Aller au contenu

Mercure ou venus la plus proche de la terre?

ecliptic

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

en se basant sur une longue période de temps, a-t-on démontré en moyenne qu'elle est de Mercure, Vénus ou le Soleil l'ordre de proximité par rapport à la Terre?

merci pour les éléments de vos réponses

Posté

Tiens, ça c'est une question subtile... même une question piège. C'est une vraie question ou bien une question de concours ? <-- je pose cette hypothèse parce que ça m'a l'air bien piégeux.

Bon, il me semble que par définition, la distance moyenne du Soleil à la Terre est de 1 UA.

Maintenant, intuitivement, j'ai envie de dire que Vénus et Mercure auraient aussi une distance moyenne de 1 UA si leur orbite était circulaire, mais ce n'est pas le cas. Si le mouvement n'est pas circulaire, ça complique. Les planètes ralentissent au moment de leur aphélie, donc si l'aphélie se produisait du côté de la Terre et le périhélie de l'autre côté, ça voudrait dire que la planète reste plus longtemps à distance minimale qu'à distance maximale, donc que la planète est en moyenne plus proche de 1 UA. Or la Terre tourne, donc en moyenne, les aphélies se produisent autant du côté de la Terre que de l'autre côté. Du coup j'ai l'impression que, en moyenne, tout ça s'équilibre et que la distance moyenne (moyenne théorique, en supposant un temps infini) fait aussi 1 UA.

C'est juste une réflexion... En tout cas je trouve la question intéressante.

Posté

L"analyse de Bruno et son résultat me paraissent correctes. La difficultés des périhélies n'en n'est pas une puisque tout ces lieux tournent avec des périodes de rapports non rationnelles. En effet si cela était le cas, il pourrait se faire, par exemple, que le périhélie de la terre resta toujours proche de l'aphélie de vénus ce qui influerait sur la distance moyenne terre-vénus.

Posté

il est difficile de répondre à cette question si à mon avis l'on n'a pas fait une étude sérieuse, sur une longue durée

je pense qu'à l'heure d'aujourd'hui, du moins à ma connaissance, cela n'a pas encore été fait

c'était ma question, où il n'y a bien entendu aucun piège, de savoir en réalité si quelqu'un avait lu quelque part une étude sur ce sujet...qui semble ne pas avoir intéressé grand monde. Merci de continuer à essayer de répondre

Posté

Parce que quand la distance T - S est égale à la distance T - P pendant le voyage en orbite, cela se produit entre les élongations maximales et la position T - S - P en angle droit sur S.

Donc la part du gâteau avec les planètes plus proches de la terre que le soleil est plus petite que celle où elles sont plus éloignées.

Gagnant de proximité: le Soleil!

Ai-je bon?

Patte.

Posté

Effectivement ce n'est pas aussi simple que je le pensais.:b:

Parce que quand la distance T - S est égale à la distance T - P pendant le voyage en orbite, cela se produit entre les élongations maximales et la position T - S - P en angle droit sur S.

Je n'ai pas très bien compris ton raisonnement: c'est quoi T - P ?

question amusante, en effet. Pour moi la réponse est simple : c'est le Soleil qui est le plus proche de la Terre en moyenne, puis Mercure, puis Vénus. Réfléchissez

Je veux bien le détail de la réflexion.

Posté

T Terre, S Soleil, P planète.

T - P symbolise la distance Terre -Planète.

Sur un schéma c'est plus simple...

Patte.

Posté

Je veux bien le détail de la réflexion.

faites un dessin, ça devient évident. Une planète qui orbiterait très près du Soleil passerait effectivement pas loin de 50% du temps plus près de la Terre que le Soleil, et le reste du temps plus loin que lui. Alors qu'une planète dont l'orbite serait presque identique à celle de la Terre ne passerait, à la limite, que 1/3 du temps plus près que le Soleil, et 2/3 du temps plus loin. Plus la planète est loin du Soleil, plus elle passe de temps (en pourcentage de son orbite) plus loin de de la Terre que le Soleil.

:)

Posté

Bien vu Syncopatte et Thierry, je m'étais fourvoyé.

En supposant des trajectoires circulaires,

j'ai trouvé par calcul pour les distances moyennes

T-Sol=1

T-Merc= 1,03

T-Vén=1,13

pour la planète très près de la terre on trouverait

1,27.

Posté

Merci Bruno, jean Claude, Thierry et Syncopette pour vos réponses

le résultat probable donnerait le Soleil le plus proche en moyenne de la Terre puis Mercure et ensuite Vénus (cela rejoint ma pensée)

"pour la planète très près de la Terre on trouverait 1,27" peux-tu m'expliquer par rapport aux autres résultats?

N'est-il pas possible pour affiner le calcul d'employer une formule en rapport avec l'ellipse plutôt que le cercle?

Merci d'avance pour la réponse

à plus

Posté
pour la planète très près de la Terre on trouverait 1,27" peux-tu m'expliquer par rapport aux autres résultats?

La trajectoire de la terre étant supposée circulaire, soit A un point fixé de sa trajectoire, c'est la distance moyenne de A à toutes les positions de la terre sur sa trajectoire.

N'est-il pas possible pour affiner le calcul d'employer une formule en rapport avec l'ellipse plutôt que le cercle?

Là je ne sais pas, rien qu'en considérant des trajectoires circulaires on obtient pour la valeur moyenne une intégrale délicate, alors pour des trajectoires elliptiques je n'ai aucune idée de la solution, qui existe certainement, mais elle doit être compliquée à mon sens. En plus, sur une longue échelle de temps il faudrait tenir compte des mouvements des périhélies et autre éléments des orbites car dans notre univers tout bouge rien n'est fixe. De toute façon, sur une longue échelle de temps l'approximation circulaire n'est pas mauvaise car toutes ces inégalités se compensent plus ou moins.

Posté

Merci Jean Claude pour ces précisions dont on pourrait se contenter

Si je pouvais avoir les formules relatives à l'application de l'ellipse ce serait bien

ou des sites/ logiciels qui donnent les distances de la TERRE au Soleil, à Mercure et à Vénus chaque jour de l'année pendant une période conséquente

merci d'avance pour les réponses

à plus

Posté

Ecliptic : OK, ça venait de ton imagination tordue... :) (je plaisante, je trouve que c'était une très bonne question !)

Syncopatte : bien vu ! J'aurais dû y penser : j'avais parlé de cet effet en mars dernier, lorsque Vénus s'était approchée du Soleil (en élongation) : Vénus passe bien plus de la moitié du temps sous forme d'un petit disque gibeux sans intérêt, ce qui fait qu'elle est souvent décevante.

Posté
Merci Bruno, jean Claude, Thierry et Syncopette pour vos réponses

le résultat probable donnerait le Soleil le plus proche en moyenne de la Terre puis Mercure et ensuite Vénus (cela rejoint ma pensée)

"pour la planète très près de la Terre on trouverait 1,27" peux-tu m'expliquer par rapport aux autres résultats?

Merci d'avance pour la réponse

à plus

En fait si elle est sur la même orbite que la terre, la distance sera constante et entre 0 et 2" (elle tourne à la même vitesse...)

Posté

bonsoir Bruno,

je suis très satisfait des réponses qui ont été données

je désire tout de même laisser la discussion ouverte

je te un bon ciel et de merveilleuses expériences célestes

A plus

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.