Aller au contenu

mise en temperature dobson 355 mm

fra

Messages recommandés

Posté

Le nouveau site de Pierre Desvaux (THE DOBSON FACTORY) est:

http://sites.google.com/site/thedobsonfactory/

( on en a parlé sur un post récent)

Il propose des versions 400 avec boite à miroir (donc comme pour les dobson classiques):

2425 euros (avec Po moonlite et boite à miroir) pour la monture, et 1700 euros pour un miroir Nichols Optics à fd 4.

Le poids de la monture est de 17kg (+ 11 kg pour le miroir), et c'est démontable en morceaux de moins de 8 kg.

Posté

Ah !!??? s'il propose des dobs classiques aussi ça m'intéresse fortement.....et la remarque de Gégé du message 23 prend alors tout son sens.

En termes de prix le 400 chez Lukehurst avoisine les 4000 euros mais avec lambda /10

chris

Posté

Aucune agressivité dans ce je vais dire mais le critère de L/10 est quasi inattaquable en terme de qualité optique :cry:. Perso j’ai vu des tests optiques validés selon les critères de Lukehurst ou OO ou pas mal de fabricants français passés sous intérféro chez Amos ou bien d’autres sous-traitants de l’aérospatial et les résultats ne sont absolument pas à la hauteur des données indiquées par les tests des revendeurs. Bizarrement les L/10 se transforment L/3 très rapidement quand les optiques sont testées par les organismes officiels (ceux que utilise de temps en temps C&E par exemple). Faut arrêter avec la compétition des streihls à 99% sur 400mm, déjà du 95% avec un triplet AP, Taka, ou bien en français Skyvision est déjà pas trop mal à mon avis.

Ah !!??? s'il propose des dobs classiques aussi ça m'intéresse fortement.....et la remarque de Gégé du message 23 prend alors tout son sens.

En termes de prix le 400 chez Lukehurst avoisine les 4000 euros mais avec lambda /10

chris

Posté

Ah oui effectivment, j'ai déjà lu des remarques et des posts allant dans ton sens. Et qu'est-ce que ça donne pour un miroir sensé être à lambda/4? (par curiosité).

Amicalement

chris

Posté

Bonjour,

J'ai fait il y a peu ici même, un sujet sur le changement de monture qui m'a permis de passer le poids de mon LightBridge 16" de 58kg à 34kg.

Il s'agit d'un artisan allemand, Dieter Martini qui fournit des montures Serrurier en bois pour tous les diamètres de miroirs.

J'y ai monté les optiques du LB, mais on peut acheter un kit miroirs où on le veut, TS, Orion Optics UK, MirroSphère, John Nichol etc... et il fabrique la monture sur mesure pour le diamètre et l'épaisseur du primaire souhaité.

Je possède un dobson 300mm de Pierre Desvaux et effectivement, pour ce 16", j'ai souhaité un instrument plus rustique.

Michel

Posté
Ah oui effectivment, j'ai déjà lu des remarques et des posts allant dans ton sens. Et qu'est-ce que ça donne pour un miroir sensé être à lambda/4? (par curiosité).

Amicalement

chris

Salut,

Il vaut mieux ne pas repondre a la question pour ne pas se faire du mal... :b:

C'est connu, la majorite des utilisateurs aime bien annoncer qu'ils ont des miroirs a lambda/20 plustot que de dire que leur piece optique est un cul de bouteille.... Ou qu'il s'est fait avoir par tel ou tel fabricant... ;)

C'est tellement humain...

A+

Posté

Il propose des versions 400 avec boite à miroir (donc comme pour les dobson classiques):

2425 euros (avec Po moonlite et boite à miroir) pour la monture, et 1700 euros pour un miroir Nichols Optics à fd 4.

Le poids de la monture est de 17kg (+ 11 kg pour le miroir), et c'est démontable en morceaux de moins de 8 kg.

Du meme info,

Pourquoi pas des Skyvision 400 UC qui sont a moins de 2900 Euro, mais avec uns structure aluminium, carbone, une finition meilleure et une plus grande evolutivite (encodeur, motorisation goto) pour un poids a peine plus eleve, et aussi entierement demontable. :)

A+

Posté

oui voila c'est lui que j'avais oublié le nom

Posté

A n'en pas douter, DOBSON FACTORY et les autres fabricants ne jouent pas dans la même cour...

DOBSON FACTORY, c'est une oeuvre d'artiste, pas du sorti d'usine.

C'est du travail de pro. Du sur-mesure, des pièces uniques. Il y a l'esthétique d'un design original, épuré et élaboré, testé sur des dizaines d'instruments.

De l'alu, du carbone et la chaleur du bois de hêtre et de noyer.

C'est compact, c'est du solide, robuste et léger (28 kg tout compris pour un 400!). On peut avoir la boite à miroir amovible avec le miroir qui reste dedans pour les transports, une brouette pour le déplacer, on peut installer des cercles digitaux, avoir une belle chaise d'observation...

Et on peut choisir son miroir en fonction de la qualité voulue et de son budget. Ca c'est bien.

On en parle ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=60296

ici aussi:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=46322

Posté
A n'en pas douter, DOBSON FACTORY et les autres fabricants ne jouent pas dans la même cour...

DOBSON FACTORY, c'est une oeuvre d'artiste, pas du sorti d'usine.

C'est du travail de pro. Du sur-mesure, des pièces uniques. Il y a l'esthétique d'un design original, épuré et élaboré, testé sur des dizaines d'instruments.

De l'alu, du carbone et la chaleur du bois de hêtre et de noyer.

C'est compact, c'est du solide, robuste et léger (28 kg tout compris pour un 400!). On peut avoir la boite à miroir amovible avec le miroir qui reste dedans pour les transports, une brouette pour le déplacer, on peut installer des cercles digitaux, avoir une belle chaise d'observation...

Et on peut choisir son miroir en fonction de la qualité voulue et de son budget. Ca c'est bien.

On en parle ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=60296

ici aussi:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=46322

Bonjour,

Ca c'est une superbe bonne Pub faite par le fabricant lui meme...

Et cela en plus gratuitement sur les forums... He He :b:

Perso, je ne pense pas que les marques comme MirroSphere ou SkyVision ou d'autre, soient des produits industriels...

C'est fait aussi par des artisans passionnes, du sur mesure aussi, avec des pièces uniques aussi. Il y a aussi de l'esthétique d'un design original, épuré et élaboré, et bla bla aussi non?

A bon entendeur,

Astronomicalement,

Posté

Idem :mad: je ne pense pas que des marques comme MirroSphere ou SkyVision ou d'autre, soient des produits industriels, ... connaissant un peu les deux fabriquants on ne peut pas dire celà, c'est inacceptable : Mirrosphère est "articulé" par un véritable Stradivarius de l'optique astronomique capable de nous sortir les meilleures optiques amateurs qui soient, et Skyvision est une société reposée sur une bande de copains tous ingénieurs ou astrophysiciens en contrat avec les plus grands noms de l'astronomie professionelle (sous-contractants de l'aérospatiale ou du terrestre type VLT par exemple !), le tout assemblée dans un petit (tout petit ! ) local du sud-ouest mené par un pauvre artisant (ingénieur quand même ! ) passablement passionné d'optique astro et initiateur du modèle "Dobson" en France.

Attention à ne pas négliger le travail de plusieurs dizaines d'années de recherche de développement, de concertation, de négociation avec les plus grands noms de l'astronomie au niveau mondial pour le lancement d'un modèle qui n'a même pas fait ses preuvres.

Astronomicalement votre :rolleyes:

Bonjour,

Ca c'est une superbe bonne Pub faite par le fabricant lui meme...

Et cela en plus gratuitement sur les forums... He He :b:

Perso, je ne pense pas que les marques comme MirroSphere ou SkyVision ou d'autre, soient des produits industriels...

C'est fait aussi par des artisans passionnes, du sur mesure aussi, avec des pièces uniques aussi. Il y a aussi de l'esthétique d'un design original, épuré et élaboré, et bla bla aussi non?

A bon entendeur,

Astronomicalement,

Posté

Pour en rajouter une couche il ne me semble pas non plus que Lukehurst soit une multinationale. Il s'agit de David Lukehurst petit artisan du Royaume Uni. Et là aussi on peut choisir plein de choses, miroir, PO (Moonlite, Feathertouch), ventilateurs, peintures, etc.....Il se déplace pour faire la livraison lui-même dans certains cas.......Et s'il est moins prestigieux, moins "high-tech" :rolleyes: , moins "artistique" :rolleyes: que les autres pré-cités, il n'en reste pas moins que ses produits semblent être de qualité et appréciés par les utilisateurs......à un prix abordable. il en faut pour tout le monde :)

chris

Posté

plus je cherche sur le net et plus je vois que chaque marque a ses points forts et ses faiblesses. et les obsessions : le 15" à F4,5 est pas mal non plus.

Posté
plus je cherche sur le net et plus je vois que chaque marque a ses points forts et ses faiblesses. et les obsessions : le 15" à F4,5 est pas mal non plus.

Ce dobson, j'en ai aussi pas mal rêvé :rolleyes:.

Il faut tout de même intégrer que la qualité des optiques n'est garantie qu'à L/4 PTV, à peu près comme les LightBridge :confused:.

Dans le style traditionnel:

- monture Dieter Martini pour 16" = 1400 euros (à vernir)

- kit miroirs 16" >L/8 PTV, hilux chez John Nichol = environ 1700 euros livré

- total = 3100 euros

à ajouter: crayford et chercheur

Michel

Posté
Skyvision est une société reposée sur une bande de copains tous ingénieurs ou astrophysiciens en contrat avec les plus grands noms de l'astronomie professionelle (sous-contractants de l'aérospatiale ou du terrestre type VLT par exemple !), le tout assemblée dans un petit (tout petit ! ) local du sud-ouest mené par un pauvre artisant (ingénieur quand même ! ) passablement passionné d'optique astro et initiateur du modèle "Dobson" en France.

Attention à ne pas négliger le travail de plusieurs dizaines d'années de recherche de développement, de concertation, de négociation avec les plus grands noms de l'astronomie au niveau mondial pour le lancement d'un modèle qui n'a même pas fait ses preuvres.

Attention à ne pas exagérer dans l’autre sens non plus !

Pour avoir rencontré le « pauvre » artisan en question, dans son tout petit local, j’ai été pour le moins surpris de ses « compétences » sur le star test, et de voir qu’il confondait l’astigmatisme et la coma. Je passe sur la gestion thermique calamiteuse ou les porte-à-faux sur le Skyvision que j’ai connu. Faut arrêter avec ces arguments bidons, où il faut avoir 15 ingénieurs, travailler avec la NASA, le VLT, et le Vatican, pour dire simplement qu’on fait un bon produit.

Maintenant quand 99% des astrams ne savent pas ce qu’est un star test, ou ne savent pas l’interpréter (« les anneaux sont bien ronds, donc tout va bien »), et que l’idée d’un télescope de 500 ou 600 mm sans aucun ventilateur ne choque personne, j’admets que ce que je viens de dire ne concerne pas grand monde. Mais sur le principe, il y a des discours pompeux qui sont très discutables.

Et je suis tout autant d’accord pour dire que la présentation sauvage d’Allegoria est bien maladroite ! (accessoirement, je n’ai aucun avis sur ces télescopes).

Posté

Si je peux me permettre, ne compare pas les télescopes made in France style Skyvision et les produits américains de type Obsessions : si tu as la possibilité in situ de faire la comparaison tant d'un point de vue esthétique que du point de vue de la jouissance de ta pupille, tu n'hésiretais pas une seconde. Sans parler de qualité optique, comparer un barillet testé et corrigé sur mesure selon testé interféro laser + ciel et une sorte de ceinture qui porte le primaire, je ne comprend pas une quelconque comparaison sauf à la limite au niveau tarif et encore (intermédiaires, grossistes, transporteurs, revendeurs : faut que tout le monde puisse gagner un minimum d'argent en France en vendant du Obsession ;)):be:

Posté

Il y a derrière certains pseudos des boutiques officielles, les publicités indirectes sont hors charte : topic fermé pour l'instant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.