Aller au contenu

Que shooter sans autoguidage?

Sansa

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je crois que presque tout a été dit.

Je veux juste ajouter que je fais couramment du visuel assisté sans autoguidage avec un Intes M703 (180/1800) sur HEQ5 et une DSI III.

Bien sûr, ce n'est pas de la photo qu'on affiche, mais avec une bonne mise en station + Bigourdan, je peux poser jusqu'à 2 minutes en binning 2x2 sans avoir de filés d'étoiles trop gênants.

Avec ce temps de pose, j'ai déjà un grand nombre de galaxies et beaucoup de nébuleuses.

Le problème de l'APN est qu'il ne fait pas de binning et qu'en plus sa matrice de Bayer le rend beaucoup moins sensible.

Maintenant, mon setup d'autoguidage est on ne peu plus simple:

- lunette 70/400 archi légère chez M42 Optic à 84 euros

- PL1-M

Michel

Posté

Salut à tous,

Je me permet de mettre mon petit grain de sel !

Je trouve que les astrophotographes débutants se focalisent trop sur l'autoguidage, bien avant la technique d'acquisition...

Je ne suis non plus adepte du guidage manuel

Je préfère faire un bonne MES et des poses de 60 s que se soit à l'APN ou à la CCD

Pour répondre simplement que shooter sans autoguidage !

Pratiquement tout amas globulaires ou galaxies et nébuleuses!

Ensuite, j'attendais un retour du post, photos ou CROA...:confused:

Cordialement

Pascal

Le très bon tuto de Newton

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=52763

Posté

bonjour à tous

je doit dire que ce post(que shooter sans autoguidage) est super pour les débutants,car on trouve pas mal d'idée et de choses à faire sans trouver des termes trop techniques,vous pouvez continuer à développer,les débutants suivent ce post .

co26 de la drôme

Posté

Bonjour, je n'ai pas lu l'ensemble du topic, mais en tant que possesseur de c8 sans autoguidage, je me sentais de répondre à ta question :)

Alors oui m51 comme la dit christian, sinon m101, 82, 81, ...

Après sans investir dans l'autoguidage, un réducteur de focale te permet d'imager vraiment tout ce qui peu te faire plaisir, ça fait presque 3 ans que je tourne comme ça et je me fais plaisir... même si je n'ai fait que repoussé l'inévitable...

Pour maximiser le temps de pose, chouchouter ça monture, l'entretenir mécaniquement, régler de façon optimale son viseur polaire et faire une bonne mise en station, et tu pourras faire des poses de plus d'une minute, avec des pertes certes mais le jeux en vaux la chandelle (j'ai fait jusqu'à 210sec à 1260 de focale...)

Alors courage!

Posté

Je profite de ce post pour une question archi débutant

Quand on parle de photo de + de 30 secs prises sans autoguidage, on veut parler de photo faites avec un moteur je présume ? sans moteur une pose ne peut pas dépasser cb de sec ?

Posté

je débute moi aussi ,mais oui il te faut au moins un moteur ad,avec une bonne mes et un moteur ad,tu garde ton objectif assez longtemps,sans moteur ton réglage ad est manuel dur dur,j'espére que je ne dit pas des conneries les pro me corrigerons si c'est le cas.

Posté

Bonsoir

Je confirme : sans moteur AD on ne peut rien faire dés que la focale augmente un peu. Même pas du planétaire... , sauf peut être la Lune ou le Soleil (en filtrant bien entendu), avec des poses instantanées assez courtes.

Chistina

Posté
Bonsoir

Je confirme : sans moteur AD on ne peut rien faire dés que la focale augmente un peu. Même pas du planétaire... , sauf peut être la Lune ou le Soleil (en filtrant bien entendu), avec des poses instantanées assez courtes.

Chistina

Si si, on peut faire les satellites géostationnaires...:be:

Posté

je sens qu'on se moque de moi :p

Bah... c'est souvent comme ça sur Webastro... plein de moqueurs... ;) J'ai eu ma dose également en son temps :rolleyes:.

Bon ceci dit on confirme : pas d'image possible sans un minimum d'entrainement (au moins celui en RA), sauf des images instantanées d'objets trés lumineux.

Bonne continuation et n'hésites pas à poser des questions.

Christian

Posté
Bah... c'est souvent comme ça sur Webastro... plein de moqueurs... ;) J'ai eu ma dose également en son temps :rolleyes:.

Bon ceci dit on confirme : pas d'image possible sans un minimum d'entrainement (au moins celui en RA), sauf des images instantanées d'objets trés lumineux.

Bonne continuation et n'hésites pas à poser des questions.

Christian

Bonjour,

Je suis désolé d'avoir été mal interprété: quand j'ai dit qu'on pouvait "faire les géostationnaires", c'était une simple petite plaisanterie, je ne cherchais à me moquer de personne, ce n'est pas dans mes habitudes. J'avais bien mis l'icone "je plaisante"

Je vous présente mes excuses si j'en ai blessé certains.

Posté

Pas du tout blessé ! :) j'apprends petit à petit

En fait j'ai mis dans le même panier le systeme goto et le moteur, j'ai pris un telescope sans ces options pensant qu'il faut d'abord débuter et je n'ai pas pensé une seconde que si je ne peux pas suivre les objets du ciel il est alors impossible de les prendre en photo.

Bon tant pis cette année je ferais seulement de l'observation, ca me gêne d'acheter un moteur pour une monture CG4

Posté

Bonjour,

Voici 3 images prises sans autoguidage et sans filtre la nuit dernière.

D'abord NGC 6369, une petite nébuleuse sympa

ngc6369du100613.jpg

Puis M20, la trifide que je retrouve avac plaisir

m20du100613.jpg

Enfin M8

m8du100613.jpg

Matériel: Intes M703 (180/1800) sur HEQ5 GoTo, DSI III bin 2

60 poses de 30 secondes, 20 darks, pas de flat.

Acquisition et prétraitement Nebulosity 2, luminance et contraste sur PSP XII.

Là, j'ai voulu faire de l'empilement d'images, mais généralement, c'est de la simple pose avec travail sur l'histogramme, ce que je nomme "visuel asisté".

Ce n'est pas du grand art, mais c'était juste un exemple pour illustrer le débat.

Michel

Posté

Salut!

Très intéressant ce post :)

Je comptais investir dans les prochains mois dans un APN pour me lancer dans la photo numérique. Je sais pas si ma SVP pourra suivre (je pense que oui, elle a qu'un petit mak de 3,5kg sur le dos et une charge maxi autour de 8-10kg :rolleyes:) et si le tube et ses 1250mm de focale seront de trop (peut être envisager un réducteur :?:)

Si je pouvais avoir quelques conseils, suggestion, je suis preneur! :be:

Merci

Mix

Posté
Pas du tout blessé ! :) j'apprends petit à petit

En fait j'ai mis dans le même panier le systeme goto et le moteur, j'ai pris un telescope sans ces options pensant qu'il faut d'abord débuter et je n'ai pas pensé une seconde que si je ne peux pas suivre les objets du ciel il est alors impossible de les prendre en photo.

Bon tant pis cette année je ferais seulement de l'observation, ca me gêne d'acheter un moteur pour une monture CG4

Pourquoi, ne pas motorisé ta cg4 ?, Elle est très bien la CG4, CG4=EQ3.2 = SUFFISANT pour de très belle Photo nan mais...

Posté

effectivement tes photos sont très réussies, tu m'encourages à acheteur ce moteur de suite !

Posté
effectivement tes photos sont très réussies, tu m'encourages à acheteur ce moteur de suite !

J'ai fait upgrader ma HEQ5 en GoTo il y a environ 1 an; ça consiste à changer les moteurs classiques pour des "pas à pas" avec leur carte électronique.

Il me reste les 2 moteurs 12v d'origine qui avaient 3 mois de fonctionnement à l'époque; je ne sais pas si ça peut s'adapter.

Michel

Posté

Une autre petite sans a:be: prétention, & sans autoguidage !

M57

8428-1275221946.jpg

Et M31 à l'APN

8428-1220523348.jpg

Cordialement

Pascal

Posté

Merci de vos nombreuses réponses, désolé de n'avoir pu passer plus souvent. En ce moment nos interventions sur WA se feront moins présente et pour cause, les dégâts dans le var sont considérables et des membres de la famille ont souffert des montées des eaux.

encore navrée de ne plus trop réagir sur le post, je passerai de temps en temps.

Bises.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.