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Réglage PO ?


Altair01

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Posté

Bonjour,

 

J’ai un petit problème sur une lunette 80 de SW récente.

 

Sous le porte oculaire (PO) il y a une vis pour bloquer la mise au point (MAP).

 

Mais lorsque la vis est desserrée et que la lunette est un peu trop incliné vers le haut, le tube du PO descend de par son propre poids (+ celui de l’oculaire). Pas assez de résistance…. Dans ce cas les boutons du PO ne servent à rien. Si je tente d’avancer l’oculaire vers la lulu, il recule !!

 

Bonjour pour faire alors la MAP… il faut pousser l’oculaire d’une main et visser la vis de blocage de l’autre main.

 

Comment donc augmenter cette résistance du tube du PO ?

 

Sous le PO il y a (en plus de la vis de blocage) 8 vis creuses. L’une d’entre-elle permet-elle de régler la pression sur le tube du PO ? Je pense surtout aux deux vis immédiatement derrière la vis de blocage. A quoi servent-elles ?

 

Je vais essayer de vous mettre des photos...

 

Merci par avance.

 

Cordialement.

Posté
Bonjour,

 

J’ai un petit problème sur une lunette 80 de SW récente.

 

Sous le porte oculaire (PO) il y a une vis pour bloquer la mise au point (MAP).

 

Mais lorsque la vis est desserrée et que la lunette est un peu trop incliné vers le haut, le tube du PO descend de par son propre poids (+ celui de l’oculaire). Pas assez de résistance…. Dans ce cas les boutons du PO ne servent à rien. Si je tente d’avancer l’oculaire vers la lulu, il recule !!

 

Bonjour pour faire alors la MAP… il faut pousser l’oculaire d’une main et visser la vis de blocage de l’autre main.

 

Comment donc augmenter cette résistance du tube du PO ?

 

Sous le PO il y a (en plus de la vis de blocage) 8 vis creuses. L’une d’entre-elle permet-elle de régler la pression sur le tube du PO ? Je pense surtout aux deux vis immédiatement derrière la vis de blocage. A quoi servent-elles ?

 

Je vais essayer de vous mettre des photos...

 

Merci par avance.

 

Cordialement.

 

 

Impossible de mettre des photos. Les fichiers sont trop gros...

Posté

Si les images sont trop grosses pour la galerie, tu peux utiliser une autre solution:

 

Va sur ce site

Sélectionne ta photo

Clic sur "télecharger des options/redimensionner des images" et choisis la taille de ta photo finale (800X600 est pas mal)

Puis clic sur télecharger maintenant

Enfin copie le liens donné à "code de forum" dans le corps de ton message

 

;)

Posté
Bonjour,

 

J’ai un petit problème sur une lunette 80 de SW récente.

 

Sous le porte oculaire (PO) il y a une vis pour bloquer la mise au point (MAP).

 

Mais lorsque la vis est desserrée et que la lunette est un peu trop incliné vers le haut, le tube du PO descend de par son propre poids (+ celui de l’oculaire). Pas assez de résistance…. Dans ce cas les boutons du PO ne servent à rien. Si je tente d’avancer l’oculaire vers la lulu, il recule !!

 

Bonjour pour faire alors la MAP… il faut pousser l’oculaire d’une main et visser la vis de blocage de l’autre main.

 

Comment donc augmenter cette résistance du tube du PO ?

 

Sous le PO il y a (en plus de la vis de blocage) 8 vis creuses. L’une d’entre-elle permet-elle de régler la pression sur le tube du PO ? Je pense surtout aux deux vis immédiatement derrière la vis de blocage. A quoi servent-elles ?

 

Je vais essayer de vous mettre des photos...

 

Merci par avance.

 

Cordialement.

 

Voilà les photos. A quoi servent toutes ces vis, surtout les 2 derriere la vis de blocage de la MAP ?

Merci

Posté

Perso, j'essaie! Sur mes po effectivement il y a deux vis. Une pour bloquer la

map et une autre pour régler la fluidité du réglage de la map. Il est évident

que l'une de ces vis réglera ton problème! Tu ne risques rien d'essayer, non?;)

Posté
Perso, j'essaie! Sur mes po effectivement il y a deux vis. Une pour bloquer la

map et une autre pour régler la fluidité du réglage de la map. Il est évident

que l'une de ces vis réglera ton problème! Tu ne risques rien d'essayer, non?;)

 

J'y ai bien pensé.... mais j'ignore ce qu'il y a dans le ventre de ce PO.... et je n'ai trouvé son plan nulle part sur Internet.... et comme je ne parle pas le chinois je ne peux pas téléphoner à l'usine.... donc en essayant en aveugle j'ai peur de faire plus de mal que de bien et de tout déregler.... j'aimerais bien ne pas devoir, ensuite, démonter tout le PO !!

 

Peut-être quelqu'un a t-il été déjà confronté à ce probléme et l'a résolu ?

 

De mémoire les lulu SW sont les mêmes que les Orion. Et des APO 80 ED il commence a y en avoir pas mal en circulation....

 

Bonne journée

Posté

SAlut altair , je pense que les deux vis agiron de la meme manière , je m'explique ;

 

L'axe sur lequel est fixé les boutons de mise au point est prit en sandwiche entre : le tube PO et une petit plaque percée au deux extrémités .

Cette plaque sert de frein en quelque sorte et comme les deux vis exerce une force à ses deux extrémités ben ça permet d'ajuster la pression de l'axe sur le tube PO et donc la dureté de la MAP .

Vas y par huitième de tour sur une des deux vis alignées avec le frein , il faut les serrer à tour de rôle et très doucement !!

J'espère avoir été assez clair ...

Posté
SAlut altair , je pense que les deux vis agiron de la meme manière , je m'explique ;

 

L'axe sur lequel est fixé les boutons de mise au point est prit en sandwiche entre : le tube PO et une petit plaque percée au deux extrémités .

Cette plaque sert de frein en quelque sorte et comme les deux vis exerce une force à ses deux extrémités ben ça permet d'ajuster la pression de l'axe sur le tube PO et donc la dureté de la MAP .

Vas y par huitième de tour sur une des deux vis alignées avec le frein , il faut les serrer à tour de rôle et très doucement !!

J'espère avoir été assez clair ...

 

OK; Je tenterai cette nuit....

Merci.

Posté

Bon, j'ai essayé...:wub:

 

Les 2 vis derrière la vis de blocage étaient vissées à fond, bloquées. J'ai débloqué... aucun effet....j'ai resseré et bloqué....aucun effet non plus...bien sûr je suis passé par plusieurs positions intermédiaires entre les 2 états... (mais à quoi elles servent ces vis ??)

 

Par contre la vis de blocage est terminée par un bout de plastique ou de teflon. En la vissant sans bloquer complétement on arrive à lui faire jouer un peu le rôle de frein... mais c'est pas du tout évident et il faut agir au dixiéme de tour...c'est quasi impossible. :cry:

 

Donc si quelqu'un a une idée je suis preneur !!

 

Merci pour votre aide.:rolleyes:

Posté

C’est bon… çà marche…:)

 

Les 2 vis derrière la vis de blocage n’ont aucun effet. Bloquées ou complément desserrées je n’ai vu aucune différence. A quoi servent-elles ? Mystère. :?:

 

Mais en serrant les 6 autres on arrive à freiner le tube du PO. Maintenant, le tube peut être dressé au zénith sans glisser vers l’arrière même chargé de 2 barlows et d’un oculaire (Hypérion 5mm).

 

Maintenant quel est le rôle exact de chacune de ces 6 vis ? Mystère aussi.:?:

 

J’ai horreur de toucher à des vis sans savoir à quoi elles servent et ce que j’actionne ainsi…. :wub: Mais, bon, çà marche...

 

Petit message aux vendeurs de matériel astro s’ils lisent les forums : il est stupide de vendre ainsi des objets sans mode d’emploi. D’autant qu’ici il faudrait simplement un petit schéma + un texte court de quelques lignes. Coût quasi nul…. Mais c’est avec ce type de détails que l’on a des clients contents…. Et c’est avec l’absence de ces détails que l’on perd des clients….:wub:

 

Cordialement

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