Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Le 29/11/2024 à 06:18, Pyrene a dit :

-L'invention de l'écriture recule d'un bon demi-millénaire, avec la découverte de cylindres d'argile datés de 4400 ans BP dans une tombe syrienne.

Bonjour, quand on a découvert les premieres écritures étant sur des tablettes d'argile  en Mésopotamie, d'ailleurs il y avait 3 langues a déchiffrer, le ou la cunéiforme était bien la premiere écriture et alphabet pour enregistrer les différentes moissons accumuler ou rapportées dans les temples. Les cylindres sont arrivés que plus tard.

Je ne peux que vous encourager d'aller voir l'exposition au Louvre ou à Londres.

"The cuneiform writing system was developed around 3200 B.C. by Sumerian scribes in the ancient city-state of Uruk, in present-day Iraq. The oldest records in cuneiform date back to the dawn of the Sumerian civilization."

Je m'excuse c'est un peu à côté du sujet mais une pression essentielle.

Posté

Vous êtes trop jeunes pour vous en souvenir, mais le pape Urbain IV, opposé aux Hohenstaufen, octroie le Royaume de Naples au frère de Louis XI, le Duc d'Anjou, en 1266. Il en profite peu, mais de ce fait Charles VIII, dit l'Affable, apparenté à la Maison d'Anjou en tant que descendant de la grand-mère de Louis XI, en tire argument pour revendiquer le titre de Roi de Naples, et envahit l'Italie en 1494. Le succès est à nouveau de courte durée, l'année suivante il doit rentrer, chassé par la ligue de Venise, et ne ramenant guère en souvenir que le fameux mal de Naples.

La terrible syphilis, dont l'origine est disputée depuis.

Ce qui permet d'alimenter ce fil avec la preuve que la maladie vient d'Amérique, probablement rapportée par l'expédition de Christophe Colomb (1492) : cet article de Nature prouve l'existence du tréponème, vecteur de la maladie, il y a 9000 ans en Amérique du Sud.

L'article, non encore revu par le comité de lecture, fait l'objet d'une publication accélérée et provisoire (perfide référence au débat en cours sur le fil du réchauffement climatique....).

Et pour compléter ces informations vitales, je rappelle que Charles VIII est malheureusement décédé, non pas de la syphilis, mais probablement d'une hémorragie cérébrale consécutive à une bosse en passant sous une porte basse de son château d'Amboise.

Restez prudent, sortez couvert, portez un casque, et passez de bonnes fêtes.

:regarde:

• Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 2
Posté
il y a 9 minutes, Pyrene a dit :

Vous êtes trop jeunes pour vous en souvenir, mais le pape Urbain IV, opposé aux Hohenstaufen, octroie le Royaume de Naples au frère de Louis XI, le Duc d'Anjou, en 1266 .....

Maintenant que vous le dites, ça me parle bien ce truc là ...... :cheesy:

Bonnes et belles Fêtes de fin d'année à chacun.

Ney

• Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 2
Posté
Il y a 2 heures, Pyrene a dit :

Vous êtes trop jeunes pour vous en souvenir

Bonjour, merci, même vieux  je ne m'en souvins pas.  Christophe Colomb est arrivé sur un tout petit petit coin du continent américain: Bahamas et Hispaniola! Apparement des choses se sont passées, et on préfère ne pas le savoir?  ;- ) 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.