Aller au contenu

Un astéroïde à observer

meade

Messages recommandés

Posté

Salut ç'est Meade:),

2 Pallas est un astéroïde à observer assez facilement dans la Tête du Serpent, en particulier ce soir. Il sera à 10' de l'étoile 39 Serpent de magnitude 6,1. L'astéroïde 2 Pallas aura une magnitude de 8,9 dans la tête du Serpent:D.

Il sera aussi facile à trouver le 29 vers 22h00 TU, à 5' de SAO101796, étoile de magnitude 6,2 dans la Tête du Serpent; l'astéroïde aura une magnitude de 8,8:D.

ç'est un objet original à observer, et à ces 2 reprises, il est facile à trouver. J'ai eu les infos dans Astronomie Magazine de mars 2010 page 68 du numéro 121:rolleyes:.

A noter que Vesta est toujours visible dans le Lion, d'une magnitude comprise entre 6 et 7. La carte de son déplacement dans le Lion est consultable dans le même magazine:be:.

Si le temps le permet, ce qui est le moins évident dans l'histoire, je compte bien tenter une observation :cool:!

Bon ciel :cool:!

PHILIPPE;).

Posté

Observation d' ASTEROÏDES :

Je n'ai pas encore réussi à observer 2 PALLAS dans la tête du Serpent. Cet astéroïde garde une magnitude proche de 9: ç'est donc une observation assez délicate; à cause des nuages, je ne l'ai pas vu le 19 mars quand il était proche de 39 Serpent.J 'attends donc le 29, où il sera proche d'une étoile : à 5' de SAO101796, étoile de magnitude 6,2 dans la Tête du Serpent.

Par contre, j'ai vu 2 fois 4 VESTA dans le Lion, le 220310 et le 230310 vers 20h30 TU. Il avait une magnitude de 6,7. Je l'ai trouvé en allant d'étoile en étoile. ç'était facile, il y a moins d'étoiles dans le champ de l'oculaire que pour 2 PALLAS. Et 4 VESTA est plus lumineux.

ç'était une observation formidable !

On voit un point lumineux, ç'est tout, mais ç'est un grand moment !

Vous aussi, essayez les astéroïdes !

ç'est SUPER !

Bon ciel !

A plus !

PHILIPPE.

Posté

ça y est, je l'ai vu !

Je parle de l'astéroïde 2 PALLAS, dans la tête du Serpent.

Avec mon Mak de 127mm et un grossissement de 73x. Il avait une mag de 8,8 et comme d'après les éphémérides d'Astronomie Magazine, il était bien à 5' au nord de l'étoile SAO101796 de mag 6,2 de la Tête de Serpent. La position de 2 étoiles plus faibles visibles dans le même champ à 73x confirme l'observation. Il n'y a pas de doute, ç'est bien l'astéroîde 2 PALLAS ! Je l'ai vu à 4h18 TU ce matin du 300310.

Super ! Après VESTA, ç'est mon 2ème astéroïde à mettre à mon tableau de chasse.

Posté

d'après Stellarium, Pallas est aujourd'hui à +8,58. Sa meilleure magnitude sera de +8,56 à partir du 7 avril pendant environ 5 jours. Puis il perdra peu à peu de sa visibilité.

Bonnes observations

Posté

Merci Olivier !

En allant d'étoile en étoile, ç'est assez facile d'observer les astéroïdes. J'ai utilisé de bonnes cartes bien précises, où figurent même les étoiles faibles. Ce sont les cartes d'Astronomie Magazine. On ne peut pas se tromper quand ces petits cailloux passent proches d'étoiles lumineuses.

Merci Jacques !

Tes précisions m'intéressent, et si le temps le permet, je vais essayer de retrouver encore une fois Pallas, qui navigue dans la Tête de Serpent.

Hier soir, j'ai encore vu l'astéroïde 4 VESTA dans le Lion. Il avait une mag de 6,8 et était proche d'une étoile tout juste un peu moins lumineuse que lui. Grâce aux cartes d'Astronomie Magazine, la position des étoiles plus faibles ne laissait aucun doute sur son identité: ç'était encore une fois bien VESTA.

La différence entre PALLAS et VESTA est que l'on ne les observe pas au-dessus de l'horizon sud au même moment: j'observe VESTA le soir et PALLAS le matin. Et leur mag est aussi très différente !

Merci pour vos encouragements !

Bon ciel !

PHILIPPE.

Instrument utilisé: MAK 127mm avec oculaire SP26 (g=73x).

Posté

continue tes observations Philippe, Vesta est encore assez lumineux durant tout le mois d'avril, de mag +6,60 fin avril, ça reste encore très visible, même aux jumelles.

N'oublions pas l'astéroide Ceres, qui sera à une magnitude de +8,2 durant le mois d'avril dans la constellation du lion et de mag +7,5 tout le mois de mai dans le sagittaire.

bon ciel

Posté

Ce matin du 6 avril à 3h38TU, j'ai pu repérer l'astéroïde 2PALLAS dans la tête du Serpent. Sa mag est de 8,7. Il était non loin de l'étoile SAO101789 de mag 6,3 légèrement au nord-ouest de cette étoile.

Je l'ai observé avec mon Mak.-Cass. de 127mm et l'oculaire SP26mm grossissant 73x.

La position des étoiles environnantes confirme mon observation. J'utilise la carte d'Astronomie Magazine du mois d'avril pour le repérer.

Pas de doute ! ç'était encore lui !

Je vais continuer de le repérer; peut-être demain matin, si le temps le permet !

Quel ravissement de se dire qu'on voit un astéroïde !

A plus !

Bon ciel !

PHILIPPE.

Posté

Aujourd'hui, le 7 avril, à 2h37 TU, avant l'arrivée des nuages, j'ai encore pu repérer l'astéroïde 2 PALLAS dans la Tête du Serpent. Il a peu progressé depuis la veille, mais il se trouve quand même un peu plus au nord en semblant s'éloigner de l'étoile SAO101789 de mag 6,3, proche de l'étoile Kappa de la Tête du Serpent. La mag de 2 PALLAS est de 8,7 d'après la revue Astronomie Magazine du mois d'avril, mais "jack 88200" m'avait signalé que sa mag serait de +8,56 à partir du 7 et pendant 5 jours, d'après Stellarium.

Je l'ai encore observé avec mon Mak.-Cass. de 127mm et mon oculaire SP26 grossissant 73x. Ce petit caillou est vraiment intéressant à suivre, mais sa mag va bientôt diminuer, j'en profite donc maintenant !

Et j'en ai aussi profité pour aller rendre une petite visite à l'amas globulaire M5 à 2h52 TU, situé aussi dans la Tête du Serpent, à 20' au nord de l'étoile 5 Serpent de mag 5,1. Les 2 astres, que j'ai facilement repérés dans le même champ à 73x, étaient superbes. M5 avait l'aspect d'une boule floue et diffuse, de mag 6 et de dimension environ 8'. L'étoile 5 Serpent facilite sa localisation, mais il reste quand même assez diffus, une tache posée sur le ciel !

Puis les nuages sont revenus, et finies les observations...

J'ai quand même vu 2 Pallas et M5...

A signaler que M5 s'appelle aussi NGC 5904...

Bon ciel à tous !

PHILIPPE.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir,

J'ai encore revu l'astéroïde 4 VESTA dans le Lion, les 9 et 14 avril. Sa mag était de 7 le 9 avril, et de 7,1 le 14 avril. Le déplacement était bien visible en comparant la place des étoiles environnantes.

Instrument: télescope Mak.-Cass. de 127mm. Oculaire SP26mm (G=73x).

Posté
Bonsoir,

J'ai encore revu l'astéroïde 4 VESTA dans le Lion, les 9 et 14 avril. Sa mag était de 7 le 9 avril, et de 7,1 le 14 avril. Le déplacement était bien visible en comparant la place des étoiles environnantes.

Instrument: télescope Mak.-Cass. de 127mm. Oculaire SP26mm (G=73x).

c'est vrai que Vesta est encore très bien placé pour être observé.

Bon ciel Philippe:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.