Aller au contenu

suivi des rétrogradations des planètes intérieures et des planètes extérieures

ecliptic

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous,

pouvez-vous me donner votre expérience sur ce sujet?

Avez-vous réussi à suivre le moment stationnaire d'une de ces planètes puis à constater pas à pas sa rétrogradation et la reprise du mouvement direct?

Avez-vous rencontré des difficultés? Quel appareil optique avez-vous utilisé?

Merci d'avance pour tous vos éléments de réponse

Posté

Salut,

Tu es dans le forum présentation ici... D'ailleurs, ça serait bien de se présenter, non ?

Je transfère ce sujet dans astronomie et astrophysique où tu auras plus de chances d'avoir une réponse. Attention aux prochains sujets ;)

Posté

je me présente,

je viens d'avoir 56 ans

je m'intéresse plutôt à ce qui est théorique en astronomie et à son histoire, je n'ai pas beaucoup d'expérience quant à l'observation et souhaite donc partager

excusez-moi si je n'ai pas commencé par où il fallait...merci d'avoir rectifié le tir

Posté

Le mouvement rétrograde est facilement visible à l'oeil nu. Mars en opposition, par exemple, on a bien vu qu'elle avait fait demi-tour en se rapprochant de M44. Là, je ne saurais pas dire si elle est repartie dans le bon sens, mais je me souviens que cet hiver je m'étais dit « tiens, on voit bien qu'elle recule ».

J'avais mieux suivi l'opposition 2005 et là encore, je me souviens que sa rétrogradation était visible à l'oeil nu : elle avait fait mine de rentrer dans le Taureau, puis finalement elle est repartie sous le Bélier pendant l'opposition.

Je sais que pour Jupiter et Saturne aussi, on peut bien apprécier la rétrogradation. Il y a quelques années, Saturne était en opposition sous les Gémeaux et on voyait bien que l'alignement Castor-Pollux-Saturne se défaisait. Et Jupiter en 2007 : à un moment donné elle faisait un losange avec Régulus, Algieba et Epsilon du Lion, mais en rétrogradant elle a étiré ce losange.