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Equilibrage et moteur


jdk

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Posté

Bonjour

 

Ayant fait l'acquisition d'une lunette (skywatcher 90 Evostar - 90/900), je l'ai bien reçue et je l'ai montée (en suivant les instructions en anglais ^^ ), cependant :

 

1/ j'ai un doute concernant l'équilibrage

Si vous avez des conseils pour reussir l'équilibrage ou m'aider a le faire au mieux possible, par des astuces ou techniques ou explications faciles .... merci )

 

Il faut mettre le télescope pointé vers le ciel en relachant le frein qui permet de le relever quasiment perpendiculaire au sol (le relever à fond), et mettre le poid sur la tige contrepoid a la limite de l'endroit ou il le ferait redescendre (donc au dernier milimetre de la limite ou le telescope ne redescend pas) ?

 

 

2/ Il y a un petit "moteur" à pile (un petit cube noir avec une patte pour le fixer mais je sais pas ou ) je ne vois pas du tout comment l'installer, ni ou . . . ya pas un petit lien pour ca ? (j'ai cherché mais j'ai pas trouvé )

 

(d'ailleur il sert à quoi ce petit moteur ? )

 

ps : les réponses en langage pas trop specialiste m'aident bcp car je suis trés trés débutant ( mais motivé ).

 

et je vais mettre un 3/ Y a t'il des trucs a faire ou a vérifier à part le contrepoid une fois que tout est monté ? Il y a des graduations sur la monture à 3 endroits, je dois regler quelque chose ou tout s'aligne d'origine une fois monté ?

 

ah oui, aussi : 4/ A quoi servent les 2 "flexibles" et la molette grise sur le coté ( je n'arrive pas a mettre la photo dans le poste mais je mets le lien (on voit la molette grise sur celle la)

 

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-ac-90-900-evostar-eq-2/p,5002?sid=8f9d57ef864cbba220b1669bbb0080af

 

Merci d'avance

Posté
Bonjour

 

Ayant fait l'acquisition d'une lunette (skywatcher 90 Evostar - 90/900), je l'ai bien reçue et je l'ai montée (en suivant les instructions en anglais ^^ ), cependant :

 

1/ j'ai un doute concernant l'équilibrage

Si vous avez des conseils pour reussir l'équilibrage ou m'aider a le faire au mieux possible, par des astuces ou techniques ou explications faciles .... merci )

 

Il faut mettre le télescope pointé vers le ciel en relachant le frein qui permet de le relever quasiment perpendiculaire au sol (le relever à fond), et mettre le poid sur la tige contrepoid a la limite de l'endroit ou il le ferait redescendre (donc au dernier milimetre de la limite ou le telescope ne redescend pas) ?

 

 

2/ Il y a un petit "moteur" à pile (un petit cube noir avec une patte pour le fixer mais je sais pas ou ) je ne vois pas du tout comment l'installer, ni ou . . . ya pas un petit lien pour ca ? (j'ai cherché mais j'ai pas trouvé )

 

(d'ailleur il sert à quoi ce petit moteur ? )

 

ps : les réponses en langage pas trop specialiste m'aident bcp car je suis trés trés débutant ( mais motivé ).

 

et je vais mettre un 3/ Y a t'il des trucs a faire ou a vérifier à part le contrepoid une fois que tout est monté ? Il y a des graduations sur la monture à 3 endroits, je dois regler quelque chose ou tout s'aligne d'origine une fois monté ?

 

ah oui, aussi : 4/ A quoi servent les 2 "flexibles" et la molette grise sur le coté ( je n'arrive pas a mettre la photo dans le poste mais je mets le lien (on voit la molette grise sur celle la)

 

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-ac-90-900-evostar-eq-2/p,5002?sid=8f9d57ef864cbba220b1669bbb0080af

 

Merci d'avance

 

 

c'est confus comme post ? ^^

Posté

Bonjour,

 

Tu as deux équilibrages:

 

1/ Axe AD: les contrepoids.

 

2/ Axe DEC: tu avances plus ou moins le tube dans la queue d'aronde.

 

Ne serres pas les freins.

 

Pour l'axe AD, tu mets le tube sur la monture et tu orientes AD avec la barre contre poids à l'horizontale.

Tu déplaces le contre poids pour que ça bouge pas quant tu laches.

Ensuite tu tournes en AD et tu laches.

Ca doit toujours rester immobile comme tu l'as laissé sans avoir besoin du frein.

 

Pour l'axe DEC, tu mets ton tube seul (sans anneaux et queue d'aronde) sur une table.

Tu déplaces le tube vers le vide jusqu'à ce que tu trouves le point d'équilibre.

Tu remets ensuite la lunette dans les anneaux avec ce point au milieu.

 

Quant tu mettras le tube sur la monture, tu serreras toujours la queue d'aronde bien au milieu.

Tu verras une marque sur ta queue d'aronde.

Y'a plus qu'à s'en servir pour toujours serrer au même endroit.

 

Je te rassure, on ne fait pas l'équilibrage à chaque fois.

 

A quoi ça sert ?

Eviter de bousiller la monture.

Ca facilite aussi le pointage d'avoir un tube qui reste sagement là ou on a visé.

 

Bon ciel

Posté

Si ton équilibrage est bien fait, ton tube ne doit pas bouger (freins desserrés) quand tu observes le ciel, quelle que soit sa position.

Attention ! Quand ils sont serrés, ne bouge pas la monture à la main: utilise les molettes ou les flexibles.

Quand ils sont desserrés, tu peux tourner à la main.

 

Il y a un petit "moteur" à pile (un petit cube noir avec une patte pour le fixer mais je sais pas ou ) je ne vois pas du tout comment l'installer, ni ou . . . ya pas un petit lien pour ca ? (j'ai cherché mais j'ai pas trouvé )
De là où je suis, moi non plus :be: T'as une photo qui permettrait qu'on comprenne ?

 

3/ Y a t'il des trucs a faire ou a vérifier à part le contrepoid une fois que tout est monté ?
Comme c'est une lunette, pas besoin de collimation.

Il faut attendre la mise en température (d'autant plus critique si tu grossis fort). 1 heure, c'est bon, 2 heures en hiver.

Si tu veux faire un suivi plus facile, il faudra apprendre à faire une mise en station.

 

Il y a des graduations sur la monture à 3 endroits, je dois regler quelque chose ou tout s'aligne d'origine une fois monté ?
Pas besoin de toucher pour le moment. Éventuellement, plus tard tu pourras apprendre le pointage aux coordonnées.

 

4/ A quoi servent les 2 "flexibles" et la molette grise sur le coté
A tourner la monture quand les freins sont serrés. Perso, je n'aime pas ça. Sur mon eq2, j'enlevais celui en AD et je tournais avec la molette de la monture. Ca n'était pas possible sur l'autre axe. Je suppose que ta monture est une EQ1 ou EQ2 donc ça doit être la même chose pour cet axe.
Posté

Salut,

 

J'étais sur le net (toute la sainte journée:b::p:be:, fô que j'arrête ...) et j'ai trouvé ça pour toi, ça devrait t'aider, un tuto en photo, va directement à la page 29, tu verras:

 

http://sciencesalecole.obspm.fr/SaE/astro/comiteastro/Strajnic/Annexe%20paquet%201/Annexe%203%20tutoriel%20AAE.pdf

 

Bonne chance.;)

 

Un p'tit PS:NE JAMAIS RELACHER D'UN COUP LE TELESCOPE, TOUJOURS L'ACCOMPAGNER DANS SA COURSE, ça évite la catastrophe:).

Posté
Bonjour,

 

Tu as deux équilibrages:

 

1/ Axe AD: les contrepoids.

 

2/ Axe DEC: tu avances plus ou moins le tube dans la queue d'aronde.

 

Ne serres pas les freins.

 

Pour l'axe AD, tu mets le tube sur la monture et tu orientes AD avec la barre contre poids à l'horizontale.

Tu déplaces le contre poids pour que ça bouge pas quant tu laches.

Ensuite tu tournes en AD et tu laches.

Ca doit toujours rester immobile comme tu l'as laissé sans avoir besoin du frein.

 

Pour l'axe DEC, tu mets ton tube seul (sans anneaux et queue d'aronde) sur une table.

Tu déplaces le tube vers le vide jusqu'à ce que tu trouves le point d'équilibre.

Tu remets ensuite la lunette dans les anneaux avec ce point au milieu.

 

Quant tu mettras le tube sur la monture, tu serreras toujours la queue d'aronde bien au milieu.

Tu verras une marque sur ta queue d'aronde.

Y'a plus qu'à s'en servir pour toujours serrer au même endroit.

 

Je te rassure, on ne fait pas l'équilibrage à chaque fois.

 

A quoi ça sert ?

Eviter de bousiller la monture.

Ca facilite aussi le pointage d'avoir un tube qui reste sagement là ou on a visé.

 

Bon ciel

 

Merci :D j'ai compris :p fallait me parler simplement lol les explications sur la notice et ce que j'en lisait me parlait en chinois malgrès les photos et la j'ai compris

 

Le point d'équilibre du tube au centre , entre les 2 anneaux de serrage du tube ça je l'avais fait à l'installation d'instinct.

 

Le contrepoid j'ai mis le tube vers le haut complétement, et je l'ai monté jusqu'au premier endroita partir duquel le tube redescendait pas quand je lache, masi j'ai pas regardé si la tige du contrepoid etait à l'horizontale exactement ou pas , je vais regler ca ce soir :p

 

SINON, le petit moteur ? on le met ou ? on l'attache à quoi ? :s il sert à quoi ?

Posté
SINON, le petit moteur ? on le met ou ? on l'attache à quoi ? :s il sert à quoi ?

cf ma réponse plus haut ;)

+

Le petit moteur sert à compenser la rotation de la terre en entraînant la monture. Mais il faut pour cela faire une mise en station. Tu as lu les sujets épinglés du forum débutants ?

Posté

2/ Il y a un petit "moteur" à pile (un petit cube noir avec une patte pour le fixer mais je sais pas ou ) je ne vois pas du tout comment l'installer, ni ou . . . ya pas un petit lien pour ca ? (j'ai cherché mais j'ai pas trouvé )

 

(d'ailleur il sert à quoi ce petit moteur ? )

 

Même si la notice est en anglais, y'a pas de schéma ?

 

Tu devrais peut être jeter un oeil aux documents fournis avec le scope.

Là, si ça se trouve, tu sais peut être pas ce qu'est l'axe AD ou l'axe DEC et tu auras beaucoup de mal à comprendre des explications.

 

AD (Ascenssion droite), se note aussi RA(Right ascenssion).

DEC(Declinaison), ça restera DEC.

 

Regardes au moins le dessin du scope avec les noms si c'est en anglais.

 

Bon ciel

Posté
Même si la notice est en anglais, y'a pas de schéma ?

 

Tu devrais peut être jeter un oeil aux documents fournis avec le scope.

Là, si ça se trouve, tu sais peut être pas ce qu'est l'axe AD ou l'axe DEC et tu auras beaucoup de mal à comprendre des explications.

 

AD (Ascenssion droite), se note aussi RA(Right ascenssion).

DEC(Declinaison), ça restera DEC.

 

Regardes au moins le dessin du scope avec les noms si c'est en anglais.

 

Bon ciel

 

 

Si ils en parlent sur la notice et sur la notice en francais que tu m'as mis sur un lien aussi et ya des schema mais rien de trés "précis", le schemas est un peu vague pour moi ^^

 

 

________________________________

 

Lascabras >> Merci pour le lien il est bien expliqué aussi merci bcp

 

T'inquiète je lache pas la lunette d'un coup c'est le genre de bijou dont j'ai envie de prendre soin lol :D;):)

 

_________________________________

 

Newton :

 

1/

Comme c'est une lunette' date=' pas besoin de collimation.

Il faut attendre la mise en température (d'autant plus critique si tu grossis fort). 1 heure, c'est bon, 2 heures en hiver.

Si tu veux faire un suivi plus facile, il faudra apprendre à faire une mise en station.

 

+ Le petit moteur sert à compenser la rotation de la terre en entraînant la monture. Mais il faut pour cela faire une mise en station. Tu as lu les sujets épinglés du forum débutants ?[/Quote']

 

j'ai vu le tutoriel epinglé pour la mise en station je l'ai meme imprimé et je vais m'y pencher de prés. Quant à ce petit moteur est il vraiment utile ? sais tu ou je dois el mettre ? à koi le fixer et le relier pour qu'il marche, qu'il ait une influence sur la monture ?

 

2/ parlant des graduations sur la monture

Pas besoin de toucher pour le moment. Éventuellement' date=' plus tard tu pourras apprendre le pointage aux coordonnées.[/Quote']

 

C'est si dur que ca ? :s

 

3/ parlant des flexibles

A tourner la monture quand les freins sont serrés. Perso' date=' je n'aime pas ça. Sur mon eq2, j'enlevais celui en AD et je tournais avec la molette de la monture. Ca n'était pas possible sur l'autre axe. Je suppose que ta monture est une EQ1 ou EQ2 donc ça doit être la même chose pour cet axe[/Quote']

 

oui c'est une EQ2.

Flexible = pour tourner la monture ok c'est noté merci

 

4/

Attention ! Quand ils sont serrés' date=' ne bouge pas la monture à la main: utilise les molettes ou les flexibles.

Quand ils sont desserrés, tu peux tourner à la main[/Quote']

 

 

ok je prends note merci : tourner la monture avec les flexibles et surtout pas avec les mains ( a part si les freins sont desseré) je note aussi

 

 

 

MERCI POUR VOS POST JE SENT QUE J'AVANCE CE FORUM EST MILLE FOIS MIEUX Qu'UNE NOTICE VOUS ETES SUPER COOL MERCI

Posté
A tout hasard, tu as ici un sujet en photos qui illustre le montage du scope et la mise en station: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36923

 

:)

 

Oui merci :D je l'avais vu et je l'ai même imprimé hier pour m'y pencher dessus

 

Super bien illustré en foto et tout super c'est clair au moins :p (enfin ca a l'air clair apres je verrais à la pratique :D;) )

Posté

C'est exact.

 

Alors je répète ce que disait le copain plus haut:

 

Tu poses le tube sur la monture. Les freins sont serrés. Les contrepoids sont en bout de tige, on va les régler.

 

1) Tige de contrepoids verticale, desserre le frein de déclinaison, en prenant garde à retenir le tube qui va basculer! Tourne le tube à l'horizontale.

Positionne le tube dans ses colliers pour qu'il soit en équilibre. Puis serre les colliers!

Serre le frein.

 

2) Desserre le frein AD, en retenant le tube qui va basculer! Bascule le tube pour que la tige de contrepoids soit horizontale.

Règle la position du ou des contrepoids pour que le tube soit en équilibre.

 

C'est fini. Vérifie, en desserrant les deux freins, que l'équilibre est indifférent. Tu peux bouger le tube dans tous les sens et le lâcher, il reste en place.

 

Si tu ranges ton tube sans retirer les colliers et en te souvenant de la position des contrepoids, tu n'auras plus à faire ce réglage.

 

:)

Posté
C'est exact.

 

Alors je répète ce que disait le copain plus haut:

 

Tu poses le tube sur la monture. Les freins sont serrés. Les contrepoids sont en bout de tige, on va les régler.

 

1) Tige de contrepoids verticale, desserre le frein de déclinaison, en prenant garde à retenir le tube qui va basculer! Tourne le tube à l'horizontale.

Positionne le tube dans ses colliers pour qu'il soit en équilibre. Puis serre les colliers!

Serre le frein.

 

2) Desserre le frein AD, en retenant le tube qui va basculer! Bascule le tube pour que la tige de contrepoids soit horizontale.

Règle la position du ou des contrepoids pour que le tube soit en équilibre.

 

C'est fini. Vérifie, en desserrant les deux freins, que l'équilibre est indifférent. Tu peux bouger le tube dans tous les sens et le lâcher, il reste en place.

 

Si tu ranges ton tube sans retirer les colliers et en te souvenant de la position des contrepoids, tu n'auras plus à faire ce réglage.

 

:)

 

Super précis c'est bon j'ai compris l'équilibrage et des que je rentre ce soir a la maison je m'y met :p

Merci

Posté
Super précis c'est bon j'ai compris l'équilibrage et des que je rentre ce soir a la maison je m'y met :p

Merci

 

Par contre pour le moteur ^^ ? Ou on le fixe ? on le mets ou et on le relie à quoi pour qu'il ait une influence sur la monture ?

 

on le vois ici page 22 mais ils ont fait la foto de trop loin pour que je voie "EXCATEMENT" ou on le met précisément (jsai jsui nul :(^^ ) >>

http://www.celestron.com/c3/images/files/downloads/1245780194_powerseekerinst.pdf

Posté
Par contre pour le moteur ^^ ? Ou on le fixe ? on le mets ou et on le relie à quoi pour qu'il ait une influence sur la monture ?

 

on le vois ici page 22 mais ils ont fait la foto de trop loin pour que je voie "EXCATEMENT" ou on le met précisément (jsai jsui nul :(^^ ) >>

http://www.celestron.com/c3/images/files/downloads/1245780194_powerseekerinst.pdf

 

Je fais remonter le topic car je reste avec un moteur qui est sur un meuble chez moi et qui devrait etre monté sur ma lunette :s c'est balo lol ^^

 

personne peut m'aider ?

Posté

ben tu le dit toi meme page 22 c'est pourtant kler c'est même ecrit allen head bolt traduction tête de clef allen, tu devise avec la clef allen, tu fixe ton moteur tu remet et resserre, tout en enfonçant dans le même temps ton flexible d'ascension droite ce qui veux dire que tu démonte ta molette d'ascension droite manuel et que tu met le moteur a la place.

Posté
Je fais remonter le topic car je reste avec un moteur qui est sur un meuble chez moi et qui devrait etre monté sur ma lunette :s c'est balo lol ^^

 

personne peut m'aider ?

Voir le message 4. Sans ça, pas moyen de t'aider plus (photo du moteur et de la monture.)

Posté

j'ai déjà expliquer, c'est pourtant simple, tu a bien 2 molette pour faire bouger ton tube, le moteur et là pour remplacer une de ces molette ( celle de l'Ascension Droite) donc il faut que tu démonte la molette de l'ascension droite 1 vis, ca libère le flexible de la monture, sur ton moteur il y a l'arrivé du flexible que le moteur fera tourné et juste la platine pour le serrer sur la monture, en + page 112 de ton pdf c'est expliquer en francais.

 

Je vais t'expliquer comme a un enfant de 4 ans d'abord tu va page 112 de ton pdf

tu regarde la figure 4-12 (le dessin de droite)

 

la premiere barre rouge ou il es ecrit coupleur de flexible, c'est la que tu a du vissé la molette manuel de l'ascension droite donc tu l'enleve, ensuite tu y place l'arrivé du flexible de ton moteur dessus il doit y avoir une petite clef allen pour serrer ton moteur dessus j'imagine pour pas que sa tourne dans le vide,

 

ensuite il n'y a qu'a deviser le boulon alen qui est sur ta monture et de mettre la platine et hop la tu remet ton boulon derriere la platine et en vissant ca reste accrocher génial non

 

Maintenant si tu n'y arrive toujours pas, là franchement j'peux plus rien pour toi, a part de conseiller d'acheter des jumelles.

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