Aller au contenu

Construction lunette ? (tentative du moin...)

snowrock

Messages recommandés

Posté

Bonjour a toutes et a tous, je suis nouveau parmis vous, et j'espère poster au bon endroit.

Je fait appel a votre aide, car je suis face a une hésitation concernant la construction d'une petite lunette.

Je m'explique : Concernant la pratique de l'astronomie, mon expérience se limite a de simple observation aux jumelles et a l'œil nue (repérage des constellations, planètes ...). Ainsi, l'envi de passer a un instrument plus perfectionné me démange de plus en plus.

Je possède depuis quelques temps une lentille de rétroprojecteur (diamètre : 90, focale : 300), et l'idée m'est venue d'essayer d'en faire une lunette. Je me suis donc procurer un oculaire de 12mm. Cependant, avant de me lancer dans l'assemblage (avec tuyau en PVC) j'ai voulu faire quelques test simplement pour avoir un bref aperçu (oculaire dans une main et objectif dans l'autre) et les résultats sont plutôt décevant, en effet en pointant sur la lune, les faibles secondes ou j'ai pu stabiliser la mise au point sans trop bouger mon fait entrevoir l'objet plutôt petit (2 ou 3 x plus gros qu'a l'œil nu et avec une espèce d'aura plutôt moche... ). De ce fait, je suis totalement décourager pour poursuivre ce projet. Ainsi j'aimerai connaitre vos avis, d'une part sur l'utilisation d'une lentille de rétro et d'autre part sur la normalité des résultats obtenues.

vous remerciant d'avance sur tous les conseils que vous pourrez m'apporter !

Posté

Bonsoir

Avec une seule lentille c'est un peu normal on revient un peu au début de l'astronomie.

En plus si tu fais ton test en tenant la lentille et l'oculaire avec les mains pas terrible non plus.

Le minimum maintenant c'est un doublet.

Mais tu peux toujours faire une lunette c'est très instructif.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

Salut

Voici qq remarques pour pouvoir utiliser ton objo (mono-lentille)

ouvert à 3

1/ tu dois le diaphragmer afin de supprimer une partie des aberrations

chromatiques

2/Tu peux travailler avec un filtre notamment sur la Lune

3/Choisis un bon oculaire

4/Fabrique-toi dans tous les cas cette lulu qui te servira peut-être un jour

d'autoguideur pour un coût modique

5/Les lunettes de débutant sont ouvertes entre 10 et 12 afin justement de minimiser les aberrations chromatiques

Bon ciel

TDO

Club Astro de l'Union31

Posté

Merci pour vos réponses et votre sympathie !

J'ai quelques questions subsidiaires du coup :

Salut

1/ tu dois le diaphragmer afin de supprimer une partie des aberrations

chromatiques

Le diaphragme doit il être a une distance précise de l'oculaire?

Comment connaitre le diamètre qu'il doit avoir ? ou alors faut qu'il soir réglable ?

Salut

3/Choisis un bon oculaire

L'oculaire que je possède et un celestron Omni de 12mm (diamètre 1.25 pouces)

Très belle réalisation en effet, je vais m'en inspiré fortement et poursuivre cette réalisation !

Merci encore de vos conseils et encouragements.:)

Posté

Salut

A l'instar des chercheurs bon marché, tu peux concevoir un diaph noir placé

directement ou à qq mm de l'objo pour commencer

Ton oculaire Celestron de 12 est bon pour la manip

Avec tout ce matos aligné dans un tube PVC, tu vas te rendre compte

de la qualité d'un tel système

Bien sûr, ce ne sera pas du Taka mais ce sera du Made in Snowrock, et c'est là le plus important

J'encourage toujours les gens à fabriquer des objets et tu verras que pendant

la construction, tu penseras à d'autres trucs à fabriquer

Car plus on pratique et plus on devient habile de ses mains et on construit

ainsi petit à petit son instrument de rêve (à défaut de pouvoir se le payer)

Le site de WA Brico est une vrai mine d'or avec des gens essssssssstraordinaire qui ne demandent qu'à partager!!!!

Alors au boulot!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bon courage

TDO

Club Astro de l'Union31

Posté
Bonjour a toutes et a tous, je suis nouveau parmis vous, et j'espère poster au bon endroit.

Je fait appel a votre aide, car je suis face a une hésitation concernant la construction d'une petite lunette.

Je m'explique : Concernant la pratique de l'astronomie, mon expérience se limite a de simple observation aux jumelles et a l'œil nue (repérage des constellations, planètes ...). Ainsi, l'envi de passer a un instrument plus perfectionné me démange de plus en plus.

Je possède depuis quelques temps une lentille de rétroprojecteur (diamètre : 90, focale : 300), et l'idée m'est venue d'essayer d'en faire une lunette. Je me suis donc procurer un oculaire de 12mm. Cependant, avant de me lancer dans l'assemblage (avec tuyau en PVC) j'ai voulu faire quelques test simplement pour avoir un bref aperçu (oculaire dans une main et objectif dans l'autre) et les résultats sont plutôt décevant, en effet en pointant sur la lune, les faibles secondes ou j'ai pu stabiliser la mise au point sans trop bouger mon fait entrevoir l'objet plutôt petit (2 ou 3 x plus gros qu'a l'œil nu et avec une espèce d'aura plutôt moche... ). De ce fait, je suis totalement décourager pour poursuivre ce projet. Ainsi j'aimerai connaitre vos avis, d'une part sur l'utilisation d'une lentille de rétro et d'autre part sur la normalité des résultats obtenues.

vous remerciant d'avance sur tous les conseils que vous pourrez m'apporter !

Bonjour,

Ca peut être fun mais ça te reviendra plus cher qu'une lunette de 80 ou 90 du commerce.

1/ La monture ?

2/ Le PO ?

3/ Chercheur et autres accessoires ?

Quant tu voies le prix d'une lunette toute faite...

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-ac-90-900-evostar-eq-2/p,5002

90/900 skywatcher avec monture, chercheur et tout et tout pour 180E

Bon ciel

Posté

faire un instrument est passionnant et aide à comprendre comment ça marche.

Avec ce que tu dit, j'ai envie de dire que tu fera une "maquette" ou un demonstrateur. Mais hélas pas autre chose.

- ta lentille fait D90 sur F 300. Ca veut dire qu'elle est diablement ouverte !!!! optiquement, ca ne va pas le faire, ca va être entaché d'abérrations réhibitoires, comme tu as pu le consater à l'oeil nu.... Il faut chercher des trucs plus longs.

- ce n'est pas un doublet, tu vas avoir un chromatisme épouvantable, accentué par cette ouverture très faible (rapport F/D). Seul un filtre étroit permettra de le contrer.

- enfin une focale de 300mm, c'est un peu juste pour faire quelque chose. Pour cela, il faudrait un objectif de bien meilleure qualité que celui récupéré sur un retro.

- on peut diaphragmer, mais dans ce cas, mieux vaut prendre une autre lentille..... une vieille jumelle, un vieux téléobjectif ou une pièce optique de récup.

cela étant, un tel montage permettra de voir comment ca marche et succitera de la curiosité. Pour les tubes, voir avec du papier ou du carton, on arrive toujours à se faire le diamètre quiva bien.

Serge

Posté

Merci a tous pour vos réactions.

Si je comprend bien j'ai un objectif de M....:(

Et je ne pourrai pas en tirer grand choses. Il est vrai que je pourrai tout a fait acheter une lunette toute faite, mais c'est moins drôle et puis vue que j'avais cette lentille dans un tiroir... je me suis dit pourquoi pas ?

Cela dit, je ne connaissai pas trop le principe des abérations optiques que j'ai bien compris maintenant grâce a vous.

Donc la seule solution pour avoir un résultat exploitable est de trouver un objectif digne de ce nom, même si ca ne cour pas à tous les coins de rue !

Je referai quelque test plus proprement avec un diaphragme.

Merci encore a vous tous pour vos précieux conseils :).

A suivre...

Posté

cela étant, fait un p'tit montage vite fait.

Plutot que des discours, le mieux est de constater soit même cela, c'est vachte instructif. Pareil, cherche à partir de quel diaphragme ça commence à devenir acceptable. Et regarde le rapport F/D résultant. REgarde avec un filtre, voir un filtre interferentiel pour bloquer un peu le chromatisme. Toutes ces manip sont intéressantes et on apprend beaucoup.

Serge

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.