Aller au contenu

Messier 3 à l'honneur...

Gildas974

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

c'est vers 00H00 que le ciel tropical a daigné s'éclaircir bel et bien après un nouveau passage pluvieux ces derniers temps...Les vacances étant encore d'actualité, il m'aura fallu que quelques instants pour tout installer et improviser une observation qui se prolongera jusqu'à...2h00 du matin...

J'ai choisi de revoir un amas que j'ai déjà observé et même dessiné...Mais le dessin mérite que l'on remette son ouvrage cent fois sur la table...

Mais avant de me plonger dans le ciel profond, histoire de permettre aux pupilles de s'ouvrir peu à peu, je me laisse aller à la contemplation de Saturne qui culmine haut dans le ciel (encore plus haut que l'an dernier)...L'image est très stable, on devine 3 satellites au moins...La division cassini est perceptible aux anses de façon plus nette et continue que la dernière fois au Radian 4mm....Les mêmes nuances sur le globe sont elles aussi bien présentes...En fait, on remarque que la couleur est claire de part et d'autre de l'anneau tandis que le tout s'assombrit au fur et à mesure que l'on s'approche des pôles...On perçoit aussi l'ombre de l'anneau sur la surface saturnienne...Vraiment du beau spectacle comme cette planète sait nous l'offrir !

C'est alors que je me lance à la recherche de Messier 3 dont le repérage ne pose aucun problème pour les vieux routards du Webastro ! A faible grossissement, il pétille assez bien dans le champ de l'oculaire mais il faut dépasser les 60x et plus confortablement les 100x pour déceler les premières étoiles individuelles à la périphérie de l'amas et toute sa surface granuleuse au coeur de ce globule célèste...Le dessin aura été effectué avec deux grossissements différents : 90 (barlow + LV20mm) et 120x (Nagler 13mm + barlow)... L'amas à cette amplitude perd un peu de luminosité mais en rien de son contraste...Aussi distingue-t-on de multiples têtes d'épingles furtives dans cette ruche...Vraiment très beau...

La nuit passe, plus de bruit si ce n'est quelques chiens errants qui aboient...Je me tourne alors vers d'autres amas fort intéressants mais dans le seul but de jeter un oeil...M53 d'abord au Nagler 31mm...un vrai flocon très dense et lumineux, puis d'autres cibles plus faibles, bien plus faibles memes comme NGC 5466 qui apparaîtra vaguement comme un nuage pâle...Mais je n'ai pas pris le temps de le voir à plus fort grossissement...

2h00 du matin, je décide de plier bagage et de rentrer me coucher...

Bonnes observations à tous !

8263-1268985421.jpg

8263-1268986437.jpg

Posté

Salut Gildas,

Toujours de jolis dessins.

Ta Saturne me plait toujours autant:rolleyes:, mais comme je le disais sur un autre post, ben elle se ressemble toujours énormément, pas vraiment de différence entre chaque dessin si ce n'est la place des satellites. (celà est encore une fois valable pour nos "petits" instruments)

Mars et Jupiter, c'est autre chose ! ;)

Pour M3, pourquoi n'as tu pas essayé ton radian ou ton pentax pour grossir davantage ? :)

Posté

salut christian,

avec le Radian, le nombre d'étoiles augmente, mais esthétiquement, l'amas perd de son charme...J'ai donc préféré m'en tenir à un grossissement maxi de 120X, ce qui permet de maintenir l'aspect très compact de l'amas, pas mal de luminosité et résolution.

Posté

Ok, je comprends, histoire de gout.

Perso., sur un amas, je ne sais plus lequel (un lumineux;)), j'avais poussé à x390 avec mon 180, et je trouvais celà plutôt sympa.

Posté

De très beaux dessins.

Je suis admiratif.

Les images ont vraiment ce niveau de qualité à l'oculaire ? Parce que c'est impresionnant. (J'ai jamais regardé dans une lunette ED).

Merci.:)

Posté

Bonsoir Altarus

en toute honnêteté, les images obtenues dans une bonne lunette apo, c'est vraiment bluffant...Saturne, c'est exactement ça à l'oculaire (le satellite proche de l'anneau était un point d'une précision, une vraie tête d'épingle)...

Beaucoup de détails dans les atlas, dits accessibles à des téléscopes de 200mm (j'ose...) se révèlent visibles à la lunette pourtant près de 100mm en moins, même si de toute évidence, l'image sera moins lumineuse...

Quelques exemples qui m'ont particulièrement marqués : les 6 étoiles du trapèze systématiquement visibles dans la nébuleuse d'Orion,avec une extrême finesse en plus, même à ce moment de l'année où la constellation pourtant se couche...Les satellites de Jupiter visibles devant le globe, la barre d'étoiles dans l'amas globulaire M4 près d'Antarès, de multiples nébulosités au sein meme de l'amas des pléiades, à 2000m d'altitude, avec le Nagler 31mm (une vraie photo)

Je pense que la lunette apochromatique gagne énormément de terrain par son haut niveau de contraste, la pureté incontestable des verres utilisées, et aussi la faible sensibilité à la turbulence qui pénalise tant les grands diamètres...

Cette nuit encore, la lunette aussitôt montée a offert des images qui ne remuaient quasiment pas...Et lorsqu'elles se figent complètement, là c'est vraiment saisissant..

Après évidemment, l'acuité visuelle de chacun, la transparence du ciel ont une influence évidente...

Mon rêve serait d'avoir un jour une lunette de 180mm ou plus (style TEC)...Ca doit etre époustouflant de beauté...

Mais bon je suis devenu un inconditionnel des réfracteurs...

Posté

ben, surtout ne te gênes pas !!! pour notre plus grand plaisir !!! :)

Laurent

Posté

C'est superbe, notamment Saturne :wub:.

J'aime beaucoup avec les satellites.

Chapeau. :)

Posté

Merci beaucoup José et Will ! Hier soir encore j'ai observé la magnifique Saturne...C'est impressionnant comment cette planète capte et retient notre attention...On ne décolle plus l'oeil de l'oculaire !

Posté

Superbe Gildas !

de part ta pratique du dessin, et ton matos, tu es (toi, Serge et bien d'autres...) un véritable chirurgien du visuel ! ... La façon de dissèquer l'image est impressionnante !

J'espère pouvoir m'y mettre bientôt, et notamment aux RAP rencontrer quelques dessinateurs pour voir la technique et me faciliter la mise en route.

Bon ciel Austral !

Posté

Oh ben merci Comte54, ton message est hyper sympa ! J'aimerais aussi participer aux RAP...Mais bon, la métropole c'est pas la porte à côté !

J'espère que tu vas te consacrer aussi pleinement au dessin qui, pour mo, représente la meilleure façon d'apprécier ce que l'on observe...

Posté

Bonjour ptitprince974,

C'est vraiment magnifique tes dessins, j'adore tout ce que tu crée, bonne continuation

belier1762

marc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.