Aller au contenu

Problème de netteté avec un Dobson

angus2064

Messages recommandés

Posté

Bonsoir tous le monde ,

ce matin j'ai enfin reçu mon Dobson Skywatcher 254/1200 et mes oculaires Hyperion (13mm et 3,5mm) ,donc j'était très content de mes achats autant pour le télescope qui est d'une très bonne qualité ,bien fini est qui semble bien robuste et pareil pour les Hyperion .

Bref une fois la nuit tombé je me suis installé sur mon balcon ,pas trop de nuage ni de pollution lumineuse ,j'installe la bête en question je monte un oculaire de 25mm pour commencé et je lui laisse le temps de ce mètre en température .Ensuite je commence par pointé la lune et j'en profite pour réglé mon chercheur ,déjà sur la lune avec un 25mm ploss sava mais j'ai déjà du mal a faire un bon focus ,bon ça peut aller je passe donc au 13 mm Hyperion et la impossible de faire un focus parfait ,c'est a dire que les bord de la lune sont dédoublé et les cratère visible ne sont pas clair ,alors je décide de passé a observer Saturne est la c'est une catastrophe :(:( ni avec le 25mm ni avec le 13mm j'arrive a avoir quelque chose qui ressemble de prés ou de loin a Saturne :confused: en fait c'est plutôt compliqué a expliqué

,je vois comme une sorte de vague de lumière s'étalé sur l'horizontale ,j'ai bau parcourir la MAP de haut en bas rien :cry: .

et sa donne pareil partout sur n'importe quel astre .

pour la collimation des mirroir j'ai pas trop touché car il m'ont l'air bien d'usine ( ya un oeillet blanc au centre du principal donc en me fiant a lui je pense que ça va )

voila j'ai donné le plus de détail possible ,j'arrive pas a savoir ce qui va pas ,j'espère que vous pourrez m'aider .

Merci

Posté
pour la collimation des mirroir j'ai pas trop touché car il m'ont l'air bien d'usine
Tu as contrôlé avec un œilleton?

Faudra de toute façon tester sur une étoile brillante.

En défocalisant légèrement...attends, je mets un lien, c'est expliqué :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=12336

Défocaliser sert (entre autre) à mettre en évidence un défaut de collimation. Tu pointes une étoile brillante (exemple : la Polaire - elle ne bouge pas, c'est pratique), tu mets ton plus fort grossissement, puis tu défocalises légèrement. Normalement, on voit un petit disque blanc avec un point noir au milieu. Si tu défocalises un peu plus, le disque blanc s'agrandit, et le point noir devient un disque noir : l'ombre du miroir secondaire. Si le point noir n'est pas au milieu, c'est que le télescope est défocalisé. Il l'est d'autant plus que le décentrement est visible avec un disque plus grand (et une défocalisation plus importante). Cette vérification très simple, tu dois absolument la faire avant de tout autre chose.
A +, après ton test sur une étoile...

Ah oui, bienvenue!

Patte.

Posté

merci pour ta réponse ,

je vais me faire un œilleton avec une rondelle métallique ( j'ai trouver ton explication ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=11290 )

et une fois que j'aurais fais la collim avec cet oeilleton je ferai comme tu m'as dit sur une étoile (j'ai pas la polaire de mon balcon elle est a l'opposé).

je te tiens au courant dés que c'est fais .

encore merci .;)

Posté

Ah, c'est vieux ça...

Une version plus récente ici:

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lire-article-126514-606461-outils_de_collimation__la_c_est_bon_.html

Pour la polaire, je m'en doutais vu que ton balcon donne vers le sud (Lune Saturne...)

Tant mieux au fait pour du planétaire!

Pour le test, bah, n'importe quelle étoile "moyenne" fera l'affaire, pas qu'elle soit trop brillante car ça complique la lisibilité.

Voilà, près de Saturne: Denebola (le cul du Lion), elle a une bonne magnitude.

Patte.

Posté

comme les autres mais aussi turbulence : tu observes de ton balcon ??

Ton bâtiment doit créer de grosses turbulences : effet garanti à l'oculaire !

Essaie aussi en transportant ton tube dans un endroit plus calme. Cela serait dommage de le cantonner à un balcon ...

Bon ciel

Posté
merci pour ta réponse ,

je vais me faire un œilleton avec une rondelle métallique ( j'ai trouver ton explication ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=11290 )

et une fois que j'aurais fais la collim avec cet oeilleton je ferai comme tu m'as dit sur une étoile (j'ai pas la polaire de mon balcon elle est a l'opposé).

je te tiens au courant dés que c'est fais .

encore merci .;)

Bonjour,

Tu peux utiliser le cache de ton PO.

Un petit trou bien bien centré et un simple oeillet collé bien centré à l'intérieur.

attachment.php?attachmentid=8893&stc=1&d=1253718642attachment.php?attachmentid=8892&stc=1&d=1253718601

Vu que tu as déjà investi dans deux Hypérion, paies toi aussi un laser.

Un oeilleton, c'est très bien pour le primaire mais c'est surtout le secondaire pour lequel il faut un outil.

Et puis avec ton scope plus long que le bras,

c'est tout de même plus facile de rester au cul du scope

plutôt que d'avoir à faire des allers retour vers le PO pour le réglage.

Avec le laser, l'oeilleton te servira tout de même.

Le laser permet de vérifier l'orientation du secondaire

mais il te faudra aussi l'oeilleton pour vérifier sa position

pour que tu aies tout le contour du primaire.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Tu peux utiliser le cache de ton PO.

Un petit trou bien bien centré et un simple oeillet collé bien centré à l'intérieur.

attachment.php?attachmentid=8893&stc=1&d=1253718642attachment.php?attachmentid=8892&stc=1&d=1253718601

Vu que tu as déjà investi dans deux Hypérion, paies toi aussi un laser.

Un oeilleton, c'est très bien pour le primaire mais c'est surtout le secondaire pour lequel il faut un outil.

Et puis avec ton scope plus long que le bras,

c'est tout de même plus facile de rester au cul du scope

plutôt que d'avoir à faire des allers retour vers le PO pour le réglage.

Avec le laser, l'oeilleton te servira tout de même.

Le laser permet de vérifier l'orientation du secondaire

mais il te faudra aussi l'oeilleton pour vérifier sa position

pour que tu aies tout le contour du primaire.

Bon ciel

+1

la collimation doit etre bonne ainsi que le ciel, si tu as trop de pertu plus le scope pas colimaté, c normal que tu n'es pas de bons résultats

Posté

Salut,

j'ai moi aussi eu un problème de netteté avec mon dobson 200 mm : je n'arrivais pas à faire le net, principelament avec l'oculaire 15mm. Les étoiles n'étaient jamais piquées, c'était flou.

C'était à cause d'un truc tout bête : à la place de serrer et déserrer la petite vis qui permet de "moduler" le crayford, j'avais déserré la vis du porte oculaire. Il m'a bien fallu deux semaines avant de me rendre compte de mon erreur.

Essaye peut-être de resserer déjà ça ... bonne chance

Posté

Merci a tous pour vos conseils ;),

j'a utilisé la méthode de Leimury pour l'oeilleton car je n'avait pas le matos nécessaire pour celle de Syncopatte .

effectivement avec l'oeilleton et la rondelle ,c'est flagrant ,la collimation était mauvaise :b:( les 2 cercle était a 5 cm l'un de l'autre ).

J'ai donc fais la collimation des 2 miroirs avec un peut de mal quand même ,mais je n'ai pas pus vérifier sur une étoile car il pleuvait :( .

j'essaierai demain de faire une défocalisation sur une étoile ( meme si j'ai pas tout bien compris ^^ ) et je vous tiendrais au jus .

Posté

Bonsoir ,

vue le temps qu'il a fait ce soir je n'ai bien évidement pas pus faire le test sur étoile mais cependant ,cela a révélé un nouveau problème :

hier, j'ai effectué une colimation dans les règles et tous c'est bien passer mais ce soir quant j'ai voulut vérifier si tout aller bien ,j'ai remarqué que la colim n'était plus bonne bon je me suis dis " ce n'ai pas grave ,hier je devais être fatigué " j'ai donc refais la colim ( plus facilement :p) et j'ai rangé le tube ,rétracté les deux partit puis 5 minutes après je reviens ,j'ouvre le tube et je m'aperçois que la colim a encore bougé :cry: ,je me demandé donc si cela venait d'un problème ,ou si cela était dus a la rétractation du tube .

voila merci encore pour votre précieuse aide ;).

Posté
Bonsoir ,

vue le temps qu'il a fait ce soir je n'ai bien évidement pas pus faire le test sur étoile mais cependant ,cela a révélé un nouveau problème :

hier, j'ai effectué une colimation dans les règles et tous c'est bien passer mais ce soir quant j'ai voulut vérifier si tout aller bien ,j'ai remarqué que la colim n'était plus bonne :cry: bon je me suis dis " ce n'ai pas grave ,hier je devais être fatigué " j'ai donc refais la colim ( plus facilement ^^) et j'ai rangé le tube ,rétracté les deux partit puis 5 minutes après je reviens ,j'ouvre le tube et je m'aperçois que la colim a encore bougé :mad: ,je me demandé donc si cela venait d'un problème ,ou si cela était dus a la rétractation du tube .

voila merci encore pour votre précieuse aide ;) .

tu as bloqué le mirroir apres collim. a l'aide des vis poussante ?

(faut les serré a la main ... pas de clef surtout)

Posté

oui j'ai bien serré les vis poussantes pour bloqué le miroir pas trop fort sinon j'ai remarqué que sa bouger le miroir .sinon depuis mon message ,j'ai bien regarder tous les détails et j'ai trouver le problème (d'ailleurs j'étais en train d'édité mon message pendant que gleek a poster sa réponse) sa venait tous simplement de la cage rétractable du secondaire :

en fait le tube qui se trouve vers le bas ,celui qui porte le plus de poids ,quand il se " cliker " a sa place il y avait du jeux sur la hauteur sur environ 5mm ,ce qui fait que quand je verrouiller tous les tubes grâce au vis prévu a cet effet ,ce fameux tube se trouver jamais au même niveaux que les autres et de ce fait , la cage du secondaire était toujours tordu (jamais de la même façon en plus :p) donc avant de serré ce tube je le tien au plus haut manuellement et voila !! a tous les coups ma colim reste nickel :) .

Posté

Bonjour angus2064 :)

Il faut vérifier la collimation à chaque sortie :confused:, c'est primordial :)

Comme te l'as dit Leimury, investi dans un collimateur laser, collimation très rapide et très efficace :)

Apprendre à faire une bonne collimation est obligatoire pour observer ;)

C'est très facile :)

Posté

Et oui, tout le monde encense les lightbridge et autres flextube, en oubliant juste un peu de préciser qu'il faut les collimater très souvent.

Ce n'est pas bien compliqué avec de la pratique, mais lorsqu'on débute, avec tous les autres paramètres à gérer, ça devient vite infernal avant d'observer de belles images (régler le chercheur, savoir où pointer, choisir un grossissement, savoir le calculer, savoir lequel correspond à telle cible, effectuer la mise au point, faire le suivi, etc... ).

Posté

salut tous le monde ,

ce soir j'ai enfin pu tester tous mes réglages et cela a donner de bien meilleur résultat que mes premiers essaie .la colim était au poil même avec une défocalisation sur étoile c'était ok ,donc j'ai tester sur la lune au début ,la c'était époustouflant par rapport a quand ma colim était raté :cool:, ensuite j'ai observé saturne ,qui cette fois était bien visible mais toute fois ,autour le la planète il y a un cercle lumineux assai gênant et les couleur ne sont pas top (je vois pas de nuance ni l'espace entre les annaux et la planète ) et parail pour mars aucune nuance ,ce cercle lumineux m'empêche de bien apprécié les détails .alors j'ai penser que sa pouvais venir du fait que mon dobson est ouvert :confused:???

Ah une dernière question au passage ,quand je pointe des galaxie ,je devrais voir quoi ? parce que moi je vois rien ^ ^ je vois juste une étoile comme les autres ,je vois même pas un poil de détail ,vous penser que sa vient de la pollution lumineuse ,ou des oculaires ou encore du fait que le dobson soit ouvert ??? :confused:

je suis déjà content car depuis le début de mes problème ,vous m'avez déja bien aider a avancé ;)

Merci

Posté

j ai aussi voulu regarder des galaxies hier mais on ma dit quand il y a la plaine lune on ne vois pas grand chose du ciel profond

Posté
ce soir j'ai enfin pu tester tous mes réglages et cela a donner de bien meilleur résultat que mes premiers essaie .la colim était au poil même avec une défocalisation sur étoile c'était ok

Bonjour, une défocalisation sur étoile n'est pas forcément signe d'une bonne collimation, simplement que c'est correct.

Le halo que tu observes peut venir de plusieurs points, reflets internes à l'oculaire (essayer d'autres oculaires pour voir), miroir avec aberration de sphéricité (les rayons ne convergent pas tous au même endroit, ce qui produit le halo)...

Effectivement, lorsqu'il y a la Lune, on ne voit quasiment pas les galaxies, mais encore faut-il pointer au bon endroit, lorsque la Lune est absente: ce que tu vois sont certainement des étoiles. Aide-toi d'une bonne carte précise (imprimée sur Cartes du ciel, prise dans Astronomie Magazine ou mieux, le Pocket Sky Atlas). Deux galaxies assez faciles à trouver en ce moment: M65 et M66 dans le Lion. Attention, ça reste quand même très faible (quasi invisble au chercheur quand on n'a pas l'habitude)!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.