Aller au contenu

Avez-vous des temoignages d'observations astronomiques dans le grand nord

ecliptic

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

pouvez-vous apporter des témoignages lus ou autres sur des observations astronomiques réalisées dans le Grand Nord avec des dates à l'appui?

lever, coucher d'astres etc...

merci d'avance pour vos réponses

Posté

Oui, fait un tour dans les CROA (Compte Rendu d'Observation Astronomique)...

En plus, ton message n'est pas très clair. Tu veux savoir quoi comme genre d'observation ???

PS : La prochaine fois, merci de bien faire attention à poster au bon endroit.

Posté

je n'ai rien trouvé de sensationnel dans les CROA

N'êtes-vous donc jamais allé dans le Grand Nord et au_delà du cercle polaire faire une promenade? Je plaisante...

Plus sérieusement si vous pouviez-m'aider grâce à vos connaissances sur le sujet

plus particulièrement les planètes que l'on ne peut pas voir dans le ciel et pour quelles durées, dates à l'appui

merci de votre aide

Posté

trop vaste ta question,c'est impossible de cibler quoi que ce soit,sinon il y a les ephemerides pour connaitre les heures de visiblité des planetes et comme ça change tout le temps impossible sur un post de detailler,il faut chercher un peu ;)

Posté

je cherche des témoignages écrits (lus) ou sur internet si vous en avez ou en connaissez.

Avant de jouer à l'apprenti sorcier je préfèrerait partir de faits contatés

merci quand même

Posté

....

sur des observations astronomiques réalisées dans le Grand Nord

....

Tu veux dire à Dunkerque ou à Calais ? :?:

Albéric

Posté

xs_man,

c'est vrai que pour nous qui sommes au Sud, Lyon est au Nord tandis que calais / Dunkerque c'est le grand-Nord région que je ne connais d'ailleurs pas encore; le plus haut que je connaisse c'est Sedan (ville que j'ai trouvé agréable) et Bouillon (Belgique).

Enfin si dans tes archives tu as qqs observations consignées dans les régions au-delà du cerle polaire (certaines latitudes de la Sibérie peuvent convenir) je suis preneur, merci en tout cas pour ton humour.

Posté

oui d'ailleurs je crois qu'xs_man trimballe son 400 regulierement sur la banquise :be:

non sans rire,je ne sais pas si tu vas trouver ce genre d'infos sur ce forum mais disons qu'en cas de deplacement je choisirais plutôt des contrées plus propices à l'astro (genre le Sahara ou autre contrées plus meridionnales) car les regions dont tu parles ont quand même une meteo plus capricieuse et de par la latitude trés septentrionnale il n'y a que les constellations situées au dessus de l'equateur qui sont bien visibles et les planetes ne s'elevent pas trés haut au dessus de l'horizon (certaines ne sont mêmes pas visibles en ce moment du fait de leur declinaison negative)

il y a aussi le fait que l'été les observations sont trés limités à cause de la durée du jour,même carrement impossible

donc bref perso si je choississais une destination pour observer,le grand nord viendrait en derniere position ;)

Posté

selenite, je te remercie pour tes indications

c'est cette région qui m'intéresse

éventuellement la zone ligne équtoriale (observation de la Lune par ex)

je vous remercie pour votre persévérence

Posté

merci gerard33,

je viens de m'inscrire sur le forum québécois, j'attend confirmation; on verra bien pour cette question "au-delà du cercle arctique"

ce qui n'empêche pas que je continue avec toutes mes discussions et les vôtres sur ce site que je trouve très convivial

merci à tous de continuer à m'aider dans ma recherche

Posté

A chaque fois que je suis allé dans ma belle famille dans le nord (de la france, je ne sais pas si c'est le grand), il faisait mauvais et la pollution lumineuse y est omniprésente. Pas une étoile ou planète, a part la fille (un astre), que de la souffrance.

(je suis sorti)

Posté

ecliptic,je ne sais pas si ça fera avancer ton affaire mais avec un logiciel comme stellarium (gratuit) tu peux simuler le ciel pour n'importe quelle latitude et ainsi voir la voute étoilée telle qu'elle serait dans les contrées que tu decris ;)

Posté

salut,

j'adore le grand Nord,

et ai été quelques fois jusqu'au cap Nord et en Islande.

Mais toujours vers le solstice d'été pour les conditions de trajet et de vie, faisant ces voyages en camping car.

Et donc, audelà du cercle polaire au solstice, ben il fait tojours jour... donc exit l'astro de nuit.

Par contre, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre la trajectoire du soleil le soir, faire une méridienne vers le nord, et voir cette courbe magnifique qu'il trace sans jamais se coucher où à minuit solaire, voir l'astre monter de plus en plus dans le ciel à mesure qu'ont monte dans le Nord. C'est pas rien...

Un jour, j'irais au printemps rien que pour les aurores. Mais quand le soleil petera bien. Sinon, quoiqu'il en soit, la voute celeste sera réduite en fonction de la latitude ou dit autrement, on en verra moins d'astres et moins bien, les culminations n'étant plus violentes.

Serge

Posté

Merci,

Selenite pour le stellarium que je viens detélécharger

Smith car finalement je ne pensais pas touver aussi bien dans la région Antarctique et donc je ne l'avais pas évoqué; elle m'intéresse aussi.

Serge Vieillard, j'avais vu un documentaire (geysers...) et rencontré l'auteur du film qui nous avait raconté les voyages qu'il faisait régulièrement là-bas. Il faut bien sûr avoir connu le solstice d'été.

Je te souhaite encore de bons voyages et de voir pousser des arbres...

A plus

• 1 mois plus tard...
Posté

Je viens de trouver le témoignage de Bernard Saladin d'Anglure sur une observation faite le 1er décembre 1971 dans l'île d'Igloolik (69°24'N / 81°48'O):

"le Soleil avait disparu sur l'horizon depuis près d'une semaine; il ne réapparut qu'à la mi-janvier 1972 et encore très progressivement. Le petit village d'Igloolik baignait dans une semi-pénombre (Pleine Lune et qqs lampadaires); omniprésence de la Lune tous azimuts à hauteur variable dans le ciel selon les heures: à midi, elle était plein nord, posée sur l'horizon alors que plein sud, c'était une petite lueur rougeâtre (le Soleil était à qqs degrés sous l'horizon). A minuit, la Lune était à l'apogée de sa trajectoire, très haut vers le sud (lumière blafarde). Tôt le matin, elle était à l'ouest dans sa course descendante vers l'horizon; cela faisait 3 jours qu'elle tournait ainsi. Elle ne s'était pas couchée.

Quand la Lune devient pleine entre novembre et février, elle toune sans se coucher avec une trajectoire symétrique à celle du Soleil de minuit estival, mais en position inversée (au nord à midi et au sud à minuit). Il y a donc une Pleine Lune de midi dans la nuit hivernale de l'Arctique...

Les phases de la Lune reviennent exactement pareil, 19 ans après (cycle de Méton). La Pleine Lune redevient circumpolaire."

Quelqu'un peut-il faire des simulations avec Stellarium ou un autre logiciel?

merci d'avance

• 3 mois plus tard...
Invité Julie Charland
Posté

Bonjour Écliptique,

Ce qu'il y a d'intéressant dans le Grand Nord, outre le fait que le Soleil ne se couche pas ou ne se lève pas, ce sont les aurores boréales. Vous, en France, est-ce que vous en voyez ou êtes-vous trop éloignés du Nord pour qu'elles vous soient visibles? Moi, de la ville de Québec, j'en vois environ 2 fois par année.

Un Québécois est allé au Nord et a écrit un livre sur les aurores.

http://www.lesauroresborealesquebec-nunavik.com/aurore.html

Quand j'étais adolescente, je faisais du camping près de la rivière Batiscan et j'en voyais plus souvent. Probablement parce qu'il n'y avait aucune lumière sur la rivière. Et j'aimais me tenir près de la rivière.

Julie

Posté

Paris (48.48) est plus au Nord que Quebec la ville capitale (46.49)

En general il est souhaitable d'etre plus au Sud pour observer les planetes car l'ecliptic sera donc plus au Zenith

Invité Julie Charland
Posté

Salut VNA,

Ce que je peux être bête! T'as bien raison. Paris est aussi au nord que Québec... même un peu plus.

Tu dis qu'il est souhaitable d'être plus au Sud pour observer les planètes mais moi, je parlais des aurores. Et il est grandement préférable d'être au Nord pour voir les aurores boréales et au Sud pour voir les australes.

Mais comment se fait-il que Paris soit plus au Nord que Québec (à peine mais tout de même) mais qu'il fasse plus froid à Québec qu'à Paris?

Julie

Posté

merci Julie pour cette évocation des aurores boréales et pour leurs noms différents selon le pays. Cela doit être beau à voir.

A Paris ils se plaignent aussi souvent de "se geler", en tout cas il fait très chaud dans le sud de la France en ce moment.

Bonnes observations à tous les deux.

Posté

et oui, les joies du Gulf stream pour la cote occidentale de l'Europe, qui pousse jusqu'au Cap Nord et fait que la mer n'y est jamais gelée, alors que de l'autre coté, ça caille dur.

Et aussi, la postion du nord magnétique favorise le canada par rapport à la France pour les aurores

Posté

Ca doit etre dur d'attendre le soir pour sortir son téléscope dans un pays ou la journée dure 6 mois ^^:o

(d'ailleur quelle heure est il au pole nord lol ? :D )

Posté

Recherche les croas et dessins de Marko Tuhkunen (orthographe non garantie), un observateur et dessinateur finlandais (c'est presque le grand nord..) très pointu.

Il avait réalisé une base de dessins, mais je ne la trouve plus sur le net.

On trouve ceci, notamment

http://www.ds-sketches.com/

Posté

merci pour les réponses et le lien

serge vieillard, as-tu un projet de départ pour l'Islande ou autre?

Tous les récits d'observations des déplacements (du lever au coucher parfois après plusieurs jours) du Soleil, de la Lune (éclipses aussi comme celle du 28 août 2007 en Antarctique) et des planètes au-delà des cercles polaires sont intéressants car ils sont rares.

merci d'avance pour les coopérations futures.

Posté

j'avais oublié de préciser qu'ils doivent être repérés par les coordonnées terrestres du lieu d'observation et dans le temps (dates et heures des relevés).

Posté

serge vieillard, as-tu un projet de départ pour l'Islande ou autre?

non, pas vers ces latitudes pour le moment

Mais un jour, j'y retournerais !

a vrai dire, j'attends que le soleil s'active tout à fait pour garantir des nuits électriques. Dans ce cas, une p'tite semaine chez le père noel en finlande ou au quebec sera envisagée....

Posté

serge vieillard,

un de mes rêves vers ces latitudes, quelques jours à Noel au bout de la Finlande. Tu me raconteras si tu y vas...

merci d'avance

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.