Aller au contenu

Ma première image !.... en mapped color : IC1795

astroJB

Messages recommandés

Posté

Salut!

Hé oui, je m'y mets enfin au HAS2O3! Il s'agit d'IC1795, que j'avais déjà imagée en Ha; en février et mars j'ai complété par du O3 et du S2. Pas évident, soyez indulgents je découvre les difficultés de ce type d'image : ici en l'occurrence très peu de signal en S2 et O3 alors que çà booste en Ha, difficile d'équilibrer le rendu final... En plus je devais être bourré quand j'ai fait le S2 et le 03 en binning2, la map n'est pas bonne :confused: ... Du coup comme c'était en bin2, çà donne de grosses étoiles violettes, j'ai fait quelques manips pour diminuer çà... Et le niveau de détails en souffre par rapport à la version Ha...

Bon je suis quand-même pas trop mécontent du résultat, c'est sûr c'est pas du Outters mais c'est encourageant!

Matos : TEC140 à F/7, atik16HR, filtres baader HaS2O3

Temps de pose : 2h en Ha (12x10min en bin1), 3h en S2 et O3 (18X10min en bin2), soit 8h au total

Traitement MaximDL et photoshopCS3 (avec notamment le script RGBcomposite de fits liberator, je vous le conseille!)

[EDIT] Nouvelle version LRGB , cf commentaires plus bas :

ic1795-S2HaO3-2010-TEC-LRGBr.jpg

full : http://www.astrosurf.com/astrojb/images/ic1795-S2HaO3-2010-TEC-LRGB.jpg

ANCIENNE VERSION :

ic1795-S2HaO3-2010-TEC-2r.jpg

full : http://www.astrosurf.com/astrojb/images/ic1795-S2HaO3-2010-TEC-2.jpg

Invité Scopy
Posté

Bon, je te l'avoue tout net : je préfère ta sublime image de l'Iris :wub: !!

Mais pour une première, le résultat est intéressant et cet IC a un rendu assez mystérieux... avec une MAP aux ptits oignons, ça sera même très sympa :) !

Posté

Salut,

je ne suis pas un grand fan de ce genre d'image car cela est très dur a maitrisé pour ce qui est des couleurs.

Je suis sur que tes prochaine images seront beaucoup mieux car ce n'est que la première.

Amicalement

Laurent

Posté

salut,

pour une première c'est vraiment pas mal,

mais je n'apprécie pas trop ce genre d'image, le rendu est trop particulier

amicalement

guillaume;)

Posté

Merci pour vos commentaires... Je comprends que ce genre d'image peut ne pas plaire.

En fait c'était une erreur de faire du simple RGB avec des couches S2 et O3 peu piquées en bin2... J'ai donc tenté d'appliquer le Ha en luminance. Beaucoup plus de détails du coup; les étoiles étant très rouges, il a fallu encore diminuer leur saturation...

qu'en pensez-vous? (j'expérimente, pas facile l'apprentissage du mapped color ;) )

ic1795-S2HaO3-2010-TEC-LRGBr.jpg

full : http://www.astrosurf.com/astrojb/images/ic1795-S2HaO3-2010-TEC-LRGB.jpg

Posté

Bonjour JB

en voyant la première image, je me suis dit "..........................."

ce qui est un peu sévère j'en conviens

finalement la deuxième me plait beaucoup plus!:be:

Posté

La deuxième est bien meilleure y'a pas photo. Les étoiles sont beaucoup plus fines. Par contre, étant ignorant des pratiques du LRGB et encore plus du mapped color, je me demande simplement comment le fait d'appliquer le Ha en guise de luminance te permet d'avoir des étoiles plus fines. Tu as conservé tes couches S2 et O3 dont la map est manquée donc tu devrais garder ce problème non?

Posté

merci gérard et ponpon ;) je devrais supprimer la 1°, elle ne soutient pas la comparaison...

ponpon> en fait c'est la luminance qui donne les détails, la taille des étoiles dépend principalement d'elle; les autres couches RGB n'apportent que les infos de couleur. C'est donc normal d'avoir ici une image plus fine et des étoiles plus petites...

Posté

Salut astroJB,

Ta deuxième image est magnifique, le traitement est plus doux & elle fait moins "brutasse" que la première !

Cordialement

Pascal

PS, il y a un halo rose & bleu, autour de tes étoiles, est ce dût aux filtres ?

Posté

Salut JB,

Tu peux, pour augmenter la saturation passer par la technique suivante:

- passer ta RVB en mode soft light

- passer la meme RVB en mode screen (% a faire varier selon le gout)

Tu fais ca plusieurs fois selon le gout. Ca te permet de faire remonter la saturation des couleurs.

Ensuite, quand tu es satisfait, l'image obtenue est passe au filtre "selective color" et tu peux virer le magenta sur les etoiles.

Ca devrait te permettre de remonter la saturation de ton image sans trop de degat

A+

Jerry

Posté

Salut AstroJB,

Image aux couleurs originales, j'aime bien.

Techniquement, je n'y connais pas grand chose dans ces filtres donc je ne me prononce pas là dessus ;)

Invité Scopy
Posté

Je préfère la deuxième qui est plus fine et plus transparente :) !! Très jolie !!

Posté

C'est sûr que ta map est foirée mais c'est un bon début, car ce type d'image est quand même pas évident.

Pour le montage, nicolas m'a soufflé une astuce quand tu as quelques heures de poses sur chaque couche au niveau des coefficients : Sx4-Hx1-Ox18 environ.

Ce que tu peux faire aussi c'est de virer les ton magenta dans la correction sélective.

Posté

merci à tous pour vos encouragements ;)

pascvale> oui c'est du aux filtres, et encore je l'ai bien atténué... ce phénomène est présent sur les images S2HaO3, tu verras sur celels d'Hubble c'est flagrant!

jerryaxe et franck> merci pour vos conseils, j'essaierai çà quand j'aurai un peu de temps

Posté

Je n'ai pas encore tenté ce type d'image mais ça ne m'a pas l'air très évident au niveau traitement.

En tout cas, je pense que tu t'en tires bien comparé à d'autre images de ce type que l'on peut voir sur le net.

Pascal

Posté

Oui la MAP est à l'ouest sur la soufre. Mais même avec une MAP correct, on a quand même des halos rouge sur les étoiles à gonfler le soufre à mort.

Et puis les filtres jouent beaucoup aussi. Vive les Astrodons :p

Posté

Salut,

je préfère également la deuxieme version les étoiles sont moins présentent ce qui met plus en valeur la nébuleuse je trouve.

Perso, quand ou plutot si un jour j'arriverai a un résultat comme ca je serrai hyper content d'autant que c'est ton premier essai. Alors là chapeau.

vincent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.