Aller au contenu

[GAL] Ngc 4051 au C8

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Aprés avoir shoté la 4100 présentée hier, je suis passé sur la galaxie Ngc 4051 pas trés éloignée, un petit coup de Goto suffit.

Cet objet a été récemment imagé et présenté par Gérard.

C'est une spirale barrée un peu dissymétrique puisque la partie Sud de la galaxie est faiblement perceptique.

Cette spirale est bien "vivante" et contient de nombreuses zones HII bien visibles sur les images pro.

60 mn au C8 avec la Sigma 1603, et 25mn par couches RGB en bin2 guidage MAK90 sur G11.

Ciel calme et bonne transparence habituelle du ciel de la banlieue Lilloise (en revanche pollution toujours trés présente avec un SQM de 19 :().

Fond de ciel à 3800 ADU avec 300 secondes de pose unitaire en bin 1

n4051.jpg

Christian

Posté

Encore une bien belle image Christian !!!!

Juste une question, sur la gauche de la galaxie, on voit comme un petit groupe d'étoiles qui semblent très légèrement floues. Est-ce un groupe de galaxies ou d'étoiles ?

Posté

Bonjour Kiwi, oui ce sont des galaxies, mais ce n'est pas un cluster. Donc ce sont des objets regroupés par alignement, en apparence.

La grosse tache est une galaxie AGN reférence Simbab "2E 1201.6+4448" le NED la situe à 1.3 milliard d'AL avec un redshift de 0.10.

Les autres à coté sont plus éloignées, avec des redshifts de 0.22 soit 3 milliards d'AL.

Une AGN c'est une galaxie qui posséde un noyau trés actif avec un fort rayonnement, du à la présence d'un trou noir super géant.

Christian

Posté

Jolie!

merci de me citer:blush:

la couleur apporte beaucoup de relief au cœur

effectivement il y a un nid au fond

j'ai gardé toutes les brutes, Olly m'a donné ses filtres, manque plus que la roue;)

Invité Scopy
Posté

Magnifique galaxie délicatement irisée :wub: ... une image vraiment superbe !!

Posté

Une magnifique image et galaxie tout en finesse. J'adorais faire tes images;), enfin comme tout le monde.:wub:

a+

Posté

Super shoot,

L'autoguidage à 2000 mm, chapeau bas !

La couleur apporte un plus indéniable !

Cordialement

Pascal

Posté

salut christian

en voila une autre bien belle

y a du detail et je touve les couleurs superbe

beau traitement et resultat

a plus

jean luc

Posté

Bonsoir Christian,

tu as raison il faut lui donner sa dose quotidienne de photons :).

chez nous le ciel est pourri... :(.

bravo encore une belle réussite , c'est tout fin et plein de details comme d'habitude :).

tu as omis de nous préciser la focale?

Nelson

Posté

Merci Vincent

Nelson : oui, la focale est de 1500 mm environ, rapport de 7.2, réducteur à 70mm du CCD.

Christian

Posté

Salut christiand,

tu laisses un fond de ciel relativement clair en ce moment et ca donne moins de contraste pour tes galaxies je trouve, les couleurs en sont comme un peu délavées du coup.

Posté

Bonjour Franck

Oui tu as raison, c'est volontaire de ma part. Je n'aime pas les teintes trop franches sur ces objets. Une question de gout.

Christian

Posté

En fait je viens de regarder l'histogramme et tu as laissé un max de signal dans les noirs.

En limitant le fond de ciel en imposant le curseur des noirs au ras de l'histogramme, c'est vrai que ca fait genre "ca manque de temps de pose" car les lumières basses disparaissent et deviennent du coup bruitées quand on veut les voir. Je comprends ta technique.

Va falloir poser plus ou diminuer le fd !

Posté

salut

superbe image ... ça laisse rêveur

(je sortirais bien mon C8 pour m'y essayer, mais je ne ais pas-je n'arrive pas- à le colimater correctement !)

egres:b:

Posté

Salut Christian encore un superbe Galaxaie. C'est la Las Vegas de la grande Ourse. Jolie tout en douceur. Magnifique objet.

Vraiment riche en objet la grande ourse.

Merci pour cet image superbe.

Posté

Bonjour et merci pour les commentaires..

Franck, à vrai dire je fais au plus simple : image sortie Iris ajustée aux seuils de visu et calque de fusion DDP pour décramer les galaxies, si besoin. C'est tout. C'est mon oeil qui décide avant les histo .. :p

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.