Aller au contenu

matos

lynykw

Messages recommandés

Posté

bonjoir

ici le bleu

voila j'ai commencé depuis plusieurs jours, mais je suis vraiment perdu.

Mon materiel un skywatcher 150/750

LE plus compliqué c'est les occulaires

j'ai:

barlow 2X

barlow lens 3X

super 10mm

super 25mm wide angle long eye relief

PL 6.5mm

est ce bien?

comment les utiliser, les associés et pour voir quoi

J'ai acheté ce lot telescope, occulaire, moteur mais que je n'utilise pas encore

Je positionne mon telescope grace a mon prtable qui me fait une connection gps et me dit quelle etoile je regarde, je sais pas tres précis

Merci

Posté

Bonjour

Tout le monde a débuté un jour..ou plutot une nuit ;)

Les oculaires : ils fournissent le grossissement souhaité

une petite formule dont il faut se souvenir : G = F/f

où G est le grossissement, F est la focale de l'instrument ici 750 mm

f la focale de l'oculaire utilisé ici , par exemple 25 mm

Donc avec cet oculaire là, 25 mm, on va avoir G = 750 / 25 = 30, donc 30 fois

On a "coutume" d'avoir un jeu de 3 oculaires ( aucune "obligation ;)), donnant l'un un grossissement faible, l'autre un grossissement moyen, le dernier un grossissement fort.

Faible : donnera aussi un champ plus grand, pour les objets ...grands dans le ciel

Pour le moment, les "barlow" qui sont des dispositifs additionnels, pourront être laissé dans leur boîte

Plutot que le GPS, il serait préférable d'avoir une carte du ciel comme celle là :

http://www.stelvision.com/carte-ciel/

Le PREMIER réglage est l'EQUILIBRE du télescope sur sa monture, il doit rester stable lorsqu'on desserre les freins de la monture

Le DEUXIEME réglage est celui du CHERCHEUR, la petite lunette ou dispositif similaire placé sur le tube ; on vise une cheminée lointaine avec le télescope muni de son oculaire donnant le plus faible grossissement, on verra à l'envers ;) c'est pas grave ;)

on règle le chercheur, généralement avec 3 petites vis, pour y voir la même cheminée, à l'envers aussi

Ces jours-çi, essayer tout cela sur la Lune , c'est un champ d'observations infinies !

Bon ciel

Posté

bonsoir

j ai je pense bien equilibré

j'ai bien reglé le chercheur

quel est mon plus faible occulaire? le 25mm

pourquoi je ne dois pas me servir des barlows

merci

Posté

bonsoir

j ai je pense bien equilibré

j'ai bien reglé le chercheur

quel est mon plus faible occulaire? le 25mm

pourquoi je ne dois pas me servir des barlows

merci

Posté

tres bien le site. je le regarderais plus en detail

je me sert d'une application iphone star walk qui me localise et qui me donne la carte du ciel en pointant vers elle.

merci

Posté

Bonjour

Oui, on commence toujours une observation par l'oculaire le plus "faible"

Cela veut dire "celui donnant le plus faible grossissement"

La formule G= F/f permet de déterminer les grossissements que donneront les 3 oculaires...c'est pas une formule compliquée ;)

J'ai pas dit qu'on ne 'doit' pas se servir des barlow....mais ce sont des accessoires secondaires

avant de s'en servir, il est mieux de bien maitriser les premières manipulations

on a le même ciel au dessus de toute la France, à très peu de chose près, voilà pourquoi se localiser au GPS, à 10m près, n'est pas nécessaire; la carte proposée est valable dès qu'on a réglé le jour et l'heure de l'observation

évidemment, si l'on est dans un territoire d'outre mer...il faudra changer le réglage ;)

bon ciel

Posté

j'ai lu ce site que tu m'as donné et il explique tres bien, fait des simulations avec les oculaires.c'est bien fait.

maintenant comment faire pour calibrer mon telescope.

ex, je cherche mars? que faut il que je fasse.

et j'ai un moteur comment ce branche t'il et comment s'en sert on.

et bien sur merci encore pour la premiere lecon, j'ai deja bien avancé

Posté

Bonsoir

Mars est visible à l'oeil nu, c'est une "grosse étoile" ;) ;) orangée, plein Sud en ce moment, immanquable ...si on voit le Sud de son lieu d'observation...

il n'y a pas de "calibration" à faire pour commencer une observation simple, il ne faut pas "se prendre la tête" ;) : on règle bien son chercheur, on vise l'astre qu'on veut observer, on utilise l'oculaire donnant le plus faible grossissement...on fait la mise au point

Si l'astre n'est pas dans l'oculaire, c'est qu'on a pas bien réglé le chercheur ;)

Si l'astre n'est pas au milieu, c'est pas bien grave, on agit doucement sur les deux axes de la monture pour le mettre au milieu

Si on s'attarde un peu, après minuit, Saturne sera une cible de choix ! Là aussi , pas de prise de tête ! repérer sur la carte où doit se trouver la planète par rapport aux étoiles, viser !

Posté

mERCI de tes conseils.

cependant avant hier je ne l'ai pas vu et pourtant cherché, mars passait pas loin de Pollux, non

mais c'est pas grave. si demain il fait beau temps je retenterai ma chance, ce soir il pleut

cordialement

Posté

si tu as la possibilité d'avoir ton ordinateur proche de toi pendant l'observation, stellarium est simple, fiable et te permet de trouver des objets en prenant des repères par rapport a de grosses étoiles http://www.stellarium.org/wiki/index.php/T%C3%A9l%C3%A9charger

en ce moment donc mars, saturne dit plus haut et orion toujours sympa a voire au sud vers 19h30 jusqu'à 23h a l'ouest.

et pour ce qui est de l'orientation, a mon gout rien ne vaut une bonne vieille bousole!

Posté

Quand je m'investie, j'investie.

Je cherche une couverture ou une bache pour skywatcher 150/750 Monture eq.

evidemment tous temps et pour toute l'année.

google ne m'a pas trop aider

Posté

et j'ai un moteur comment ce branche t'il et comment s'en sert on.

il existe, grosso modo trois types de motorisation pour une monture :

1 moteur sur l'axe d'Ascension Droite : appelé typiquement moteur de suivi, les commandes ce trouve directement sur le boîtier du moteur (typiquement Marche/Arret), cette config sert à suivre automatiquement l'astre observé (après une bonne mise en station et un pointage "précis" de l'astre)

2 moteurs, 1 sur l'Ascension Droite + 1 sur la Déclinaison, commandés par une raquette pour les mouvements et l'enclenchement du suivie

2 moteur, idem qu'au-dessus, mais avec une raquette intelligente permettant de pointer automatiquement un astre (choisi dans la base de donnée de la raquette) et d'assurer le suivi, appelé système Go-To (aller-à)

donc la question, de quelle motorisation es-tu équipé ?

Laurent

Posté

Sympa pour les reponses.

pour le moteur . c'est la 1. un moteur et une telecommande marqué eq 3

pour la bache c'est ca aussi mais y'a paspour mon modele

merci

Posté

Donc tu as la réponse à ta question !!!

l'axe du moteur ce fixe sur l'axe AD à l'opposé du flexible, tu dois avoir une patte de fixation sur le moteur qui doit correspondre à un(des) trou(s) sur la monture, donc tu accouples les axes et tu fixes le moteur avec sa patte sur la monture !!! :)

Laurent

Posté
Sympa pour les reponses.

pour la bache c'est ca aussi mais y'a paspour mon modele

merci

Tu leur passe un coup de fil , pour savoir si le modèle pour lunette de 125 a 150 , irait pour ton matos , ou quel modèle pourrait convenir

Posté

bonjour

merci pour vos reponses.

j'essaye demain de mettre en place le moteur.

pour la bache demain aussi

bonne soirée

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.