Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
  Le 29/11/2024 à 14:18, Pyrene a dit :

-L'invention de l'écriture recule d'un bon demi-millénaire, avec la découverte de cylindres d'argile datés de 4400 ans BP dans une tombe syrienne.

Voir davantage  

Bonjour, quand on a découvert les premieres écritures étant sur des tablettes d'argile  en Mésopotamie, d'ailleurs il y avait 3 langues a déchiffrer, le ou la cunéiforme était bien la premiere écriture et alphabet pour enregistrer les différentes moissons accumuler ou rapportées dans les temples. Les cylindres sont arrivés que plus tard.

Je ne peux que vous encourager d'aller voir l'exposition au Louvre ou à Londres.

"The cuneiform writing system was developed around 3200 B.C. by Sumerian scribes in the ancient city-state of Uruk, in present-day Iraq. The oldest records in cuneiform date back to the dawn of the Sumerian civilization."

Je m'excuse c'est un peu à côté du sujet mais une pression essentielle.

Posté

Vous êtes trop jeunes pour vous en souvenir, mais le pape Urbain IV, opposé aux Hohenstaufen, octroie le Royaume de Naples au frère de Louis XI, le Duc d'Anjou, en 1266. Il en profite peu, mais de ce fait Charles VIII, dit l'Affable, apparenté à la Maison d'Anjou en tant que descendant de la grand-mère de Louis XI, en tire argument pour revendiquer le titre de Roi de Naples, et envahit l'Italie en 1494. Le succès est à nouveau de courte durée, l'année suivante il doit rentrer, chassé par la ligue de Venise, et ne ramenant guère en souvenir que le fameux mal de Naples.

La terrible syphilis, dont l'origine est disputée depuis.

Ce qui permet d'alimenter ce fil avec la preuve que la maladie vient d'Amérique, probablement rapportée par l'expédition de Christophe Colomb (1492) : cet article de Nature prouve l'existence du tréponème, vecteur de la maladie, il y a 9000 ans en Amérique du Sud.

L'article, non encore revu par le comité de lecture, fait l'objet d'une publication accélérée et provisoire (perfide référence au débat en cours sur le fil du réchauffement climatique....).

Et pour compléter ces informations vitales, je rappelle que Charles VIII est malheureusement décédé, non pas de la syphilis, mais probablement d'une hémorragie cérébrale consécutive à une bosse en passant sous une porte basse de son château d'Amboise.

Restez prudent, sortez couvert, portez un casque, et passez de bonnes fêtes.

:regarde:

• Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 3
Posté
  Le 18/12/2024 à 17:56, Pyrene a dit :

Vous êtes trop jeunes pour vous en souvenir, mais le pape Urbain IV, opposé aux Hohenstaufen, octroie le Royaume de Naples au frère de Louis XI, le Duc d'Anjou, en 1266 .....

Voir davantage  

Maintenant que vous le dites, ça me parle bien ce truc là ...... :cheesy:

Bonnes et belles Fêtes de fin d'année à chacun.

Ney

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 2
Posté
  Le 18/12/2024 à 17:56, Pyrene a dit :

Vous êtes trop jeunes pour vous en souvenir

Voir davantage  

Bonjour, merci, même vieux  je ne m'en souvins pas.  Christophe Colomb est arrivé sur un tout petit petit coin du continent américain: Bahamas et Hispaniola! Apparement des choses se sont passées, et on préfère ne pas le savoir?  ;- ) 

• 4 semaines plus tard...
Posté

Ce serait la première carte en relief jamais tracée. Dans un abri sous roche de la forêt de Fontainebleau on a découvert il y a plus de quarante ans une figuration féminine et des gravures de chevaux rappelant d'aspect proche de celles de Lascaux, situant l’œuvre vers le Paléolithique supérieur. Un réexamen montre que le sol a été sculpté et gravé de façon a canaliser les eaux de pluie, selon une morphologie correspondant au relief physique de la région, mimant le cours de la rivière l'Ecole. Reste à imaginer le but de cette cartographie, qui ne peut servir d'outil de repérage, d'autant que le paysage est aisément visible depuis une colline voisine.

Mapping of the cave floor with école river valley.

Credit: Dr Médard Thiry

• J'aime 1
Posté (modifié)

Je viens d'entendre sur France Info que si l'on parle beaucoup de l'homme préhistorique, on commence heureusement aussi à parler de la femme préhistorique. 

Non mais ! :lol:

Du coup le titre de ce fil montre ses limites... 

Heureusement qu'on a des media modernes !

Modifié par Albuquerque
Posté

C'était à Dmanisi (Georgie) que la plus ancienne trace de la présence d'Homo en Europe était connue : vers 1.8 MA, antérieure au 1.4 MA des trouvailles ukrainiennes de Korolevo (600 km au Sud-Ouest de Kiev). Une nouvelle découverte, en Roumanie, repousse l'ancienneté de la présence d'Homo à 2.0 MA. Des ossements animaux portant des traces de dépeçage par outils, ont été datés par radiochimie U-Pb, et des outils trouvés à proximité. Homo serait donc vraisemblablement arrivé par l'Est, et non par le Sud, profitant de brefs interglaciaires pour coloniser l'Europe septentrionale. D'éventuelles traces plus au Nord ont pu être détruites lors des maxima glaciaires qui ont succédé.

• J'aime 4
Posté
  Le 23/01/2025 à 10:38, Pyrene a dit :

Homo serait donc vraisemblablement arrivé par l'Est, et non par le Sud, profitant de brefs interglaciaires pour coloniser l'Europe septentrionale.

Voir davantage  

Je ne comprends pas ta remarque. J'ai toujours lu que les premiers européens étaient passés par le Proche Orient. Qu'ils soient arrivés en Roumanie va bien dans ce sens. Tu veux dire que ça prouve qu'ils sont arrivés par l'Ukraine et non l'Anatolie ?

(Chipotage : la Georgie n'est pas, géographiquement, en Europe...)

Posté

Bonjour les gens, 

La colonisation de l'Europe en provenance de Mésopotamie suppose pour arriver à l'ouest de franchir les Alpes.

Chacun sait que même avec les équipements sophistiqués d'aujourd'hui c'est encore très très loin d'être une sinécure. Le faire il y a des dizaines de milliers d'années avec des conditions climatiques bien plus rudes que maintenant me laisse songeur quant à l'hypothétique  chance de réussir. Ce d'autant que les groupes humains candidats étaient de petites tailles, composés de vieux (c'est relatif à 35 ans) d'enfants, voire de nourrissons. Autant de fragilités qui mettent en péril la survie du groupe.

Le jeu n'en valait pas le prix à payer en terme de vies humaines. 

Aussi je pense qu'en excellents opportunistes, les migrants de cette époque ont cherché un autre chemin moins risqué. Celui de l'est puis du nord pour contourner les Alpes, même si cela a pris six ou dix générations de plus, me semble offrir davantage de chances de succès.

Ney

Posté
  Le 23/01/2025 à 18:55, 'Bruno a dit :

Je ne comprends pas ta remarque. J'ai toujours lu que les premiers européens étaient passés par le Proche Orient. Qu'ils soient arrivés en Roumanie va bien dans ce sens. Tu veux dire que ça prouve qu'ils sont arrivés par l'Ukraine et non l'Anatolie ?

(Chipotage : la Georgie n'est pas, géographiquement, en Europe...)

Voir davantage  

Il existe des arguments basés sur une chronologie pour une arrivée par l'Afrique du Nord, le détroit de Gibraltar, et l'Espagne.

• J'aime 1
Posté

Je rappelle que Jean-Hublin a découvert homo sapiens au Maroc, daté de 290 000 ans, soit 100 000 de plus que le précédent plus ancien.

Posté

Les doigts sont allés plus vite que la musique ! Et c'est un confrère du club ! Pratique pour les dédicaces.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Quand sapiens est sorti d'Afrique, sa formule sanguine a évolué. C'est la conclusion d'une étude portant sur plus d'une quarantaine de Néandertaliens, Dénisoviens et hommes modernes de -20 000 à -120 000 ans.

Rapidement après leur installation dans la péninsule arabique, sapiens acquit différents allèles du facteur rhésus (des protéines présentes sur les globules rouges) que ne possédaient ni les Dénisoviens, ni les Néandertaliens, qui ont conservé les rhésus originaux africains. Une piste possible dans le succès de sapiens, et la disparition des autres souches d'Homo.

• J'aime 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Des outils datés de 80 000 ans ont été découverts dans le Sud de la péninsule arabique. On y connaissait la présence d'Homo dès 200 000 ans, et même des empreintes de pas datées de 120 00 ans, mais la facture des outils découverts confirme l'installation de colonies durables. Il s'agit de lames allongées à bords parallèles dont certaines de style Levallois.

Le climat local à l'époque différait largement de l'actuel, l'interglaciaire 5 favorisant une humidité assez forte, et une élévation sensible des niveaux marins. La région aurait été un refuge pour les premiers migrants hors d'Afrique, avant que les modifications climatiques de la dernière grande glaciation ne les en chasse. Ils auraient alors choisi la route Nord, plutôt que le retour vers l'Afrique.

image.png.e745996c0126f445392e5bc39401ed5b.png

Credit: Archaeological and Anthropological Sciences (2025). DOI: 10.1007/s12520-025-02164-z

oldest-evidence-of-sto.avifFetching info...

• J'aime 4
Posté

Découverts en Pologne, ces artefacts en fer sont caractéristiques de la culture de Halstatt (750-600 BC). Cinq d'entre eux ont une teneur anormale en nickel, ce qui est un marqueur d'une origine extraterrestre. L'utilisation de fer météoritique est rare et souvent réservé à des objets prestigieux (poignard de Toutânkhamon, notamment). La nécropole dont ils proviennent n'est encore que très partiellement fouillée, et peut réserver d'autres surprises.

large_landscape_269859.webp.5734acfcbdc961719c695fc52bfe118f.webp

• J'aime 4
Posté

Découverte au Danemark d'un "Stonehenge" de bois datant d'il y a 2600 à 1600 ans. Il s'agit de traces de 45 pieux probablement en chêne agencés en cercle. D'un âge très proche du célèbre cercle de pierre anglais, c'est la seconde découverte dans la région d'une telle structure montrant le partage d'une culture commune. Une douzaine de sites similaires sont connus en Irlande et au Royaume-Uni, supposés dédiés à un culte solaire et à des pratiques agricoles.

stonehengebois.thumb.jpg.1dbdfa1a86ed83781235dffaa0d8722f.jpg

• J'aime 1
Posté

Homo sapiens est apparu en Afrique il y a environ  300 000 ans, quand ses ancêtres ont quitté la forêt pour la savane, permettant l'évolution de la station debout et donc la libération de la main, notre outil fondamental.

Disait-on.

Preuve en était l'absence d'indices de la présence d'Homo dans les forêts tropicales humides : les traces africaines les plus anciennes y remontent à 18 000 ans, 70 000 en Asie du Sud-Est. 

C'est que le milieu est très peu favorable à la préservation de traces humaines. Des outils ont été découverts dans les années 80' en Côte d'Ivoire, sans pouvoir être datés à l'époque ; de nouvelles techniques les font remonter à 150 000 ans, indiquant que des populations humaines coexistaient donc à l'époque en forêts et en savanes.

De quoi repenser les phases de notre évolution. Du moins quand c'est possible : la zone de découverte est maintenant détruite par l'activité minière qui a permis la découverte.

• J'aime 1
Posté

Tout à  fait Bruno, il y a les fameuses empreintes de pas de Laetoli en Tanzanie attribués aux australopitheques est datées de 3,5 million d années. cependant on ne sait aussi par  l étude des os de leurs pieds qu ils montaient aussi aux arbres....

Posté
  Le 27/02/2025 à 09:58, Pyrene a dit :

Homo sapiens est apparu en Afrique il y a environ  300 000 ans,

Voir davantage  

Bonjour, oui, mais pourquoi au Maroc? A Jebel Irhoud,  ayant traversé l'Afrique de l'East à l'Ouest?

Le 27/02/2025 à 07:59, Pyrene a dit :

Découverte au Danemark d'un "Stonehenge" de bois datant d'il y a 2600 à 1600 ans.

Voir davantage  

C'est très intéressant ce sujet, mais nous avons de plus vieux vestiges en dur, au Sud East de la Turkey: Göbekli Tepe.

https://www.smithsonianmag.com/history/gobekli-tepe-the-worlds-first-temple-83613665/

Posté
  Le 03/03/2025 à 20:04, VNA a dit :

C'est très intéressant ce sujet, mais nous avons de plus vieux vestiges en dur, au Sud East de la Turkey: Göbekli Tepe.

Voir davantage  

Oui bien sûr mais ce n’est pas la même période ni la même zone ;) 

Avez vous vu les retours sur un article de science qui parlerait d’une quasi extinction d’Homo vers 800 000ans? Que pouvons nous en penser?

Posté

C'est compatible avec le fait que tous nos gênes proviennent d'une toute petite population (genre 1000 individus − je ne me souviens plus exactement).

• J'aime 2
Posté
  Le 04/03/2025 à 13:11, 'Bruno a dit :

C'est compatible avec le fait que tous nos gênes proviennent d'une toute petite population (genre 1000 individus − je ne me souviens plus exactement).

Voir davantage  

Bonjour @'Bruno,

C'est d'ailleurs cette particularité, un faible nombre de personnes initiales, qui a permis d'envisager l'apparition de Homo Sapiens dans le sud de l'Afrique. Le critère discriminant a été de rechercher LE foyer où il y avait la plus grande diversité génétique, environ 80 variations dans le même foyer. En effet plus on va se trouver loin du foyer initial, moins il y a de diversité parce que moins d'individus, ou leur descendance, ont voyagé loin. La difficulté dans cette exploration génétique est de repérer les mutations arrivées plus tard dans le fil des générations. C'est là toute la science et l'expérience de l'archéogénétique.

Je suis très admiratif des modèles que ces scientifiques ont développés.

Ney

• J'aime 1
Posté

Les Australopithèques taillaient des pierres pour en faire des outils il y a 2.6 millions d'années.

Mais les outils en os n'étaient connus -en Europe et en Asie- que depuis 400 000 ans. De nouvelles découvertes en Ethiopie (dans les célèbres gorges d'Olduvai) ont été datées de 1.5 millions d'années. Ces outils sont attribués à Homo erectus.

d41586-025-00693-0_50713214.webp.0f50c390fc81b0f841202989e646b495.webp

Credit: CSIC

• J'aime 1
Posté

Le débat sur l'origine des premiers européens est relancée par une nouvelle découverte dans l'aven Sima del Elefante, dans le Nord de l'Espagne (près de Burgos). Il s'agit d'un fragment de crane attribué à Homo aff. erectus (le terme aff. signifiant que le fossile présente des caractères significativement différents de ceux de l'espèce typique).

Le fossile est daté de 1.4 MA, proche des trouvailles de Dmanisi (ci-dessus en janvier), mais avec des caractéristiques plus "modernes" au niveau  du nez. C'est le plus ancien trouvé en Europe de l'Ouest. Ces "Espagnols" venaient-ils du Maghreb par Gibraltar ?

simaelefante2.gif.a6b0d33d38220caaff25f34816be87e1.gif

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.