Aller au contenu

question???

Messages recommandés

Posté

bonjour,

je voudrais savoir si vous avez des retours d'expérience concernant les communes ayant signées la charte de protection du ciel et de l'environnement nocturne. J'ai le sentiment que pour la grande majorité d'entre elles la signature est une manière de se donner une bonne conscience "écolo bobo", mais que dans les fait très peu ont mis en œuvre une réelle politique d'économie d'énergie et de diminution de l'éclairage. Ce ne serait pas la première fois que les politiques récupèrent un mouvement qui surfe sur une vague à la mode (l'écologie) mais qui en fait reste finalement une simple déclaration de bonnes intentions non suivie d''actes concrets, car non motivés par une conviction profonde. Les promesses mêmes signées n'engagent que ce qui y croient.

J'espère me tromper; mais je suis de plus en plus désabusé.

Posté

Chez nous, dans le 77310 à Pringy, ils n'ont bien évidemment rien signé. Les lampadaires boules éclairent en tout début de soirée quant il fait encore jour, et le matin encore dès qu'il fait bien jour. J'ai beau en parler avec l'un des adjoints au maire, un gars sympa, mais il y a une phobie de la sécurité à tout prix dans ce coin de l'Ile de France. J'ai beau lui dire qu'il n'y a aucune preuve mais il fait parti d'une génération qui à peur, et il loin d"être le seul dans son cas. Tout autour de moi, c'est le même discours. Je crois qu'il faut un maire qui ait une volonté de fer, qui n'a pas peur de se mettre une grande partie de ses administrés à dos....ou il nous faut une bonne loi nationale ou régionale, et je ne vois que les écolos pour casser le faux mythe sécuritaire. D'ailleurs, pouvons nous être plus actifs au niveau des régions. Les régions ont-elles pouvoir à lancer ce type de loi?

Posté
...mais il fait parti d'une génération qui à peur

Laquelle? Il y a plein de vieux qui vivent en pleine campagne dans des maisons isolées, sans aucun éclairage, et ne s'en plaignent pas. Et des jeunes qui veulent leur lampadaire!

Pour le moment, je connais La Chamba, qui a signé la charte et reçu 4 étoiles au concours. Pour refaire leurs éclairages, ils ont donné au chargé de travaux le Cahier des Charges de l'ANPCEN avec ordre de le respecter, point barre!

Excellent :cool:

Et il y en a d'autres comme La Chamba, il suffit de voir sur la carte de PL la baisse d'éclairage dans le Loir et Cher, dans le dernier bulletin de l'ANPCEN.

Pas mal!

Et les communes du Sud qui ont signé semblent respecter la charte.

Autrement, ce qu'on peut faire? Ecrire, encore et toujours, adhérer à l'ANPCEN évidemment. Elle ne compte qu'un petit millier d'adhérents, et quand on voit les résultats, on se dit que si elle en comptait dix fois plus ce serait réglé!

Aider le correspondant ANPCEN du département, etc...

:)

Posté
J'ai le sentiment que pour la grande majorité d'entre elles la signature est une manière de se donner une bonne conscience "écolo bobo", mais que dans les fait très peu ont mis en œuvre une réelle politique d'économie d'énergie et de diminution de l'éclairage.

Ne crois pas cela, de plus en plus de communes sont en train de s'engager activement dans la lutte contre la PL: extinction des lampadaires à partir d'une certaine heure, extinction des éclairages de monuments, de sites naturels. Elles s'informent davantage sur leurs droits en matière d'éclairage et sur les répercussions environnementales de la lumière artificielle.

Elles sont chaque année plus nombreuses à signer la Charte de l'ANPCEN de même que les Parcs Naturels qui peuvent les inciter dans cette voie.

Je prends l'exemple du Parc Naturel du Livradois- Forez qui s'inscrit dans une démarche de protection de la faune et de la flore de son territoire.

Déjà 2 communes du Puy de Dôme ont signé la Charte le mois dernier et ce n'est qu'un début! :)

J'espère me tromper; mais je suis de plus en plus désabusé.

Ne le sois pas, les mentalités évoluent, petit à petit. L'on prend conscience peu à peu de l'enjeu de préserver la Nature car d'elle, nous dépendons étroitement. Il n'y a qu'à constater l'incroyable résultat de la pétition! qui aurait pensé il y a quelques années que près de 15 000 personnes signeraient une pétition contre la lumière artificielle?..

Allez, on continue et on n'est pas près de s'arrêter à éteindre! ;)

Posté

c'est vrai qu'il n'est pas tout jeune...mon voisin est vieux et il pense pareil que lui. Il y en a un autre , un jeune de 40 ans même discours. Les boules lui éclairent toute la maison et il est heureux comme un pape. Il a jamais levé la tête vers le ciel, mais il veux être sûr et certain de voir un voleur dans son jardin à 2 h du matin si il a des insomnies.

J'en ri, mais la sécurité, on nous en gave tous les jours, et ceux qui veulent éteindre sont pris pour des illuminés....

Il faut un changement de discours politique pour que l'on soit aidés. Je suis sûr que la majorité des maires de ville font dans leur froc...il ne pense qu'à leur élection

Il faut une contrainte législative, et pareil pour l'éclairage des routes.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.