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mise en temperature dobson 355 mm


fra

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Posté

bonjour, le temps de mise en temperature d'un dobson de 355mm est il le même que pour un 400mm ou est-ce bien moins long ? j'ai mis un chercheur point rouge sur le C 11 cgem pour pointer à la dobson et j'ai trouvé ça super efficace et rapide : je connais bien le ciel et donc j'allais plus vite qu'avec le goto. en plus j'ai moins d'un degré de champ à l'oculaire et pourtant je suivais bien les messiers à 200 fois. avec un dobson j'aurais encore plus de champ donc le suivi sera encore plus facile.

 

les seuls trucs qui me font hésiter c'est le temps de mise en température et la buée sur le secondaire.

 

le lukehurst 355mm F5 deluxe ( miroir à L/10 ) me tenterait bien : si je me décide, il y aura peut étre un C 11 CGEM à vendre.

Posté
bonjour, le temps de mise en temperature d'un dobson de 355mm est il le même que pour un 400mm ou est-ce bien moins long ?

 

Ca dépend de l'épaisseur du miroir et de l'utilisation ou non de ventilateurs de refroidissement... :be:

 

Albéric

Posté
Ca dépend de l'épaisseur du miroir et de l'utilisation ou non de ventilateurs de refroidissement... :be:

 

Albéric

 

Le miroir de mon 400 en BK7 qui pèse 12 kG , je le laisse 4 heures, sans ventilation ni rien. Et là c'est parfait.

Posté

aprés ca dépend bien sur entre l'intérieur et l'extérieur .

c'est sur que l'hiver tu sors le dob du chaud au froid il faut le laisser minimum 3h .

mais l'été une grosse heure suffit

Posté

merci pour vos réponses : en fait il resterait dans le coffre de ma 206 donc ça prendrait moins de temps que s'il venait de l'appartement. faut que je trouve les dimensions de la base pour s'avoir si ça rentre dans le coffre. un 355 mm est il moins contraignant qu'un 400 ?

Posté

Salut fra,

 

A priori un 355 sera un tout petit peu moins encombrant qu'un 400 :be: ...

Mais ça n'est pas si simple, j'ai dû modifier la base de mon LB400 pour pouvoir me déplacer avec, elle est ronde à l'origine et elle fait 800 mm de diamètre !

J'ai remplacé les deux immenses disques de 800 mm par des planches de mélaminé de 550 mm de côté : c'est plus facile à balader, moins lourd, et tout aussi stable.

Et du coup je fais rentrer tout le scope dans le coffre de mon Picasso !

Tout ça pour te dire que l'encombrement d'un 355 peut être très différent d'un fabricant à un autre.

 

Franck

Posté

A priori oui, un 350 serait moins encombrant ...

 

Mais si c'est des dobs "maison", un 400 peut aussi prendre moins de place !

Voir le superbe 400 d'Avet (sur ce forum). Il prend 4 ou 5 fois moins de place dans sa voiture que mon 350 ! et ce n'est pas un strock ! un bon vieux serrurier comme le mien ! :be:

 

Ah oui, pour la mise en température, une bonne heure suffit pour le mien ! au delà, si les symptômes persistent, c'est de la turbu atmosphérique !

Posté

merci crabe, pour des raisons de protection du primaire et une simplicité d'utilisation, je m'oriente plutot vers un tube fermé : l'OO 350 F4.7 qui rentre dans la bagnole avec le siege arriére rabattu. ce tube mesure 1m54 pour 38 cm de diametre et 20 kg.

Je suis petit ( 1M65 ) mais costaud donc ça ira malgré les 2 étages sans ascenceur. par contre pour ouvrir les portes je devrai le poser et le porter par les tourillons : est ce conseillé ou est ce que je devrais mettre une sangle sérrée autour du tube ?

passer du C 11 ( 280 MM ) à un dobson de 350 MM vaut il le coup à l'oculaire ?

Posté

Perso je peux porter mon dobson 400 OO par les anneaux sur plusieurs dizaines de mètres. Attention néanmoins il faut le porter à l'horizontale et pas à la verticale. en effet le poids du miroir a tendance à faire glisser le tube vers le bas malgré le serrage......

Le plus délicat en fait est l'action de reposer le tube pile poil sur les récepteurs de tourillons de la monture......toujours à cause du poids et du fait que tu as le tube à bout de bras.....

chris

Posté

Autrefois (!) je portais mon 250 par les tourillons ! donc pas de risque ! (attention au dos !!)

 

Par contre , oui il y a une petite différence entre 300 (j'ai testé 300 mais pas 280) et un 350 ! mais franchement,elle n'est pas énorme . j'opterai plutôt pour un 400 si tu as déjà un 280 ! J'ai pu comparer le week end dernier dans la Drôme la même galaxie (M 66) dans le 350 et dans le 400, il n'y a pas photo ! dans le 400 , ça déchire plus ! j'ai pu aussi , comparer M 51 dans un 300 et dans mon 350, la différence n'était pas si grande !

Donc un 400 et pis c'est tout ! :be:

Posté

mon 400 ne prend quasiment pas de place , mais faut etre un brin bricoleur ( le plus chiant c'est l'escabeau lol )

 

sinon , maintenant , je mets les telescopes dans le coffre de la voiture le plus tot possible ( au moins une heure avant de sortir) , je roule sans chauffage , je gagne ainsi du temps sur le refroidisement

Posté

Je rejoins Crabe : si tu as déjà un 280, autant passer directement à 400mm plutôt qu'à 350.

Pour avoir observé quelques fois avec le 350 de Crabe, j'ai l'impression que ce diamètre donne des images certes meilleures qu'un 300 mais pas très différentes non plus : en clair, on voit à peu près les mêmes choses mais les détails faibles sont plus faciles et on grattera toujours un peu plus qu'un 300 à la marge, dans les plus fins détails.

Par contre, je pense qu'avec un 400 on change de catégorie : Les globus qui "pètent", les galaxies avec plus de détails, etc.

Posté
Le miroir de mon 400 en BK7 qui pèse 12 kG , je le laisse 4 heures, sans ventilation ni rien. Et là c'est parfait.

 

4 heures !!:o Cà me semble excessif non ?:?:

Posté

c'est sûr que 400 ça serait super mais le tube pése 29 kg donc je risque de me lasser de faire la manutention à la longue. j'ai pas de garage pour bricoler mon dobson donc faut que j'en achéte un. les serruriers m'inspirent moins confiance ( pour collimation, protection des miroirs...) donc je préfére un tube plein. le 400 à F 4 mesure à peu prés pareil que le 350 F 4.7 mais pése 9 kg de plus. ça fait hésiter

Posté
les serruriers m'inspirent moins confiance ( pour collimation, protection des miroirs...) donc je préfére un tube plein.

 

A mon avis, tu as des idées préconçues... ;)

 

1°) Certes, un serrurier, ça se démonte (en principe) à chaque utilisation. Donc il faut le collimater à chaque utilisation. Celà n'est pas du tout un inconvénient car avec l'habitude, on fait cette opération en quelques minutes. De plus, le fait de pouvoir examiner le secondaire par en-dessous facilite la collimation au laser puisque on voit le retour du faisceau directement sur le secondaire. Ce qui importe, c'est qu'un instrument tienne son réglage au cours de la nuit. Or, j'ai déja vu des Schmidt Cassegrain se décollimater en passant d'une étoile à une autre assez éloignée sur le ciel (bref, en inclinant différemment le tube) mais je n'ai jamais vu ça sur un dobson serrurier...

Enfin, le fait de devoir collimater à chaque fois, ça te permet d'être sûr que ton instrument est effectivement collimaté. Combien de personnes, par paresse, négligent de collimater leur instrument à tube plein sous prétexte "que ça se dérègle pas" ??? (j'en connais ! mais je ne citerai personne...)

2°) Pour la protection des miroirs, c'est évident qu'ils sont mieux protégés dans un tube plein mais il y a serrurier et serrurier. Tous les tubes serrurier ne sont pas nécessairement "ultralight". Sur mes dobsons, j'ai toujours adopté un design assez classique avec le primaire suffisamment protégé au fond de sa boîte...

Après, il y a aussi l'utilisation qu'on en fait. Si on est précautionneux,il n'y a pas de problèmes.

Posté
A mon avis, tu as des idées préconçues... ;)

 

1°) Certes, un serrurier, ça se démonte (en principe) à chaque utilisation. Donc il faut le collimater à chaque utilisation. Celà n'est pas du tout un inconvénient car avec l'habitude, on fait cette opération en quelques minutes. De plus, le fait de pouvoir examiner le secondaire par en-dessous facilite la collimation au laser puisque on voit le retour du faisceau directement sur le secondaire. Ce qui importe, c'est qu'un instrument tienne son réglage au cours de la nuit. Or, j'ai déja vu des Schmidt Cassegrain se décollimater en passant d'une étoile à une autre assez éloignée sur le ciel (bref, en inclinant différemment le tube) mais je n'ai jamais vu ça sur un dobson serrurier...

Enfin, le fait de devoir collimater à chaque fois, ça te permet d'être sûr que ton instrument est effectivement collimaté. Combien de personnes, par paresse, négligent de collimater leur instrument à tube plein sous prétexte "que ça se dérègle pas" ??? (j'en connais ! mais je ne citerai personne...)

2°) Pour la protection des miroirs, c'est évident qu'ils sont mieux protégés dans un tube plein mais il y a serrurier et serrurier. Tous les tubes serrurier ne sont pas nécessairement "ultralight". Sur mes dobsons, j'ai toujours adopté un design assez classique avec le primaire suffisamment protégé au fond de sa boîte...

Après, il y a aussi l'utilisation qu'on en fait. Si on est précautionneux,il n'y a pas de problèmes.

 

Il me semble,

 

Mon serrurier il me faut en moyenne que 5 à 10 minutes max pour le collimater (Cheshire + laser)

 

Avec toute la facilité de voir le retour du laser sur le secondaire.

 

C’est par ailleurs, au moment ou je dois le déplacer (où l’intégrer dans le coffre), que je savoure l’énorme avantage du serrurier.

 

Concernant la protection du miroir primaire, je n’ai aucun souci à me faire concernant mon dob., Orion à prévu un tube primaire assez long (67, 5 cm), de plus il y a 2 couvercles (pour le tube primaire et pour le tube secondaire)

 

photolprimaire.jpg

 

Phil.

Posté

apres reflexion et avec vos avis, je pars sur un 400 serrurier de bonne qualité genre skyvision version classique ( plus de 5000 euros mais en revendant le C 11 CGEM dans les 3000 ça restera abordable mais faut pas que madame soit au courant du prix... )

Posté
apres reflexion et avec vos avis, je pars sur un 400 serrurier de bonne qualité genre skyvision version classique ( plus de 5000 euros mais en revendant le C 11 CGEM dans les 3000 ça restera abordable mais faut pas que madame soit au courant du prix... )

 

ca fait pas un peu cher ?

il n'y a pas un artisan français ou allemand (voir autres post) qui peut te le faire pour moins que cela ?

 

meme OO est moins cher (en tube plein) 1300£

http://www.orionoptics.co.uk/DOBSONIAN/dobsonianod350.html

plus serrurier 1000€

http://www.dietermartini.de/dobson355.htm

http://www.dietermartini.de/preislistemai2009.pdf

 

il ne te reste que le plus dur à faire .. la peinture !!

 

désolé pour lui j'ai oublié l'artisan français

Posté

Pourquoi pas un lukehurst avec optique Mirosphère (voir Scopemania).

2400 euros pour le miroir à lambda sur 8 je crois et 2000 euros pour la structure seule, avec possibilité de mettre un PO FeatherTouch.....

chris

Posté

Bonjour,

 

J'ai pris connaissance des tarifs 2010 de Skyvision (j'ai qq pôtes de ce côté :be:).

Une structure UC sans optique vaut 2990E

La cage inversée (beaucoup plus rigide) est une otion à 590E

Le P.O Cr2 (démultiplié) : 150E

 

De plus, Skyvision a acheté (et donc en stock) récemment qq optiques Orion UK dans leur version ultime et peut les mettre dans la structure de ton choix.

 

Je pense que tu peux décrocher un télescope dans tes critères de prix avec ue optique très correcte montée dans une merveille de technologie et d'aboutissement.

 

Je ne fais pas de pub, il y a plusieurs distributeurs en France aptes à te faire un devis, ou encore contact Skyvision en direct (plus dur sur l'achat d'une seul structure)... mais on ne sait jamais.

 

Si ça peut t'aider à réaliser ton rêve ...:wub:

 

Slts,

Sériphos

 

 

 

 

ca fait pas un peu cher ?

il n'y a pas un artisan français ou allemand (voir autres post) qui peut te le faire pour moins que cela ?

 

meme OO est moins cher (en tube plein) 1300£

http://www.orionoptics.co.uk/DOBSONIAN/dobsonianod350.html

plus serrurier 1000€

http://www.dietermartini.de/dobson355.htm

http://www.dietermartini.de/preislistemai2009.pdf

 

il ne te reste que le plus dur à faire .. la peinture !!

 

désolé pour lui j'ai oublié l'artisan français

Posté
Pourquoi pas un lukehurst avec optique Mirosphère (voir Scopemania).

2400 euros pour le miroir à lambda sur 8 je crois et 2000 euros pour la structure seule, avec possibilité de mettre un PO FeatherTouch.....

chris

Pourquoi acheter Lukehurst? Nous avons de bons artisans en France.

Skyvision, et maintenant Pierre Desvaux.

 

:)

Posté
Pourquoi acheter Lukehurst? Nous avons de bons artisans en France.

Skyvision, et maintenant Pierre Desvaux.

 

:)

Pourquoi acheter Lukehurst??? J'ai envie de te répondre: Et pourquoi pas..?? J'ai du mal à comprendre ta question....

Je peux tenter d'y répondre tout de même.... parce que par exemple Pierre Desvaux ne semble proposer que des structures allégées et pas des dobsons Serrurier classiques (on peut préférer plus lourd si le transport n'est pas un point critique ou pour d'autres raisons (sensibilité au vent, protection du primaire,etc.......)), et d'un point de vue financier par exemple ( ce n'est pas un critère négligeable pour tout le monde) Lukehurst est plus abordable que Skyvision même si la qualité n'est pas la même.

Lukehurst me semble être encore d'un très bon rapport qualité /prix et représente une alternative intéressante, qui trouve sa place entre les 2 artisans que tu as cités.

Posté
Pourquoi acheter Lukehurst??? J'ai envie de te répondre: Et pourquoi pas..?? J'ai du mal à comprendre ta question....

Je peux tenter d'y répondre tout de même.... parce que par exemple Pierre Desvaux ne semble proposer que des structures allégées et pas des dobsons Serrurier classiques (on peut préférer plus lourd si le transport n'est pas un point critique ou pour d'autres raisons (sensibilité au vent, protection du primaire,etc.......)), et d'un point de vue financier par exemple ( ce n'est pas un critère négligeable pour tout le monde) Lukehurst est plus abordable que Skyvision même si la qualité n'est pas la même.

Lukehurst me semble être encore d'un très bon rapport qualité /prix et représente une alternative intéressante, qui trouve sa place entre les 2 artisans que tu as cités.

 

Bonjour,

Pour moi, ce sera une structure Skyvision en classique... Comparativement le Lukehurst n'a pas la meme qualite, ni la meme finition que le Skyvision.

Les materiaux utilises ne sont pas les memes non plus (carbone, aluminium etc...) Cela explique largement l'ecart de prix, et la longevite du telescope sera meilleure. On achete quand meme un tel telescope pour toute une vie...

Par ailleurs la guarantie est francaise, donc si il y a un probleme je suis tranquille, alors que renvoyer le Lukehurst en Angleterre...

A+

Posté

Par ailleurs la guarantie est francaise, donc si il y a un probleme je suis tranquille, alors que renvoyer le Lukehurst en Angleterre...

A+

Ah oui? Je croyais que Lukehurst était américain!

 

:cool:

Posté
Bonjour,

Pour moi, ce sera une structure Skyvision en classique... Comparativement le Lukehurst n'a pas la meme qualite, ni la meme finition que le Skyvision.

Les materiaux utilises ne sont pas les memes non plus (carbone, aluminium etc...) Cela explique largement l'ecart de prix, et la longevite du telescope sera meilleure. On achete quand meme un tel telescope pour toute une vie...

Par ailleurs la guarantie est francaise, donc si il y a un probleme je suis tranquille, alors que renvoyer le Lukehurst en Angleterre...

A+

Bonjour :)

A titre indicatif Scopemania, magasin Fraaaannnnnçaaiiiiiiiiis :rolleyes: s'il en est, commercialise la marque Lukehurst.....

Si Skyvision et Lukehurst ne joue effectivement pas dans la même cour et je l'avais signalé dans ma précédente intervention, cela reste de bonne qualité et c'est loin d'être de la camelotte. Au bout de quelques années d'utilisation, Bruno Salque par exemple, semble encore utiliser le sien avec beaucoup de bonheur, il suffit de voir les "quelques" petits dessins :b: qu'il poste de temps en temps pour s'en convaincre.:be:

Posté
On achete quand meme un tel telescope pour toute une vie...

Je respecte cet avis mais personnellement je ne me dis jamais que j'achète un scope pour la vie........

On peut changer avoir d'autres envies, vouloir passer à un diamètre supérieur voire inférieur, changer de type d'instrument, etc........

chris

Posté

Bonjour,

 

Une masse de 20kg, c'est pas énorme par exemple dans une valise.

Là, on a le centre de gravité assez loin, ça peut jouer des tours.

 

Avec deux étages sans ascenseur, vaudrait peut être mieux simuler avec un machin aussi encombrant et aussi lourd pour voir ce que ça donne.

 

Quant on voit pas ses pieds sur un escalier en bois en collimaçon,

ou quant on a du mal à passer les portes,

vaut peut être mieux en rester au 280mm qu'on connait bien.

 

Quant à laisser un truc qui vaut le prix de la voiture dans le coffre,

ça me paraît vraiment risqué.

Il arrive qu'on se fasse péter son pare brise pour un malheureux paquet de clopes, une veste ou un petit compact à 100E.

Tu dis ça maintenant mais peux tu vraiment te passer du coffre de ta bagnolle ?

 

Un gros diamètre, c'est bien sous le ciel.

A condition de pouvoir le sortir.

 

Deux étages sans ascenseur, ça vaut tout de même le coup d'y réfléchir.

Tu devrais peut être te trouver une poubelle aussi encombrante que le scope et la porter avec des packs d'eau dedans, sans utiliser les poignées pour voir.

 

Laisser le scope dans la voiture, ça me paraît difficile.

Le descendre, vaut mieux simuler avant de te débarrasser de ton C11 qui sort bien.

 

Je dis pas que c'est une mauvaise idée, un 400.

Juste qu'il vaut mieux éviter de remplacer un 280 qui sort par un 400 qui dort.

 

Bon ciel

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