Aller au contenu

suivi des rétrogradations des planètes intérieures et des planètes extérieures

ecliptic

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous,

pouvez-vous me donner votre expérience sur ce sujet?

Avez-vous réussi à suivre le moment stationnaire d'une de ces planètes puis à constater pas à pas sa rétrogradation et la reprise du mouvement direct?

Avez-vous rencontré des difficultés? Quel appareil optique avez-vous utilisé?

Merci d'avance pour tous vos éléments de réponse

Posté

Salut,

Tu es dans le forum présentation ici... D'ailleurs, ça serait bien de se présenter, non ?

Je transfère ce sujet dans astronomie et astrophysique où tu auras plus de chances d'avoir une réponse. Attention aux prochains sujets ;)

Posté

je me présente,

je viens d'avoir 56 ans

je m'intéresse plutôt à ce qui est théorique en astronomie et à son histoire, je n'ai pas beaucoup d'expérience quant à l'observation et souhaite donc partager

excusez-moi si je n'ai pas commencé par où il fallait...merci d'avoir rectifié le tir

Posté

Le mouvement rétrograde est facilement visible à l'oeil nu. Mars en opposition, par exemple, on a bien vu qu'elle avait fait demi-tour en se rapprochant de M44. Là, je ne saurais pas dire si elle est repartie dans le bon sens, mais je me souviens que cet hiver je m'étais dit « tiens, on voit bien qu'elle recule ».

J'avais mieux suivi l'opposition 2005 et là encore, je me souviens que sa rétrogradation était visible à l'oeil nu : elle avait fait mine de rentrer dans le Taureau, puis finalement elle est repartie sous le Bélier pendant l'opposition.

Je sais que pour Jupiter et Saturne aussi, on peut bien apprécier la rétrogradation. Il y a quelques années, Saturne était en opposition sous les Gémeaux et on voyait bien que l'alignement Castor-Pollux-Saturne se défaisait. Et Jupiter en 2007 : à un moment donné elle faisait un losange avec Régulus, Algieba et Epsilon du Lion, mais en rétrogradant elle a étiré ce losange.

Par contre, pour les planètes intérieures je ne me souviens pas l'avoir constaté. En mars 2009, quand Vénus était visible tout près du Soleil, avec un magnifique croissant très très fin (ça se reproduit tous les huit ans, je crois), je sais que Vénus rétrogradait, mais je ne le voyais pas car Vénus n'était visible qu'au coucher du Soleil, dans un ciel sans étoile.

Je t'encourage à suivre Saturne dès maintenant : je sais qu'elle rétrograde mais je n'ai pas encore fait attention. Je suis sûr que si tu mémorise sa positon d'une semaine à l'autre tu t'en rendras compte.

Posté

Merci Bruno pour l'expérience que tu m'as apportée,

j'ai pu retrouvé les dates de tes observations:

-MARS a repris son mouvement direct le 11/03/2010

-MARS était en opposition au SOLEIL le 07/11/2005

-l'opposition entre le SOLEIL et SATURNE avait eu lieu le 13/01/2005

-l'observation de JUPITER avait dû être faite vers le 06/04/2007

-VENUS était rétrograde le 07/03/2009 et avait repris son mouvement direct le 18/04/2009

Je vais essayer de suivre régulièrement le déplacement de SATURNE qui a débuté un mouvement apparent rétrograde depuis le 15 janvier et qui devrait reprendre son mouvement direct le 1er juin

Pour le mouvement rétrograde de MERCURE quelqu'un a-t-il pu le suivre ou a-t-on des infos à ce sujet?

Merci d'avance pour vos réponses

à plus

Posté

Attention : je n'ai pas observé la reprise du mouvement direct ou le début de la rétrogradation ! Je disais juste que lorsque la planète est dans sa phase de rétrogradation, ça se voit à l'oeil nu de semaine en semaine par rapport à la constellation qui l'abrite. Mais ça n'a absoluement rien de précis.

(Par exemple pour Jupiter, elle faisait un losange en mars, donc c'était effectivement en avril qu'elle a dû former un losange nettement étiré.)

Posté

Bruno j'avais bien compris que tu avait observé le phénomène en dehors des dates données

j'ai bien retrouvé ton losange impliquant JUPITER et les 3 autres étoiles et les autres mouvements de MARS, VENUS et SATURNE grâce aux dates que tu avais données merci pour ton témoignage en espérant en avoir d'autres par les membres du forum et surtout sur les planètes intérieures

bien délicates à observer

à plus et merci d'avance

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.