Aller au contenu

Lunes de Saturne le 180310

meade

Messages recommandés

Posté

Salut ç'est Meade,:)

Le 180310 à 20h07 TU, j'ai pointé Saturne dans la Vierge.

Je pense avoir observé 4 de ses lunes.:be:

Pouvez-vous m'aider à savoir si je les ai bien identifiées ?

ç'est sûr, j'ai reconnu Titan loin à l'ouest de la planète, avec une mag de 8,2; elle était à son élongation maximale.

Puis je pense avoir reconnu Rhéa de mag 9,5 au sud- ouest de Saturne, assez loin sous la partie ouest des anneaux.

Puis je pense avoir reconnu Thétys de mag 10,1 à l'ouest de la planète dans le plan des anneaux et proche de ces anneaux.

Puis je pense avoir reconnu Dioné de mag 10,2 juste au nord de thétys, au nord-ouest de Saturne.

A noter que les anneaux étaient inclinés de 3,1° et que Saturne avait une mag de 0,7. Le diamètre apparent de Saturne avec ses anneaux était de l'ordre de 44".

J'ai observé avec mon Mak de 127mm et un grossissement de 283x.:cool:

Les ai-je bien identifiées à leur place respective (le 180310 à 20h07 TU)...?!:?:

Merci d'avance pour votre aide.:rolleyes:

Bon ciel !:cool:

PHILIPPE.;)

Posté

Bonjour,

Tu n’as pas Stellarium sur ton pc ? Je te le conseille vivement.

http://www.stellarium.org/fr/

Voila la disposition des différentes lunes de Saturne le 18 mars à 20h7 (image Stellarium).

(A cette heure là, à mon avis, Saturne était encore trop base)

Titan est plus à droite dans la prolongation anneaux / Thétys (pas sur l'image)

A noter que au travers de ton tube il faut inverser l'image.

saturne18.png

Phil. ;)

Posté
Salut ç'est Meade,:)

Le 180310 à 20h07 TU, j'ai pointé Saturne dans la Vierge.

Je pense avoir observé 4 de ses lunes.:be:

Pouvez-vous m'aider à savoir si je les ai bien identifiées ?

ç'est sûr, j'ai reconnu Titan loin à l'ouest de la planète, avec une mag de 8,2; elle était à son élongation maximale.

Puis je pense avoir reconnu Rhéa de mag 9,5 au sud- ouest de Saturne, assez loin sous la partie ouest des anneaux.

Puis je pense avoir reconnu Thétys de mag 10,1 à l'ouest de la planète dans le plan des anneaux et proche de ces anneaux.

Puis je pense avoir reconnu Dioné de mag 10,2 juste au nord de thétys, au nord-ouest de Saturne.

A noter que les anneaux étaient inclinés de 3,1° et que Saturne avait une mag de 0,7. Le diamètre apparent de Saturne avec ses anneaux était de l'ordre de 44".

J'ai observé avec mon Mak de 127mm et un grossissement de 283x.:cool:

Les ai-je bien identifiées à leur place respective (le 180310 à 20h07 TU)...?!:?:

Merci d'avance pour votre aide.:rolleyes:

Bon ciel !:cool:

PHILIPPE.;)

bonjour,

c'est vrai que le logiciel stellarium est génial.

je l'utilise désormais avant chaque observation, cela aide à dicerné les détails.

as-tu imagé cette observation avec ton mak?

qu'utilises-tu comme occulaire comme marque ?

cela m'interresse car je possède un mak également, j'envisage d'investir dans un occulaire à fort grossissement genre hyperion.

Sinon es-tu contant de ton mak?

Je trouve que ce petit tube permet de réaliser de belles photos en planetaire.

je débute mais c'est vraiment plaisant d'arriver à sortir des images de nos belles voisines.

Posté
bonjour,

c'est vrai que le logiciel stellarium est génial.

je l'utilise désormais avant chaque observation, cela aide à dicerné les détails.

as-tu imagé cette observation avec ton mak?

qu'utilises-tu comme occulaire comme marque ?

cela m'interresse car je possède un mak également, j'envisage d'investir dans un occulaire à fort grossissement genre hyperion.

Sinon es-tu contant de ton mak?

Je trouve que ce petit tube permet de réaliser de belles photos en planetaire.

je débute mais c'est vraiment plaisant d'arriver à sortir des images de nos belles voisines

Bonjour,:D

J'utilise des oculaires Meade. J'observe Saturne avec l'oculaire Meade Plössl 6,7 (G=283x). Et je suis très content de mon Mak. J'observe beaucoup de divers objets célestes avec ce télescope. ç'est vraiment super !

Le 230310 vers 20h30 TU, j'ai observé Saturne et 3 de ses satellites: Titan, Rhéa et Thétys, pas de doutes sur leur place et leur identité. ç'était bien eux !:cool:

Posté
Bonjour,:D

J'utilise des oculaires Meade. J'observe Saturne avec l'oculaire Meade Plössl 6,7 (G=283x). Et je suis très content de mon Mak. J'observe beaucoup de divers objets célestes avec ce télescope. ç'est vraiment super !

Le 230310 vers 20h30 TU, j'ai observé Saturne et 3 de ses satellites: Titan, Rhéa et Thétys, pas de doutes sur leur place et leur identité. ç'était bien eux !:cool:

J'ai une question idiote: ca donne quoi en ciel profond un mak de 120?

Posté
J'ai une question idiote: ca donne quoi en ciel profond un mak de 120?

J' utilise le plus souvent possible mon Mak de 127mm.:D

Mais j'ai un site très pollué par la lumière, à cause des lampadaires de ma ville.

Ce que j'observe le mieux, ce sont Jupiter et Saturne avec leurs satellites, Mercure et Vénus et leurs phases, la Lune notre satellite naturel, les très petites Uranus et Neptune. Par contre, pour Mars, j'ai vraiment du mal: pas de détails des formations martiennes, seulement une grosse boule ocre-orangée...

En ciel profond, pas de problèmes pour les amas ouverts (M35, M36, M37, M38, M41, M44, M45 etc...); pour les amas globulaires, ç'est un peu plus difficile, je les vois moins détaillés, mais j'en observe régulièrement (M2, M13, M15, M22, M28 etc...). Pour les nébuleuses, je les observe aussi régulièrement (M42, M8, M16, M17, M20...); et aussi les nébuleuses planétaires les plus lumineuses ( M27, M57, NGC2392, NGC7009, NGC3242 etc...). Pas de problèmes non plus pour les étoiles doubles et multiples: j'en observe plein...

Par contre, ça se complique vraiment pour les galaxies. J'ai vu le noyau de M31, mais je ne vois pas M81 ni M82 par exemple...et ç'est très frustrant...J'ai vu M51 sans détails, mais déçu par les galaxies, je n'ai jamais tenté M33 ! Inutile non plus pour les galaxies de la Vierge...J'ai quand même tenté M65 et M66, mais il faut que je refasse l'observation, idem pour M95 et M96...bref, les galaxies, ç'est pas le top !

Je pense que ma magnitude limite est de environ 10 à 10,5...

J'aime bien aussi certains astéroïdes lumineux comme Vesta, ou d'autres à repérer proches d'étoiles...:be:

J'ai 6 oculaires et des filtres...

Je n'ai jamais fait d'astrophotographie.:?:

En ciel profond, ça pourrait être mieux, mais vu mon site, ç'est déjà pas mal !

Je me régale quand même...!;)

PHILIPPE.:cool:

Posté
J' utilise le plus souvent possible mon Mak de 127mm.:D

Mais j'ai un site très pollué par la lumière, à cause des lampadaires de ma ville.

Ce que j'observe le mieux, ce sont Jupiter et Saturne avec leurs satellites, Mercure et Vénus et leurs phases, la Lune notre satellite naturel, les très petites Uranus et Neptune. Par contre, pour Mars, j'ai vraiment du mal: pas de détails des formations martiennes, seulement une grosse boule ocre-orangée...

En ciel profond, pas de problèmes pour les amas ouverts (M35, M36, M37, M38, M41, M44, M45 etc...); pour les amas globulaires, ç'est un peu plus difficile, je les vois moins détaillés, mais j'en observe régulièrement (M2, M13, M15, M22, M28 etc...). Pour les nébuleuses, je les observe aussi régulièrement (M42, M8, M16, M17, M20...); et aussi les nébuleuses planétaires les plus lumineuses ( M27, M57, NGC2392, NGC7009, NGC3242 etc...). Pas de problèmes non plus pour les étoiles doubles et multiples: j'en observe plein...

Par contre, ça se complique vraiment pour les galaxies. J'ai vu le noyau de M31, mais je ne vois pas M81 ni M82 par exemple...et ç'est très frustrant...J'ai vu M51 sans détails, mais déçu par les galaxies, je n'ai jamais tenté M33 ! Inutile non plus pour les galaxies de la Vierge...J'ai quand même tenté M65 et M66, mais il faut que je refasse l'observation, idem pour M95 et M96...bref, les galaxies, ç'est pas le top !

Je pense que ma magnitude limite est de environ 10 à 10,5...

J'aime bien aussi certains astéroïdes lumineux comme Vesta, ou d'autres à repérer proches d'étoiles...:be:

J'ai 6 oculaires et des filtres...

Je n'ai jamais fait d'astrophotographie.:?:

En ciel profond, ça pourrait être mieux, mais vu mon site, ç'est déjà pas mal !

Je me régale quand même...!;)

PHILIPPE.:cool:

Merci de ta réponse.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.