Aller au contenu

Satellites de Saturne

Mathed

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Combien peut-on apercevoir de satellites de Saturne avec un télescope de 250 mm de diametre?

Dans un CROA un astram relatait en avoir distinguer 4 ou 5 .Qu'en est -il exactement ? Je ne mets absolument pas en cause ses observations .Je me demande juste comment differencier les lunes de cette planète avec d'eventuelles faibles étoiles en arrière plan.Je parle bien de Saturne et non pas des satellites galiléens de Jupiter.

Merci de vos reponses

Mathed

Posté

Salut, comme tu le dit sa dépend du diamètre de ton instrument, mai sa dépend aussi de leur position par rapport à la planète: si ils sont derrière, n' espère pas les voir !Celui qui te sauteras au yeux est Titan, tu pourras voir Rhéa et Téthys.

je ne suis pa sur de ce que je te dit, attends les avis d' astropotes confirmés ;)

Posté

Je viens de m'apercevoir (trop tard ) qu'il y a un autre post,tout recent ,sur le même sujet.

Mathed

Posté

Hello!

En utilisant soit un 200, soit un 300, j'ai déjà observé 6 satellites autour de Saturne:

Titan, Rhéa, Dioné, Encelade, Iapetus, Thétys... tous ont une magnitude inférieure à 12, donc observables dans un 250.

Le logiciel gratuit "cartes du ciel" (par exemple) te donnera la position des satellites en fonction de l'heure d'obervation.

Posté

Japet est l'un des plus brillants (encore que, il est variable) mais il est souvent assez éloigné de Saturne, du coup on pourrait le confondre avec une étoile d'arrière-plan. Un logiciel peut permettre de savoir où il se trouve exactement.

Posté

6 satellites dans un 200mm (assez facilement), le 7e est visible épisodiquement au C11 quand les conditions de transparence ET de turbulence sont bonnes. Je ne me rappelle pas en avoir jamais vu 8 par contre. Toutefois j'observe en ville (mag limite comprise entre 2 et 3), c'est peut être une raison ?

Marc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.