Aller au contenu

Correcteur de coma

domi

Messages recommandés

Posté

Bonjour,je souhaite acheter un correcteur de coma pour schmidt cassegrain, je ne sais pas si ça existe parce que mes recherches sur le net tournent autour du pot à savoir des correcteurs pour les newtons ou des réducteurs de focales.

C'est pas vraiment ce que je cherche :confused: alors si vous avez quelques pistes merci. :)

Un correcteur=un aplanisseur de champ, non?

Posté

Tu as de la coma génante sur un SC ??? Ou cherches-tu plutôt un réducteur aplanisseur ?

Je pense que tu auras le plus grand mal à trouver ce que tu cherches car tous les correcteurs de coma du commerce ou presque sont fait pour des optiques ouvertes (F/D de 3 à 6) et pour les SC, les correcteurs de champ sont souvent de piètre qualité.

Tu peux lire ce lien :

http://www.mecastronic.com/correcteur_de_champ.htm

et demander à Guillaume Blanchard s'il accepte de t'en fabriquer un sur mesure :

gb.astro@wanadoo.fr

Bernard

Posté

En général, les réducteurs de focale pour SC sont également des correcteurs. C'est pour ça que tu as du mal à trouver un correcteur pur pour SC.

Posté

Pour SC, tu a le correcteur/réducteur 6.3, ou le modèle Alan Gee Mark II, et il a existé (peut être encore) un modèle Lumicon.

Mais tous sont des réducteurs/correcteurs. A l'inverse, le modèle 3.3 Meade n'est que réducteur et pas correcteur.

Marc

Posté

Hello,

A l'inverse, le modèle 3.3 Meade n'est que réducteur et pas correcteur.

:b: ça me surprend. Au risque de passer pour un ignare, je ne vois pas bien l'intérêt de réduire autant la focale si on ne traite pas l'augmentation du champ...

A+

Posté
Hello,

:b: ça me surprend. Au risque de passer pour un ignare, je ne vois pas bien l'intérêt de réduire autant la focale si on ne traite pas l'augmentation du champ...

A+

Une piste : il est principalement dédié au ccd avec leur faible champs, donc pas besoin de corriger le pourtour du champs...

Posté

Oui, le but n'était pas à l'origine pour les capteur APS ou autre. Par contre pour des grosses webcam (d'aujourd'hui) il donne une image pas trop mal (vignettage modéré avec 1/4") et surtout une ouverture de 3.3 soit une focale de 660mm (peu ou prou celle d'une 80ED) mais avec 200mm de diamètre.

Pour faire "mieux" il faut passer au fastar/Hyperstar de toute façon qui ne fait QUE corriger le champ au foyer du primaire (F1,9 ou F2) tout en corrigeant l'absence du secondaire hyperbolique.

Marc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.