Aller au contenu

observer une exoplanète ?

alex31

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je vous retransmets à tous un email de Claire Moutou.

bonjour à tous,

Nous voici encore à la recherche d'une aiguille dans une botte de foin...

Merci de faire suivre le message suivant aux observateurs amateurs que vous connaissez (et sur Aude)!

amicalement

claire

bonjour à tous

Une exoplanète en transit dans le système de HAT-P-13 a été découverte l'an dernier (un Jupiter chaud). En mesurant sa masse par vitesse radiale, l'équipe américaine a découvert une autre planète très massive dans le système, avec une période de 428 jours. La question que l'on se pose, c'est de savoir si ce deuxieme compagnon est une planète, formée dans le même disque que le Jupiter chaud, et donc en transit lui aussi.

Ce serait une chance incroyable de découvrir ce transit, car la planète est dans (ou proche de) la zone habitable de son étoile, et un de ses satellites pourrait abriter la vie. Si elle transite, on pourra dans le futur faire des études approfondies avec les télescopes spatiaux.

L'appel des astronomes professionnels vers les amateurs est cette fois international, car le transit que nous cherchons à traquer n'est visible qu'une fois en 2010 (si ca transite!), il va durer jusqu'à 15 heures, chacun ne peut l'observer que quelques heures, et on a une incertitude de 2 jours sur son époque exacte! Avec un réseau d'observateurs à toutes les longitudes, on pourra reconstruire la courbe de lumière sur toute la durée attendue! Je suis en contact avec un astronome américain qui coordonne les observations outre-atlantique.

Si observer des exoplanètes vous intéresse, que vous avez un matériel adapté, et quelques nuits disponibles entre le 8 et le 24 avril 2010, pourriez vous tenter cette observation?

Il faudrait:

-utiliser un filtre, rouge si possible

-centrer l'étoile HATP-P-13 (V=10.6) dans une région propre de votre ccd et ne pas bouger de position toute la séquence

-un étalement d'image de 3-5 pixels est optimal.

-observer le plus longtemps possible chaque nuit du 8 au 24 avril inclus (plus forte probabilité autour du 15-16-17 avril).

-avoir un flatfield de bonne qualité avec le meme filtre, si possible mesuré sur le ciel.

Les coordonnées de l'étoile: RA= 08:39:32 DEC= +47:21:07

elle est observable toute la première moitié de nuit en avril depuis l'hémisphère nord.

Le transit attendu est profond (enfin, tout est relatif, il fait 1%), il est donc accessible à votre matériel, mais pour plus de sécurité vous pouvez vous exercer sur le transit du Jupiter chaud dans le meme système, dont les transits ont lieu le 28 mars à 22:37 UT et le 31 mars à 20:36 UT.

Je peux m'occuper d'analyser et réduire les images, si besoin.

Voir ici les caractéristiques du système:

http://exoplanet.eu/star.php?st=HAT-P-13

Me contacter si besoin ou question, et en tout cas m'avertir de votre souhait de participer à cette grande aventure!

claire.moutou@oamp.fr

Merci et bonnes observations!

Claire Moutou

----------------------------------------------------

N'hésitez pas à la contacter directement pour toute question.

A vous de devenir acteur de la recherche d'autres mondes !

Posté

Très excitant. Malheureusement je n'ai pas de matériel mais je vais contacter un club d'astro bien équipé que je connais...

J'ai traduit ce mail et posté sur le forum anglophone sur les exoplanètes. Pourrais tu me trouver le nom du gar qui s'occupe de ça outre-atlantique?

J'espère que ce n'est pas un Fake

Invité akira
Posté

En tout cas Claire est une astronome professionnelle tout a fait credible et reconnue.

Posté

Mais pas forcément Alex31... Je ne juge pas, c'est juste que je ne le connais pas et que je ne sais pas si lui est crédible et reconnu. Ne le prends pas mal Alex31, mais cette info est assez sensas alors j'ai des doutes sur sa véracité^^'

Posté
J'espère que ce n'est pas un Fake

Claire est ma directrice de thèse... Nous voulons encourager les collaborations amateurs / professionnels. Ce n'est pas avec un Fake que nous pourrions le faire.

Pour ceux qui ne connaissent pas Claire, elle vient de co-signer un article dans Nature qui annonce la découverte de CoRoT-9b ...

Posté

Merci Alex31, je te fais confiance (comme dit plus haut je connais Claire... mais pas toi:/) maintenant c'est bon je me lache ^^

Posté

ça serait bien d'en parler dans un site "officiel", car comme ça sur le forum et de bouché à oreille ça n'ira peut être pas aussi loin qu'avec bouche à oreille, forum + site. Surtout que ça fera une source officielle et personne ne remettra l'information en cause comme moi.

Posté

Fitz > Nous sommes en train de monter un site web officiel pour toutes les collaboration entre amateurs et professionnels. Cela prends du temps et nous en avons peu, mais cela est déjà prévu !

Cosmojuju > Christian Buil a réussit à observer le transit de HD189733 avec un reflex numerique et un objectif photo 200mm f/1.8 ! Le transit est 2.5x moins profond que HD189733 et l'étoile un peu plus faible. Je pense qu'on peut l'observer à partir d'un télescope de la taille des 15-20cm, mais peut-être avec un instrument plus petit (je ne pensais pas qu'on pourrait observer HD189733 avec un APN) !!

Posté

J'ai rajouté une annonce sur la page d'accueil de mon site web même s'il est peu visité.

Je l'ai déjà dit mais j'ai traduit le mail et je l'ai posté sur Extrasolar Vision II.

Je te conseille de donner l'info sur le forum de Citizen Sky, ils bossent déjà sur Epsilon Aurigae, ils peuvent bien bosser sur HAT-P-13 b. Si tu veux je peux mettre l'info moi même, j'ai un compte dessus. Par contre je préfére attendre et savoir le nom de l'astronome américain que vous avez contacté.

Posté

Cosmojuju > Christian Buil a réussit à observer le transit de HD189733 avec un reflex numerique et un objectif photo 200mm f/1.8 ! Le transit est 2.5x moins profond que HD189733 et l'étoile un peu plus faible. Je pense qu'on peut l'observer à partir d'un télescope de la taille des 15-20cm, mais peut-être avec un instrument plus petit (je ne pensais pas qu'on pourrait observer HD189733 avec un APN) !!

Pour l'instant je n'ai qu'une 80ED et un 130/900 incompatible avec le 350D , faudrait déjà essayer sur HD189733 mais faut attendre le début de l'été.

Posté
J'ai rajouté une annonce sur la page d'accueil de mon site web même s'il est peu visité.

Il est très bien ton site Fitz, j'y vais assez régulièrement, mais dommage il y a beaucoup de pubs.

Posté

Merci pour ces infos Alex.

Donc en résumé il faut :

- T150 au moins avec autoguidage ou très bonne monture.

APN (sans filtre), webcam longue pose capteur N&B ou caméra Noir et Blanc,

- filtre rouge de préférence (avec capteur N&B)

Il faut aussi penser à ne pas saturer l'étoile, mais sans noyer le signal dans le bruit, donc quel temps de pose approximatif faut-il envisager sur cette étoile pour un Newt' classique à F/D 5 ? :?:

Albéric

Posté
Merci pour ces infos Alex.

Donc en résumé il faut :

- T150 au moins avec autoguidage ou très bonne monture.

APN (sans filtre), webcam longue pose capteur N&B ou caméra Noir et Blanc,

- filtre rouge de préférence (avec capteur N&B)

Il faut aussi penser à ne pas saturer l'étoile, mais sans noyer le signal dans le bruit, donc quel temps de pose approximatif faut-il envisager sur cette étoile pour un Newt' classique à F/D 5 ? :?:

Albéric

Salut Albéric,

La webcam me pose le problème de la dynamique... J'ai peur qu'une webcam ne soit pas codé sur suffisamment d'octet pour permettre de voir des variations de 1% en flux... Mais encore une fois, c'est en expérimentant qu'on peut en être vraiment convaincu.

APN défiltré oui, mais pas besoin d'un filtre puisqu'il y en a déjà un intégré sur la matrice de Bayer. Si APN filtré, prendre la couche verte plutôt que la rouge.

Tu résumes très bien la chose : ne pas saturer mais avoir quand même pas mal de signal pour avoir la précision nécessaire. Attention a ne pas se faire avoir par un calcul de seuil automatique qui monterait une étoile cramé avec un s/n ridicule (si j'ai le choix, je laisse toujours les seuil min et max pour être sur de bien voir la saturation, sauf pour le repérage du champ).

Quand au temps de pose, malheureusement je ne peux pas te donner de réponse magique car cela dépendra beaucoup de ton ciel, de ton instrument, de l'état de ton miroir, ...

Il ne faut pas hésiter à faire du bin 2x2 pour ceux qui peuvent. Le transit est très long, donc on est pas obligé d'avoir des temps de pose très courts pour une dynamique temporelle. Le temps de pose devrait être de l'ordre de quelques minutes, voire d'une dizaine de minute, mais c'est à l'astronome de voir sous son ciel à combien monte l'étoile en question.

A+

Alex

PS : pour toutes questions, n'hésitez pas à m'écrire directement par mail, je relève beaucoup plus souvent ma boite mail que le forum où je ne trouve plus trop le temps de venir. Pour me joindre : alexandre point santerne at oamp point fr

Posté
Pour l'instant je n'ai qu'une 80ED et un 130/900 incompatible avec le 350D , faudrait déjà essayer sur HD189733 mais faut attendre le début de l'été.

vjac (astrosurf) avait déjà réussit à observer le transit d'HD189733 avec sa 80ED et son Atik. Tu peux y arriver sans problème !

Posté

C'est super intéressant comme manip., mais j'y connais pas grand chose en photo astro CP !

J'ai bien un APN, un tube qui pourrait convenir.

Maintenant, serait-il possible d'avoir plus d'info. sur la technique à appliquer, la procédure à suivre ?

10 mn sur une étoile de mv10.6, ça risque de saturer sévère non !?

Je serais éventuellement prêt à essayer si la manip m'est accessible, mais pour celà j'aurais besoin de plus d'explications techniques.

Posté
C'est super intéressant comme manip., mais j'y connais pas grand chose en photo astro CP !

J'ai bien un APN, un tube qui pourrait convenir.

Maintenant, serait-il possible d'avoir plus d'info. sur la technique à appliquer, la procédure à suivre ?

10 mn sur une étoile de mv10.6, ça risque de saturer sévère non !?

Je serais éventuellement prêt à essayer si la manip m'est accessible, mais pour celà j'aurais besoin de plus d'explications techniques.

Je te conseille de lire attentivement le site de C. Buil : http://astrosurf.com/buil/extrasolar/obs.htm

Il décrit assez bien comment il a fait.

Surtout, ne pas hésiter à faire un autre transit connu avant pour se familiariser avec la technique.

Posté
Il est très bien ton site Fitz, j'y vais assez régulièrement, mais dommage il y a beaucoup de pubs.

J'y peux rien, c'est vraiment un hébergeur et un wiki extra pour qui n'a pas beaucoup de temps pour s'occuper de son site. Quand j'aurais un peu d'argent j'enlèverais les pubs.

Posté

Comme Nunky, j'ai ce qu'il faut pour le planétaire mais côté CP, niet. Mon 300 D est HS.

Je n'ai pas d'imageur adapté et il faudrait que je me penche sur l'utilisation de l'autoguidage du picastro. del'EQ-6

Sinon côté tube, j'ai le Meadator plastique 150/750 qui doit pouvoir faire l'affaire.

Va falloir cogiter tout ça.

Albéric

Posté
J'y peux rien, c'est vraiment un hébergeur et un wiki extra pour qui n'a pas beaucoup de temps pour s'occuper de son site. Quand j'aurais un peu d'argent j'enlèverais les pubs.

Perso j'ai trouvé un petit hébergeur gratuit sympa, 1.5 Go d'espace, 100go de bande passante / mois, pas de pub, MySql et Php acceptés, le bonheur quoi.

Sinon, juste une question par curiosité, on verra quoi si la Planète passe devant l'étoile ? La magnitude va-t-elle changer ou on va voir une forme noir passer devant ?

Posté

on ne peut pas voir l'étoile angulairement, ça sera un transit "photométrique", la luminosité de l'étoile baissera de 1% (et la magnitude augmentera si je ne me trompe pas).

Posté

Salut à Tous

J'ai fait qq essais avec ma DMK(31 forcément) peltierisée afin de diminuer au maxi, le bruit de fond sur des poses un peu longues mais le codage en 8 bits limite fortement la capacité de la détection du CCDI

Mes premières CCD (TC211) au siècle dernier était déjà en 12 bits avec des pixels énormes et donc sensibles

J'ai même ressorti l'attirail pour monter un petit scope (90/840) dédié

aux binaires voir Exo avec la puce direct au foyer et MAP par le primaire

pour des ateliers scientifiques

Je préfère finalement garder la DMK pour un autoguidage de qualité

Bon ciel à Tous et bonne année tropique

TDO

Club Astro de l'Union31

Posté

J'ai même ressorti l'attirail pour monter un petit scope (90/840) dédié

aux binaires voir Exo avec la puce direct au foyer et MAP par le primaire

pour des ateliers scientifiques

Ca c'est pas bête du tout, un instrument dédié, le plus simple possible, qui permettrait de vaquer à d'autres occupations avec un autre scope pendant les acquisitions... :rolleyes:

Albéric

Posté
Merci Alex31, je te fais confiance (comme dit plus haut je connais Claire... mais pas toi:/) maintenant c'est bon je me lache ^^

Bel esprit Alexandre ... Je vois que tu l'as maintenant le nom du coordinateur US !!!

Quel confiance ! c'est pas croyable ça ! Aller jusqu'à envoyer un mail à Claire directement pour vérifier l'information ! J'espère au moins que tu n'as pas fait tout ça pour au final, ne pas essayer de l'observer !

Alexandre

Posté

hi hi, oui Alex on est jamais trop prudent, l'ami Fitz est du genre méfiant... :D

En tout cas très belle initiative cette collaboration pro/amateur (équipé et éclairé) qui permet au commun des mortels de participer, avec de (relatifs) moyens modestes à la plus excitante des quêtes qui soit en ce début de XXIè sc

!orbite!

Posté
Bel esprit Alexandre ... Je vois que tu l'as maintenant le nom du coordinateur US !!!

Quel confiance ! c'est pas croyable ça ! Aller jusqu'à envoyer un mail à Claire directement pour vérifier l'information ! J'espère au moins que tu n'as pas fait tout ça pour au final, ne pas essayer de l'observer !

Alexandre

En effet je n'observerais pas, mais je fais passer l'information et je suivrais avec beaucoup d'intérêt l'arrivée et le traitement des résultats. Comme je l'ai dit je n'ai pas d'instruments pour le faire. De plus je ne serais pas chez moi pendant une bonne partie du phénomène.

J'ai corrigé l'ignoble traduction que j'ai faite en anglais autant que j'ai pu et j'en ai parlé sur le forum de Citizen Sky.

Posté

Très bien, j'essayerais de vous donner quelques news dès qu'il y en aura sur ces observations !

A+

Alex

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.