Aller au contenu

pollution/pollution lumineuse, quels filtres?

caule_arma2

Messages recommandés

Posté
Bonjour Jean Luc,

C'est exactement la même chose pour moi... Notamment, l'épisode du dîner avec Mme avec le matos qui se met à température pendant ce temps là! Et ce soir Mme a regardé dans l'oculaire : "Oh! Elle est belle Orion!" "Wouaa! Géniale la lune avec ton nouveau télescope!". Faut dire que je suis passé d'un 76/700 à un C9.25 CPC...

En revenche, de ma terrasse je n'arrive pas à voir M51, ni M1 : et toi?

Bonne fin de soirée et bon courage pour aller bosser demain...

Sébastien

Bonsoir sebastien,

désolez je ne vais pas pouvoir te répondre je n'ai pas encore essaye de les trouver/voir/photographier, je suis passe de M42 au couple M81/82, pour essayer de participer a l'objet du mois.

Pour M42 je suis arrive a un résultat qui le plait mais pour M81/M82 pour l'instant c'est pas encore cela, il y a trop de pollution lumineuse.

M81/M82 en visuel je les devines plus que je ne les vois.

j'ai un goto pour les trouver. ça aide !

bravo pour le nouveau scope, en effet ça doit changer :)

a+

Posté

Et moi je compte avec madame ET les deux gamins ... ça laisse pas beaucoup de temps pour l'astro nomade tout ça !

Du coup, l'astro-pantoufles, je suis pour !!!

Bon je fait essentiellement du planétaire donc ça va, pour le reste, le filtre c'est mieux que rien !

Pour M51, depuis chez moi, au C11, c'est à la limite quand elle passe au méridien sinon que dalle. Bien sur les galaxies ne profitent pratiquement pas des filtres vu que leur rayonnement est en général "global".

Marc

Posté

ça dépend aussi bcp du diàmètre du tube !

Caule Arma2, je vois que tu as un 200 mm

Le filtre UHC bouffe pas mal de lumière sur un 200 mm et je préfère un CLS ou un Deep Sky qui est moins sélectif et donc qui assombrit moins une galaxie qui émet de la lumière blanche (cad un spectre large qui sera d'autant affaibli que le filtre est selectif)

(sur un 300 mm, ça passe mieux car on a plus de lumière au départ)

Cela dépend aussi du grossissement, j'aime bien mon Deep Sky à faible grossissement qui me permet d'avoir un ciel plus noir (un peu de pollution en moins) lorsque je veux un champ large.

Mais lorsque je grossis plus, le ciel s'assombrit, et de ce fait, j'ai moins besoin du filtre (mon ciel étant "moyennement" pollué, en bordure de village de la deuxième couronne de l'agglomération Toulousaine)

Posté

salut

pas facile tout ça....

pas facile quand on voudrait tout faire et qu'hélas, le potentiel ne le permet pas.

en visuel;

- il y a des sujets qui se contrefichent de la pollution lumineuse. Citadins, creusez ces pistes, roulez-vous dedans, profitez-en !!!! Dans cette config, la traque au bon seing va devenir votre jeu favori et étrangement, la ville réserve souvent de très belles surprises - à l'image de ce ciel excellent mardi dernier. Le suivit planétaire, l'étude approfondie de la Lune, le soleil, mais aussi les doubles, les carbonnées, le variables et bien d'autres choses sont sources inépuisables d'observations passionnantes.

- il y a des sujets qui EXIGENT une transparence, une abscence totale, ce sont bien sur les objets diffus du ciel profond. Ben là, ya pas l'choix. Soit on habite autre part, soit il faut aller autre part. Il est illusoire d'attendre des miracles d'accessoires soit-disant miraculeux sur la PL. IL y a un leure, un abus de langage. Oui, ca permet d'améliorer un peu la situation. Mais quoiqu'il en soit à des lieues de ce que ça devrait être. Voir les taches floues qui ne sont que la partie la plus lumineuse des galaxies n'est pas pour générer d'immenses frissons. Tout au plus une première approche, un premier pas, un premier plaisir. Mais surtout, n'en restons pas là au risque de passer à coté de l'essentiel sur ce sujet !!!!

Il n'y a pas d'autre alternative que de se déplacer. Oui, ce sera rare, mais ce sera bon !!!! mais comme je le dis, je préfère voir une fois par an les nodosités dans les bras spiraux que de voir un catalogue cotoneux de façon hébdomadaire au fond du jardin. Dans ce cas, il s'agit de "monter" des missions, de voir comment nos vacances pourraient avoir une approche astro, comment envisager de partir au ski, à l'étranger avec son matériel, ou plus simplement, d'envisager un beau weekend prolongé dans le Morvan ou le massif central. Et là, le matériel doit etre adapté a ces considérations. Mais c'est un autre débat à lui tout seul.

- maintenant les filtres. Ce sont des accessoires des plus utiles à condition qu'on les utilisent pour ce qu'il sont, à savoir des filtres sélectifs. Le but du jeu n'est pas un outil miracle contre la PL. C'est de voir un objet sous un autre aspect.

Serge

Posté

Bonjour,

Merci pour M51, cela me rassure Patry, je croyais que j'avais un soucis de matériel.

Content de ne pas être le seul à faire de l'astro@home, en plus c'est vrai qu'en famille je peux partager avec Madame et ma Fille (bientôt avec le petit dernier qui arrivera d'ici 2 semaines!).

PAtry, j'ai essayé ton tuto IRIS : génial, mais j'ai encore du mal notamment les points chauds et le "asinh" (je dois merdouiller qlq part). En fait pour le moment, c'est l'éditeur de RAW obtenu avec mon DSLR sony a330 qui donne un meilleur résultat que IRIS... :-( Mais ce n'est pas le sujet du post, sorry. J'ouvrirai un post quand j'aurai bien bossé tout ça.

Je vais tenter M81/M82 Jean Luc.

Merci pour ces toujours très précieux conseils Serge : j'ai encore regardé tes dessins dans Ciel & Espace hier soir : ils sont magiques!

Bonne journée à tous

Sébastien

Posté

merci a tous pour vos conseil, je pense que finalement je ne prendrais pas de filtre.. je vais economiser pour d'autres accessoires.. :)

par contre j'ai posté un autre message ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=827962#post827962

votre aide sera la bienvenu merci ;)

****j'edite le message, le pb nommé dans ce post est resolu, mon renvoi coudé est tout naz..."

Posté

petit probleme auquel je n'avait pas pensé.

je suis au 10eme etage, donc de mon balcon les 9etages du dessous chauffe l'aire qui passe devant l'objectif... (sans parler des autres immeubles...)

j'ai enfin pu voir la lune de chez moi hier, toujours aussi belle, mais floue a cause des perturbation thermique.... domage........

Posté

.... et oui !!!!

comme quoi ya pas de miracle : fô se trouver les bonnes conditions d'observation, sachant que le planétaire n'a pas les mêmes paramètres que le CP. Je suis convaincu qu'il est illusoire de faire de l'astro par la fenètre du séjour et restant peinard au chaud - même si certains cas sont l'exception qui confirment la règle.... Mais généralement, c'est chiadé ou bien particulier.

Serge

Posté
.... et oui !!!!

comme quoi ya pas de miracle : fô se trouver les bonnes conditions d'observation

du coup c'est mort pour moi tant que j'ai pas de permis.... :( me reste plus qu'a economiser... :cry:

;)

Posté

je n'ai pas beaucoup de pote ici... tous en normandie ;)

et ceux du coins n'aime pas trop l'astro :p

mais au sujet du club il y en a plusieurs mais je ne sais pas encore lequel choisir, (vanve, meudon ,boulogne...)

k'ai jamais été en club je ne sais pas trop ce qui s'y passe, comment ca se passe, les RDV , reunions etc....

Posté

En immeuble, les saisons extrêmes sont généralement peu propices. Trop froid les immeubles ont le chauffage, trop chaud, ils rayonnent une partie du début de nuit d'été.

Les intermédiaires sont souvent meilleurs (avril/mai et septembre/octobre) et la turbulence se calme. Ensuite être au 10e étage est parfois un avantage car la turbulence de surface sur les quelques premiers mètres est complètement ignorée (on a d'autres inconvénients, comme le vent par exemple). Quoi qu'il en soit, les images (planétaires) en ville n'ont en général rien à envier aux images faites à la campagne, les polluants atmosphériques ayant tendance à stabiliser l'atmosphère (pas la peine de faire tourner son gros diesel une heure avant non plus ... :) ).

Marc

Posté

Je suis aussi en région Parisienne, mais un peu plus loin que toi (Chatenay Malabry).

Avec notre LX nous avons abandonné le visuel complètement depuis chez nous. Nous en faisons en vacances avec un Dobson. Nous ne faisons plus que de l'imagerie depuis Chatenay.

En visuel, nous avons essayé un Lumicon UHC sans grand résultat. Honnêtement, il n'y a rien a tirer en visuel de notre ciel sauf à se limiter aux sujets mentionnés par Bruno.

Désolé.

Posté

tiens j'ai posté un message hier, il est pas passé.....

je recommence...

donc je disais, la plupart de mes potes sont loins dans ma Manche natale, en région parisienne je ne connais pas beaucoup de monde, enfin en tout cas personne intéressé par l'astro.

pour les club je commence a me renseigner mais pour le moment je ne sais pas trop comment ca se passe.. j'ai jamais fait partit d'un club..

il y en a plusieurs dans ma regions, a plus ou moins 30-45min de chez moi (en transport en comun...) comme a vanve, meudon et boulogne-billancourt.

Posté

oula j'ai des mega bug, mon message d'hier que j'ai répété ce matin n'apparaissait pas il y a 1min, puis j'en vois 3 ou 4 nouveaux d'un coup (sur nouvelle page) alors que je n'ai recu aucun mail qui me disais qu'un message avait été posté..

Posté

Nous ne faisons plus que de l'imagerie depuis Chatenay.

Désolé.

faudra que je te demande conseil.. je pense me mettre à l'imagerie... mais je ne sais pas ce qui est le mieux (pour un prix mini)

car j'ai un peu regardé les camera astro, c'est cher, le cout des webcam modifiées je ne sais pas ce que ca donne niveau quatlité prix?

sinon j'ai toujour mon reflex nikon...

Posté

Si tu veux faire de la photo avec de la forte pollution lumineuse, il te faut la filtrer. Mais cette filtre demande de faire de très longues poses accessibles uniquement avec des systèmes d'autoguidage. Ce veux donc dire:

- un imageur pour la photo

- une caméra pour le guidage

- un tube pour la photo

- un deuxième tube pour le guidage

- une monture suffisamment stable pour maintenir tout ça

C'est pas donné. Voici un article pour t'éclairer:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=53881

Posté
C'est pas donné. Voici un article pour t'éclairer:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=53881

huummm je pense que je vais commencer par tester la LPI meade directement dans mon Lx200GPS sans avoir une deuxième bête!! pas les moyen de dépenser de l'argent pour le moment (enfant en bas age et bébé à venir ;) ) en tout cas je me garde le lien pour plus tard :)

sinon pour remplacer la LPI y a t il des webcam modifiable facilement qui me reviendrait a pas cher? la definition de la LPI est un peu basse je pense??? (ca date pas d'hier..)

Posté

comme je le disais plus haut, la colone d'air chaud remontant devant mon telescope ne m'aide pas beaucoup, mais:

une photo une serie de photo en pose longue peut elle ameliorer la chose?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.