Aller au contenu

Nom des principales étoiles

astroreunion

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je suis à la recherche d'une liste ( texte ou feuille de calcul) des principales étoiles avec leurs noms. ex:Béta Centaure = Agena.

Je m'aperçois que je perds du temps à "tripoter" ma raquette ou mon PC lors des réglages (mise en station ou alignement), car souvent je me retrouve avec des noms d'étoile ce qui m'oblige à trouver à quelle constellation et étoile elles correspondent.

J'avoue que j'ai la "flemme" de me lancer:rolleyes: et je me dis que peut être cette liste existe déjà.

Amicalement

Gégé

Posté

Comme les étoiles ignorent que tu observes avec un goto SW ou le système Gemini, ci dessous on trouve un pdf skyscan alignment stars bien foutu:

http://www.iceinspace.com.au/63-501-0-0-1-0.html

(un fichier utile même pour les dobsonneux ou autres, car il y a de jolis noms...)

Messier4 > fais gaffe avec ton adresse mail, ça attire du spam et tu risques de le refiler à d'autres.

Patte.

Posté

Salut à vous deux.

Je te contacte Messier4 pour récupérer le fichier.

Syncopatte: tu as raison; méfiance sur les courriels; j'ai jeté un coup d'oeil sur le fichier skycan alignment. C'est quelque chose comme cela qu'il me faut mais il est incomplet car il manque les constellations autour du pôle céleste sud. C'est bizarre car ce site est australien, les astrams ont peut être compléter le fichier. Sinon, je sais ce qu'il me reste à faire!!

Amicalement,

Gégé

Posté

Et merci à vous !!

Je suis à côté de la plaque surtout que je n'ai pas observé depuis près de 2 mois (ça doit être les effets du manque): jamais vu un été aussi pourri.

Gégé

Posté

Dans les éphémérides annuelles de l'Astronomie, il y a un catalogue d'une centaines d'étoiles avec leur nom et leur coordonnées.

Je l'avait utilisé via un OCR (pour pas avoir à tout retaper) et recopié le tout dans un fichier Excel. Il faudrait que je retrouve le fichier si c'est ça que tu veux.

Marc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.