Aller au contenu

Moisson du week-end dernier

Orion_BG

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

et oui j'ai enfin pu sortir le matos qui patientait au chaud depuis des mois.

Du coup j'ai profite de deux nuits parfaitement claires au club d'Aix pour photographier 6 champs d'objets differents. :b:

Temperature entre -3 et 1 degres. Photos prises entre 22h et 5h du matin.

Humidite presente la premiere nuit, du coup seche cheuveux obligatoire. :cool:

Photos prises entre 400ISO et 800ISO, car ca devenait vraiment trop orange parfois.

Photos toutes pre-traitees dark flat et offset sous Deepsky Stacker et traitees sous photoshop CS3.

Objectif guide de focale 300mm ouvert a 4.5, camera starshoot autoguider.

Ensemble de guidage enfin stabilise par de superbes anneaux made in France aquis le mois dernier.

Tout d'abord le groupe M106:

m106.jpg

2h10 environ avec des poses unitaires de 8min

Une partie de la chaine de galaxies de Marakinian dans Coma Berenices avec au centre M 86 et M84:

m8684.jpg

2h environ avec des poses de 8min

Enfin j'ai pu pour la premiere fois prendre en photo M104 la galaxie du sombrero, noyee dans la pollution lumineuse de Marseille:

m104400iso1h30nodssflat.jpg

1h30 avec des poses de 5min

Deuxieme nuit;

NB: collimation enfin faite correctement(merci laser) et ciel un peu plus turbulent que la veille

Hickinson 44, j'avais vu que ce groupe a ete fait par plusieurs membres ici le samedi quand je suis revenu et ca m'a donne envie de le faire:

hickinson44800iso2h10no.jpg

2h10 environ avec des poses de 6min

Un classique trio du lion qui necessitait plus de poses, mais etait bien bas apres que j'ai fait Hickinson:

leotrio1h800isonodss.jpg

Seulement 1h avec des poses de 6min

Enfin j'ai tente les antennes meme si elles sont tres petites et que le temps de pose ne suffit pas et qu'elles sont en plus elles aussi noyees dans la pollution :D :

ngc403840391h30800isono.jpg

1h30 par poses de 5min

Tous les commentaires et conseils sont bienvenus, je suis encore loin du meilleur en traitement et j'aimerais bien progresser... ;)

Il reste encore une trame sur certaines photos que j'arrive pas a eliminer, du bruit et des temps de poses insuffisants pour faire sortir encore plus de details sur les objets.

Orion :)

Posté

Tu as rempli le chariotte là!:be:

Tous les commentaires et conseils sont bienvenus, je suis encore loin du meilleur en traitement et j'aimerais bien progresser...

Tes sujets sont bien choisis, bien réalisés, galaxies fines, étoiles rondes etc.

qui te pique tes couleurs?

et si elles restaient sur les brutes...

Posté

Merci a vous deux,

qui te pique tes couleurs?

et si elles restaient sur les brutes...

Eh bien justement c'est une de mes grandes interrogations, j'ai beacoup de mal a les sortir lors du traitement et juste apres de pretraitement DSS me sort une image tres peu contrastee et presque en noir et blanc on dirait. Je sais pas si il faut modifier les reglager ou lui rentrer la balance RGB, mais c'est un des trucs qui me manque le plus sur les photos actuellement. Et j'aimerais bien refaire les precendentes qui sont aussi ternes, mais avec des details.

Orion

Posté
Eh bien justement c'est une de mes grandes interrogations, j'ai beacoup de mal a les sortir lors du traitement et juste apres de pretraitement DSS me sort une image tres peu contrastee et presque en noir et blanc on dirait. Je sais pas si il faut modifier les reglager ou lui rentrer la balance RGB, mais c'est un des trucs qui me manque le plus sur les photos actuellement. Et j'aimerais bien refaire les precendentes qui sont aussi ternes, mais avec des details.

gardes les brutes, on sait jamais, pour le jour où tu passeras à Iris

Invité Scopy
Posté

Une collection bien remplie avec une préférence pour M106 :) !!

(il y a un assez important gradient à droite visible sur mon écran)

Posté
gardes les brutes, on sait jamais, pour le jour où tu passeras à Iris

Crois mois j'ai deja fait plusieurs tentatives avec iris et ou ca plante ou ca fait ecran bleu, ou ca rame ou alors ca veut pas demmarer le pre-traitement, car il me manque un truc (flat offset ou autre). :(

Pour l'instant DSS me convient parfaitement et ne prend pas beaucoup de memoire contrairement a iris, il me reste juste a resoudre ce probleme de contraste et de couleur.

Pour les brutes oui je les garde assez longtemps. ;)

joli moisson notamment le trio du lion

merci, c'est mon prefere aussi ;)

Il y a du beau monde et pas mal de compagnon. :)

Et oui c'est pour ca que j'ai vise ces objets, j'aime bien un champ de plusieurs galaxies. :)

Une collection bien remplie avec une préférence pour M106 :) !!

(il y a un assez important gradient à droite visible sur mon écran)

Merci bien, M106 fut mon premier choix de la nuit et je ne fus pas dessu.

Pour le gradient il est reste malgre les flats, je pense que c'est ou le reste de la pollution lumineuse ou un mauvais reglage des niveaux sous PS.

Orion

Posté

Salut Orion ,

Super moisson pour cette soirée , je viens de poster mes resultats ,beaucoup de boulot en traitement .

En espérant que le prochain ciel soit moins chargé en humidité

A bientôt

François

Posté
Salut Orion ,

Super moisson pour cette soirée , je viens de poster mes resultats ,beaucoup de boulot en traitement .

En espérant que le prochain ciel soit moins chargé en humidité

A bientôt

François

Salut, j'ai vu ton post aussi, tu as comme moi privilegie la quantite a la qualite :), mais la prochaine fois on fera encore mieux. :)

Je pense que ca sera vers le 9 avril...

Pourrais-tu nous afficher directement les images dans le post STP ?

Merci.

Albéric

C'est fait, desole j'avais oublie de les afficher.

Sinon je suis aussi en train de refaire quelques traitements, car je pense avoir trouve dans DSS comment recuperer ces couleurs manquantes.

Orion

Posté

Merci Jean-Paul, oui gradient tres du a enlever a cause de la pollution lumineuse qui monte vite.

Voici donc apres plusieurs heures passees sous PS, DSS et meme google :b: les images retraitees, refaites et colorisees:

m106400iso2h10nodss.jpg

m86841h20400isonodssfla.jpg

m104400iso1h30nodssflat.jpg

hickinson44800iso2h10no.jpg

leotrio.jpg

ngc403840391h30800isods.jpg

Orion :)

Posté

Juste apres le pretraitement dans DSS meme, augmenter la saturation de l'image entre 16 et 25%(puis reequilibrer les couleurs si jamais il y a une dominante sur l'image) selon les cas puis reajuster sous PS et egalement travailler avec la fonction exposition. Sinon comme d'habitude niveau, luminosite/contraste, balance des couleurs et finition.

Orion

Posté

Sacre WE. Les images sont assez fines et bien cadrer. Avec l'arrivé des couleurs tes images se sont ternies, il manque un peu de patate.

Il faut aussit revoir le gradient, surtout pour les images de la 2° nuit.

Posté

Bonsoir et merci Siegfried ;) ,

les images se sont effectivement ternies et assombries car les flats n'ont apparament pas bien marche et le fort gradient de la pollution lumineuse lointaine est reste aussi.

La deuxieme nuit j'ai pris des objets tous au sud et assez bas donc toutes les brutes de 5min voire moins etaient bien oragees. Je diminurais peut etre le temps de pose unitaire la prochaine fois.

Orion

Posté

Pour le gradient vu à quoi il ressemble c'est la PL et le fait que l'objet plonge de plus en plus dedans et qu'un côté est plus proche (forcément tu me dira:)). Sinon, pour de la photo à l'APN j'essaie perso de ne pas poser moins de 2 heures par objet minimum, ça me permet de pouvoir y aller un peu plus fort sur les "courbes". Apparemment tu n'aimes pas trop Iris, on va dire que pour ce qui est du traitement, je lui préfère photoshop aussi. Par contre au niveau du prétraitement, il est simple d'utilisation, et surtout il te permettrait de virer le gradient assez efficacement et simplement. Tu ne fais pas "Courbes"? C'est pourtant super pour réhausser les basses lumières, et au final exploiter ton image. Le paramètre qui peux rendre à ton image ses couleurs simplement peut aussi être "Teinte/Saturation". Attention toutefois au fond de ciel (surtout avec le gradient) qui peux alors ressortir plus encore (mais tu peux alors sélectionner uniquement les étoiles et objets grâce à un calque de sélection et appliquer la modif à celui ci).

Sinon on voit que tu étais bien inspiré, et que tu as du bien te faire plaisir! La MAP a l'air correcte et le suivi aussi, donc maintenant le traitement!

Posté
Bonsoir Orion :)

Très belle moisson en effet. Un plaisir pour les yeux :wub:

A + Dauphin

Merci bien, content que ca te plaise, c'est notamment pour ce plaisir que je le fais. :)

Pour le gradient vu à quoi il ressemble c'est la PL et le fait que l'objet plonge de plus en plus dedans et qu'un côté est plus proche (forcément tu me dira:)). Sinon, pour de la photo à l'APN j'essaie perso de ne pas poser moins de 2 heures par objet minimum, ça me permet de pouvoir y aller un peu plus fort sur les "courbes". Apparemment tu n'aimes pas trop Iris, on va dire que pour ce qui est du traitement, je lui préfère photoshop aussi. Par contre au niveau du prétraitement, il est simple d'utilisation, et surtout il te permettrait de virer le gradient assez efficacement et simplement. Tu ne fais pas "Courbes"? C'est pourtant super pour réhausser les basses lumières, et au final exploiter ton image. Le paramètre qui peux rendre à ton image ses couleurs simplement peut aussi être "Teinte/Saturation". Attention toutefois au fond de ciel (surtout avec le gradient) qui peux alors ressortir plus encore (mais tu peux alors sélectionner uniquement les étoiles et objets grâce à un calque de sélection et appliquer la modif à celui ci).

Sinon on voit que tu étais bien inspiré, et que tu as du bien te faire plaisir! La MAP a l'air correcte et le suivi aussi, donc maintenant le traitement!

Le gradient c'est de la PL oui ca c'est sur, la prochaine fois je veillerais a l'enlever un peu mieux ou veiller plus sur les caracteristiques des poses unitaires.

Pour ce qui est de un objet par soir c'est ce que je pense faire prochainement. La, la configuration marche parfaitement bien, l'installation est devenue une habitude donc je peux me consacrer plus a un objet en particulier. Tres jolies photos que tu as fait d'ailleurs en ardeche, j'aime bien le fond de ciel que tu as fait assez noir. ;)

Pour PS oui j'ai utilise aussi un peu la fonction courbes, mais comme pour niveau j'ai essaye de pas trop illuminer pour pas faire sortir le bruit et le gradient. Teinte saturation est aussi une fonction tres utile ainsi que exposition et gamma.

J'ai egalement essaye les calques il y a quelques temps et des masques de fusion, mais il faudra que je m'y replonge plus serieusement.

Content que ca te plaise, la prochaine fois ca sera encore meilleur. :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.