Aller au contenu

Je ne vois rien ! - Tasco Galaxsee 46-114500

deuxsept

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Heureux possesseur d'un Tasco Galaxsee 46-114500 depuis... bientôt 3 ans, j'avoue humblement que je n'ai toujours rien pu observer !

Et comme je viens de "tomber" par hasard sur votre forum aujourd'hui, je me me permets de vous solliciter pour obtenir un coup de main pour avoir la chance d'observer un jour la lune !

J'ai acheté l'appareil neuf, je l'ai moi-même monté en respectant la notice, mais ... je ne vois rien !

Quelqu'un pourrait-il me dire ce que je peux faire ? D'avance merci de votre aide et de votre patience car je suis un vrai débutant.

pHiLiPpE

Posté

Bonjour!

Je ne puis que vous conseiller de lire la Wapedia en long, en large et en travers ;):

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=debutant

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=4387

Juste deux petites questions: d'ou observez vous (ville ou campagne, intérieur ou extérieur...), et quand vous cherchez à observer, pointez vous au hasard en espérant voir quelquechose, ou possédez vous déjà une connaissance du ciel à l'oeil nu et utilisez vous une carte du ciel pour chercher les objets que vous voulez observer?

Un post qui en dis long sur le pointage "au hasard" ;) :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=60109

Posté

Merci pour la réponse, mais je pense que je n'en suis même pas à observer quoi que ce soit !

J'explique : lorsque je démonte mon télescope, je constate que mon regard à travers l'oculaire se dirige vers un épais miroir. Est-ce normal ?

Bonjour!

Je ne puis que vous conseiller de lire la Wapedia en long, en large et en travers ;):

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=debutant

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=4387

Juste deux petites questions: d'ou observez vous (ville ou campagne, intérieur ou extérieur...), et quand vous cherchez à observer, pointez vous au hasard en espérant voir quelquechose, ou possédez vous déjà une connaissance du ciel à l'oeil nu et utilisez vous une carte du ciel pour chercher les objets que vous voulez observer?

Un post qui en dis long sur le pointage "au hasard" ;) :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=60109

Posté

Bonjour, heuuuu, oui c'est normal!

Tu enlèves bien le grand cahche en plastique au bout du scope pour observer?

Tu mets bien un oculaire dans le porte-oculaire?

Le 114/500 de Tasco n'est pas une bête de guerre (je pense que le miroir est un sphérique court), mais on peut quand même observer deux ou trois objets avec, il faut se rappeler de ne pas grossir et donc de rester en ciel profond: Nébuleuse d'Orion, galaxie d'Andromède, et en planétaire, Lune...

Posté

J'explique : lorsque je démonte mon télescope, je constate que mon regard à travers l'oculaire se dirige vers un épais miroir. Est-ce normal ?

bonjour,cette explication n'est pas trés claire je trouve et quand tu pointes la Lune (ce qu'il y a de plus évident) tu vois quoi au juste ?

Posté
Bonjour, heuuuu, oui c'est normal!

Tu enlèves bien le grand cahche en plastique au bout du scope pour observer?

Tu mets bien un oculaire dans le porte-oculaire?

Le 114/500 de Tasco n'est pas une bête de guerre (je pense que le miroir est un sphérique court), mais on peut quand même observer deux ou trois objets avec, il faut se rappeler de ne pas grossir et donc de rester en ciel profond: Nébuleuse d'Orion, galaxie d'Andromède, et en planétaire, Lune...

jupiter a 45 50X ca passe, si bien collimater :be:. ce sera net, mais petit :)

ps: un chouilla moins que l'astromaster 130/650, compte tenu de la difference de longueur.

Posté

Un truc simple: tu nous montres une photo de ton télescope dans la configuration avec laquelle tu observes. On te dira s'il y a quelque chose qui cloche (genre l'oubli de l'oculaire que Fiontus souligne)

Posté

Bonjour

Et c'est le gros trou du tube qui doit viser la Lune.

Ça me rappelle Astrounette cette histoire.:be:

Bonne journée.

Luc.;)

Posté

Merci de vous occuper de mon cas !

Question : comment l'image de la lune fait-elle pour passer à travers le miroir ?

Je prends une ou deux photos et je vous envoie le tout.

Encore merci à vous...

pHiLiPpE

Posté
comment l'image de la lune fait-elle pour passer à travers le miroir ?

Soit c'est une grosse blague, soit tu as vraiment un soucis avec l'utilisation du télescope :be:

Montre nous ces photos et indique nous là où tu mets ton oeil :)

Posté

Sur la premiére, tu enléve le cache.

Sur la deuxiéme, tu regarde par l'oculaire et tu régle la mise au point à l'aide de la molette, tu peux pour l'instant retirer la barlow et mettre que l'oculaire, mais la plus grosse possible.

sur la troisiéme, c'est le réglage du miroir, ne touche à rien comme tu es débutant.

Je te conseille d'observer en plein jour en visant un toit, un arbre ou autre au loin pour comprendre le fontionnement du telescope.

Posté

Bonjour,

Eh bien sur la photo [telescope1] on voit que le cache (en plastique noir) est en place ; enlève-le avant d'observer.

Ensuite, positionne ton oeil à l'oculaire (là où est inscrit "10mm").

Vois-tu quelque chose... du blanc lumineux... ?

Posté

Effectivement, ça fonctionne ! Je ne suis vraiment pas doué !

Question(la dernière, j'espère !) : comment fait l'image pour passer "à travers" l'obstacle dans la première photo, celle où on met le cache ? Elle passe "autour" ?

Posté

Bon...

Alors déjà, tu nous enlèves la barlow qui est dans le porte oculaire. Ca sert à grossir plus, inutile pour le moment.

Ensuite, si tu pouvais enlever complètement le cache qui est sur le tube, ça irait mieux ! Il se trouve dû côté du porte oculaire. pour le moment, tu n'as enlevé qu'une petite partie.

Enfin, il y a un truc que je ne pige pas: sur la troisième photo (à droite), on dirait qu'on voit à travers ton miroir... Comme si il y avait pas de miroir ! L'image qu'on voit, c'est par transparence ou par réflexion ?

Voici comment fonctionne un télescope de newton:

http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9lescope_de_Newton

409px-Newtontelescope.png

Posté
Bonjour,

Eh bien sur la photo [telescope1] on voit que le cache (en plastique noir) est en place ; enlève-le avant d'observer.

Ensuite, positionne ton oeil à l'oculaire (là où est inscrit "10mm").

Vois-tu quelque chose... du blanc lumineux... ?

Je rajouterai qu'avant d'observer, il faudrait enlever la barlow (la pièce optique avec marqué x2) pour ne laisser que l'oculaire (celui avec la plus grande focale, donc celui avec le plus grand chiffre noté en mm: je pense qu'avec ton 10mm tu dois aussi avoir un 20-25 mm). Pourquoi? Parce que plus la focale d'un oculaire est courte, plus on grossi et donc moins on a de champ (donc d'autant plus difficile de chercher quelquechose. On ne grossit qu'une fois qu'on a trouvé). La barlow a pour effet de diviser la focale de l'oculaire par 2, donc de doubler le grossissement, donc de retrécir encore le champ...

edit: grillé par Newton ;)

Posté

Bon, les 4 copains ci -dessus n'ont pas compris...

Deux-sept, tu observes avec le mauvais côté du scope!

Le bon côté à pointer sur le ciel, c'est celui de la photo 1, sauf qu'il faut effectivement retirer TOUT le cache, pas que le centre!!!

Sur la photo 2, l'oculaire et la barlow sont bien installés. SAUF que la Barlow n'est pas nécessaire, enlève-la et mets juste l'oculaire de 11mm (si tu as un 20 ou 25mm c'est mieux).

La photo 3 c'est le cul du scope, le côté qui regarde vers le sol. Si tu as un cache de ce côté là, c'est mieux.

EDIT: efectivement, ce côté n'est pas censé être réflécissant. Miroir démonté puis remonté à l'envers?

Posté
comment fait l'image pour passer "à travers" l'obstacle dans la première photo, celle où on met le cache ? Elle passe "autour" ?

:refl:

Peux-tu enlever ce qui te semble enlevable sans forcer, à l'avant du tube, et nous refaire une photo stp ?

Posté

Salut

Je suis comme Fiontus , ou alors c' est ma vue qui me joue des tours , on dirait que la partie reflechissante du miroir est dans le mauvais sens

Posté

Bonjour Deuxsept .

Tu as reçu le télescope avec le miroir monté ou bien ???

Parce que comme les collègues , j ai l'impression que le miroir est monté a l'envers , et qu'en plus tu ne pointe correctement ton télescope .

La parti avec la molette ( le porte oculaire ) doit pointer dans la direction de ce que tu veux voir .

Si le miroir est monté a l'envers , fais attention en le démontant de ne pas poser les doigts dessus , et de ne pas le rayer .

Posté

Oui comme ça c'est mieu .

Pour regler la nettetté de ton image tu te sert de la molette .

Par contre vise un objet lointain pour pouvoir faire la mise au point .

Edit : ben pour le miroir , sur la derniere photo il a l'air d'être bien monté .

Posté

Bon, c'est rassurant: il y a aussi un miroir dans le bon sens ! Et tu as bien enlevé le cache :)

Ca devrait marcher avec ça. Il y aura certainement des réglages à faire (la collimation) mais au moins tu peux avancer avec ça. Et n'oublie pas de faire la mise au point en tournant la molette de ton porte oculaire. Pointe un objet loin au niveau de l'horizon, genre 200-300m (attention au soleil) et entraîne toi avec ça.

Posté

Ah oui la derniere photo est déjà plus encourageante..Ben visiblement tout est bon !

Petite collimation, réglage du viseur de jour et hop à toi la conquête du ciel...Apres 3 ans ! J'aurais jamais pu attendre aussi longtemps ! lol

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.