Aller au contenu

V694 Mon, la symbiotique qui ressemble à une nova

François Teyssier

Messages recommandés

Posté

V694 Mon est une symbiotique dont la magnitude varie de 9 à 12.

Son spectre est très particulier pour une symbiotique d'où les qualificatifs : inusuelle, exotique ... dont l'affublent les auteurs d'articles la concernant.

v694%20mon%2020100315%20PF.gif

Spectre très semblable à celui d'une nova FeII, avec des raies HI étroites, précédées d'un composant en absorption qui ressemble à un profil P Cygni, de nombreuses raies FeII. Seule différence notable, les bandes d'absorption TiO, qui signent la présence d'une géante rouge (M5-M6III).

v694%20mon%2020100315%20GF.gif

Les raies en absorption (ici en décalage de 1500 km/s vers le bleu) ne sont en fait pas des profils P Cygni, contrairement aux apparences. Il arrive à certains moments qu'ils se décalent jusqu'à 5000 km/s et se retrouvent séparés de la raie en émission par le continuum.

L'interprétation donnée par Tomov (1992) : une étoile symbiotique, avec une accrétion de matière sur la naine blanche formant un disque d'accrétion et émettant de puissants jets de matières, perpendiculaires au disque, dans notre direction. C'est dans ce jet que se formeraient les composants en absorption. Le jet opposé serait à l'origine de l'aile large qui déforme les raies HI vers le rouge.

Bref, un objet spectaculaire, fortement variable, dans un domaine de luminosité accessible.

http://www.astronomie-amateur.fr/feuilles/Spectroscopie/SyS/V694%20Mon.html

François Teyssier

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.