Aller au contenu

Deux jours, une nuit


astrotophe

Messages recommandés

Non, ce n'est pas un voyage même si j'ai quand même voyagé.:p

 

C'est le résumé de trois observations à trois dates différentes mais au même lieu (en fait deux lieux : côté est et le côté ouest de la maison :D).

 

Lundi soir, ciel dégagé, seeing annoncé faible : je vais donc en profiter pour imager Mars. Préparation du C8, mise en température pendant le repas.

J'imagine ou j'image Mars pendant un certain temps et comme l'ordinateur a soif d'électricité, je le rentre pour qu'il s'alimente (de toute façon, j'ai fini de prendre Mars).

Mais avant de ranger le C8, profitons un peu du ciel. Je commence à aller vers Saturne. Un petit régal, bien stable, les satellites ressortent bien, les anneaux aussi. Je l'imagerai plus tard quand l'ordi aura repris des forces.

Direction le cœur d'Orion (M42) avant qu'il ne disparaisse.

C'est fou le détail de cette nébuleuse. On peut y revenir autant de fois, à chaque fois un détail de plus apparaît. Je prends mon temps dessus.

Allez un petit tour sur les Pléiades et la Crèche. Mais non ce soir, ça ne passe pas. Retour sur M42. Allez, je ressors l'ordi pour Saturne.

Après dodo.

 

Le lendemain matin, je sors le tuyau pour observer le Soleil (lumière blanche). Je me régale à nouveau. Pas de turbulence. Les taches, les facules, la granulation explosent de partout (je pousse un peu le bouchon, le Soleil est relativement calme mais ce qui était présent était superbe :wub:). Je ne me rappelle plus du temps que j'ai passé dessus, c'était court et long à la fois. Je suis parti au boulot tout émerveillé.:b:

 

Mercredi matin, à nouveau le Soleil, c'était beau mais moins que la veille, la turbulence étant plus présente. Par contre, on voit l'évolution des structures sur le Soleil, c'est quand même bien dynamique.:cool:

 

Maintenant il y a les nuages pour redescendre de mon nuage.:)

:cool::cool::cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

 

Ton humour teinté de second degré est charmant! Je t'imagine bien imageant (joli jeu de mots :)) et vaquant du PC à l'oculaire... en tous cas le résultat est superbe, bravo!

 

Ce serait cool qu'une fois on fasse un truc chez toi, si tu connais un coin noir?

 

Bise!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tophe :)

 

Deux jours, une nuit

 

Quand j'ai vu le titre, j'ai pensé que j'allait lire un très loooooong Croa :o

 

Un peu court comme CROA, mais assez plaisant à lire :p

 

Totophe, tu devrais croater plus souvent ;)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christel (honneur -ou horreur :p- à la dame), Gégé et Dédé.

 

Totophe, tu devrais croater plus souvent ;)

Il faudrait que j'observe plus souvent.:confused:

 

:)

Ce serait cool qu'une fois on fasse un truc chez toi, si tu connais un coin noir?

Franchement comme je ne me déplace pas pour observer (je fais avec ce que j'ai), je ne connais pas de coin noir (comparé à la Chamba) même si il doit y en avoir.:) Il faudrait que je me penche sur le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nunky et c'est vrai, pas facile de faire les deux. En ce moment, je réfléchis entre limiter fortement l'imagerie et faire plus de visuel ou l'inverse. Pas vraiment trancher mais je tends vers le visuel, le traitement commence à m'énerver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Comete

de l'observation diurne et nocturne, que demander de plus ?

Du temps pour faire tout ça plus souvent :p

 

quel matos pour le soleil ? filtre ? PST ? j'ai pas bien vu...

Pour le Soleil, filtre AstroSolar de Baader sur le C8. 200mm pour observer le Soleil, ça donne quand même de la résolution. Il faut que je pense à acheter un filtre atténuateur pour limiter un peu la quantité de lumière pour que ça soit plus agréable.:cool:

Dernièrement, j'ai acheté un filtre continuum de baader pour accentuer les détails, bof pour l'instant, j'ai toujours préféré voir sans le filtre.:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est pas possssssiiiiiible! Arrrgh, on ne doit pas habiter la même Auvergne! chez moi, lundi soir, c'était archi bouché de archi bouché, j'en ai marre mouâââââ, je suis maudite maudite maudite maudite maudite maudite.:mad:m'en fous, la prochaine fois, m'en vais dans l'Himalaya, c'est tout, parce que faut pas pousser quand même.

Bon, mais il n'empêche, malgré les apparences(:p), je suis bien contente pour toi Totophe, que tu aies pu observer et imager. Après des mois de disette, ça fait un bien fou! et puis, c'est bien car tu as tout à porté de main d'ordinateur, avec ta chèèère Fée Electricité, toute proche! ;)

 

Sont bien jolies tes photos, la Lune est superbe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un beau CROA ramplit de spontanéité , c'est une très bell balade que tut'es fait là .Je n'ai pas encore l'habitude de m'organiser des balades et comme tu la raconte on à envie de venir se joindre à toi .....:rolleyes:

Lundi c'est vrai qu'il y avait un beau ciel dans l'allier et j'ai ragé car je n'avais pas prit ma lulu cette fois ci .:cry:

ZOZO :

"Mais c'est pas possssssiiiiiible! Arrrgh, on ne doit pas habiter la même Auvergne! chez moi, lundi soir, c'était archi bouché de archi bouché, j'en ai marre mouâââââ, je suis maudite maudite maudite maudite maudite maudite."

 

Je te rassure c'est pareil pour moi mais avec ton ciel !!:cry:

Je ne suis qu'a 30 min de chez toi et on à souvent un ciel différent , c'est ça l'auvergne ...

 

Ce serait avec plaisir que je me joindrais à toi astrotophe , il me semble que tu n'es pas loin de Montluçon et comme j'y suis toute les semaine , l'envie de dire aurevoir à m42 dans ton C8 "vieille école" me titille les rétines .

Sinon ben bon ciel !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Zozo, on a à peu près 100 km d'écart à vol d'oiseau, des versants différents, ça suffit pour le temps.

 

 

Je te rassure c'est pareil pour moi mais avec ton ciel !!:cry:

Je ne suis qu'a 30 min de chez toi et on à souvent un ciel différent , c'est ça l'auvergne ...

 

 

Vi, c'est une bien étrange région! ^^ ou règnent des micro-climats ici où là, dépendants des montagnes, des lacs, des rivières, des forêts..

En fait, la Nature est toute puissante chez nous, alors si en plus les nuages s'y mettent...

On n'est pas gâté! m'enfin, il suffit d'un peu de patience et de bonne volonté...... :-_-:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... mais au même lieu (en fait deux lieux : côté est et le côté ouest de la maison :D).

 

Humoure..

 

...J'imagine ou j'image Mars ...

 

Jeux de mots...

 

...C'est fou le détail de cette nébuleuse. On peut y revenir autant de fois, à chaque fois un détail de plus apparaît. Je prends mon temps dessus...

 

Rêves...

 

...je sors le tuyau pour observer le Soleil (lumière blanche). Je me régale à nouveau. Pas de turbulence. Les taches, les facules, la granulation explosent de partout (je pousse un peu le bouchon, le Soleil est relativement calme mais ce qui était présent était superbe :wub:). Je ne me rappelle plus du temps que j'ai passé dessus, c'était court et long à la fois. Je suis parti au boulot tout émerveillé.:b:

 

Bonne idée...

 

Tout y est... Petit croa super plaisant à lire, 3 jours ou nuits superbement résumés dans un croa court.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...c'est vrai, pas facile de faire les deux. En ce moment, je réfléchis entre limiter fortement l'imagerie et faire plus de visuel ou l'inverse. Pas vraiment trancher mais je tends vers le visuel, le traitement commence à m'énerver.

 

Je débute l'astrophotos et c'est vrais que c'est énorme l'investissement en temps, du coup je ne lève plus les yeux vers le ciel ni dans l'oculaire.

 

4996-1269166738.jpg

 

Du coup la semaine dernière je me suis baladé dans la Grande Ourse juste avec mes Nagler, ça grouille de galaxies, je me suis régalé, ça m'a fait trop du bien.

Modifié par Flo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.