Aller au contenu

Choix lunette astro

kevin14

Messages recommandés

Posté

Bonjour et bienvenue

Tout le monde a commencé un jour :)

Cet appareil est un télescope, il fonctionne avec des miroirs

(une lunette fonctionne avec une lentille)

Le but est de collecter plus de lumière que l'oeil, et le paramètre essentiel de tout instrument est le diamètre, ici donc 150 mm

C'est avec l'accessoire oculaire que l'on obtient divers grossissements, en changeant d'oculaire. Généralement, on considère qu'on peut grossir environ 250 fois, environ avec ce type d'appareil, mais cela dépendra beaucoup de la qualité du ciel et de la qualité des réglages

Avant de foncer vers un achat, rejoindre un club peut être utile pour comprendre les différents appareils et comprendre ce que l'on peut voir dans un instrument : c'est différent de ce que l'on voit dans les livres ou les revues !

Le lieu d'observation habituel est aussi un paramètre important : on ne conseillera pas le même instrument à celui qui ne pourra observer que depuis son balcon en ville, ou à celui qui aura la chance d'être à la campagne ou à la montagne...

Si on s'est fixé un budget , prévoir qu'il y aura aussi des accessoires en plus : oculaires, carte du ciel, lampe rouge,...vêtements chauds ;)

L'appareil proposé est un bon instrument, mais comme tout loisir technique, sa maitrise nécessite une bonne prise en mains, des lectures, des échanges....

bon ciel

Posté

Merci pour ta réponse ! Je viens de rejoindre une association en basse normandie et j'irai sur le terrain pour me rendre compte réellement de la taille des télescopes. Dans mon cas j'ai un jardin et si je le souhaite j'ai la possibilité de me retiré assez loin dans la campagne pour fuir la pollution lumineuse. Avec l'achat du télescope des accessoires sont livré avec normalement ? Merci pour ton info ça fais plaisir surtout que dans mon entourage j'ai pas grand monde qui connaisse l'astronomie alors me sens un peu seul lol. Bonne soirée.

Posté

Bonjour

Un club est vraiment l'endroit , généralement sympa ;), où on peut se rendre compte, avant un achat

Il y a deux grands types d'instruments : la lunette et le télescope. Chacun a ses avantages et ses inconvénients, ainsi qu'un domaine d'emploi pas toujours exactement le même

Il a y plusieurs types de "montures" : c'est la partie mécanique qui relie l'appareil à son pied et permet de viser partout dans le ciel et de suivre les astres ( montures équatoriales, azimutales, à fourche...); là aussi avantages et inconvénients à juger sur le terrain et en discutant avec le club

Un petit livre pour commencer et apprendre le vocabulaire :

"Guide de l'astronome débutant" de J.V. Vincent che Eyrolles 12€

bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.