Aller au contenu

Premières astrophotos (ciel profond)

frater sinister

Messages recommandés

Après quelques essais improductifs (mauvais suivi, mauvaise mise au point), voici mes premières astrophotos potables :) : M51, M42 et M35 faites avec mon C8 sur CG5 avec réducteur de focale 6,3, le traitement a été fait avec IRIS (en apprenant sur le tas).

Détails :

- prise des vues : 12 et 13 mars dans le Var, peu de pollution lumineuse,

- 14 offset et 5 darks,

- 10 flats (non utilisés, le flat maître me dégrade plus l'image qu'il ne l'améliore...),

- guidage manuel avec diviseur optique et oculaire réticulé,

- M51 : 14x1min30s 400 ISO EOS350d,

- M42_1 : 17x25s 400 ISO EOS350d,

- M42_2 : 14x2min 400 ISO EOS350d,

- M35 : 5x25s 400 ISO EOS350d.

Les premières fois sont loin non?

Là je pense que ce sont les deux ou troisièmes ;)

déjà guider à la main doit demander un sacré apprentissage

tu as oublié de dire avec quoi tu traitais

ton éclectisme fait plaisir à voir: tu essaies tout

pour M35 tu as trop touché au pied de courbe du noir

les autres sont déjà d'un bon niveau

bonne continuation

Mes premières séances photos en début d'année n'étaient pas terrible du tout, les étoiles étaient allongées et souvent la mise au point pas bonne.

Du coup je fais maintenant un alignement polaire après la mise en station sur 2 étoiles, je refais une mise en station et j'ajoute 2 à 3 étoiles de calibration en plus, l'étoile guide reste 1 à 2 min dans le 1er cercle de l'oculaire guide sans avoir besoin de faire beaucoup de corrections.

Quand je n'arrive pas à trouver une étoile guide, je fais des poses de 30s (c'est le cas de M35 ici et de M81/M82 que je n'ai pas mis car le résultat est pas terrible).

Pour la mise au point, je prends des clichés sur une étoile relativement brillante et je vais vérifier sur l'ordi. la mise au point. Enfin bon, séance parès séance, je m'aperçois qu'il faut suivre une sorte de check-list qu'on enrichit au fur et à mesure.

Pour le traitement, j'ai utilisé IRIS en effectuant le prétraitement étape par étape : soustraction offset, soustraction dark et correction cosmétique. Ensuite j'effectue la balance de blanc, j'utilise le DDP, le réhausseur de couleur, je régle la saturation, le gamma et le contraste. Je passe le filtre passe haut ou un pmasque flou et je finis en ajustant les seuils de visualisation. J'ai de très mauvais résultats avec les traitements du genre logarithme ou histogrammes. Quant au flat il me fait ressortir les défaut en bord du capteur au lieu de les gommer ???

Excellent début. Tu passes par la voie des anciens astrophotographes :) Bon apprentissage et les résultats sont déja trés positifs.

Bravo pour cette série. Le guidage manuel ce n'est pas évident.

Christian

Invité Scopy

Une chouette série pour un début :) !

Chapeau pour le guidage manuel, c'est une bonne école !

(un fond de ciel un peu trop sombre sinon ;) ...)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.