Aller au contenu

la nébuleuse NGC1491 en Ha

astroJB

Messages recommandés

Posté

Bonjour

voici une nébuleuse shootée la semaine dernière à Barbezieux. La soirée était très belle au début (peu turbulente et transparente), puis çà s'est vite dégradé (comme d'hab depuis quelques mois, on n'arrive plus à avoir une belle nuit), la turbu a augmenté et la transparence a diminué (voile). J'ai donc 1h nickel, puis c'est moins bon. Au total j'ai conservé 16x10min. çà bruitait un peu, mais au final j'aime bien cette neb, çà vaudrait le coup de tenter la couleur...

Si vous regardez bien, on a l'impression qu'un ectoplasme sort au milieu ;)

TEC140 à F/7, atik 16HR, filtre baader 7nm, EQ6 modifiée (guidage pl1m et GM)

Traitement maximDL-PhotoshopCS3

ngc1491Ha-16x10min-090310-barbz-r.jpg

full : http://www.astrosurf.com/astrojb/images/ngc1491Ha-16x10min-090310-barbz.jpg

Posté

Il y a une sensation de relief, c'est sympa. Par contre tu as raison, difficile d'avoir une belle nuit depuis trop longtemps...

Invité Scopy
Posté

Effectivement légèrement bruité, mais ça ne devait pas être simple au vu des conditions, même pour une Tec et un opérateur averti :) !!

Un grand bravo donc pour cette neb vraiment particulière et son "ectoplasme" en 3 D !!

(on attend la couleur ;) !)

Posté

Eh oui qu'elle est belle!

juste une petite question:

filtre baader 7nm,
c'est CE filtre qu'il faut pour cette caméra?

quand je vois des images comme la tienne j'ai vraiment envie d'essayer!

Posté

c'est pas une nébuleuse facile, surtout à cause de ses extensions qui sont bien faibles!

ça manque donc effectivement un poil de poses (on fait avec ce qu'on a, je connais :) ) mais le résultat est quand même très très sympa!

a+

stéphane

Posté

merci Alberic, gerard et stef ;)

gerard> en fait j'ai revendu l'astronomik 13nm, très bon mais qui donnait des halos avec mon setup. Le baader 7nm ne donne aucun halo, et la bande passante très étroite permet d'augmenter le contraste et de shooter même avec la pleine Lune... En plus il n'est pas cher, je te le conseille donc!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.