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Porte Occulaire Du C8-ngt


toto6169

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Posté

Bjr,

le porte occulaire de mon C8-NGT a beaucoup de jeu et cela me gène pour les map, surtout pour la photo.

Comment puis-je réduire ce jeu ?

 

 

merci de vos réponses

Posté
Message écrit par toto6169@Jul 17 2005, 11:14 AM

Bjr,

le porte occulaire de mon C8-NGT a beaucoup de jeu et cela me gène pour les map, surtout pour la photo.

Comment puis-je réduire ce jeu ?

merci de vos réponses

 

 

Quand tu parle de "jeu" tu parle du shifting (basculement du primaire) ou bien il y a un jeu dans la vis de réglage ?

 

Dans le second cas, un démontage/graissage/remontage devrait permettre de régler le problème.

 

Dans le premier cas, c'est plus difficile. Le mieux consiste à ; ajouter un mécanisme de blocage du primaire, et à remplacer le PO par un crayford, en perdant (c'est important), la grande lattitude, de la mise au point.

Partiellement, (c'est ce que je ferais sur mon C8 un jour), préparer la MAP normalement, et affiner avec un crayford.

Posté

je veux parler du jeu dans le porte occulaire, et le leger basculement quand on change de direction avec la molette de réglage ...

Le tube qui coulisse dans le porte occulaire (la piece qui reçoit l'occulaire) bascule d'avant en arriere quand on bouge la molette de mise au point.

 

si quelqu'un à un C8 newton Celestron (C8-NGT) il comprendra surement ce que je veux dire.

 

Le crayford est une bonne idée mais c'est encore un investissement de 150 ou 200€ et je ne les aient pas.

Ce que je recherche c'est une ammélioration du PO existant, rajout d'une bague teflon par exemple, enfin quelque chose que quelqu'un à déja fait et qui fonctionne. Car des idées de modif, j'en ai, mais je ne suis pas sur du résultat.

 

Et ensuite comment réaligner le PO et le secondaire ???

 

voila ...

Posté

Excuse, c'est vrai que Celestron fait aussi des newton (et aussi des lulu, dont des 80ED et des 100ED ... bizarre non ?)

 

Donc, ton jeu provient certainement d'un axe de ta roue dentée qui ne presse pas assez sur la crémaillère du tube du PO. Regarde si tu ne peut pas régler la force de pression de l'axe. Au pire, il te faudra changer le PO.

 

 

Humm, il y a peu de solutions de toute façon, vu que mécaniquement, il est difficile de ne pas avoir de jeu avec ce genre de pièces.

 

Pour engrenner, il faut que en tournant, une dent de l'axe fasse pression sur une dent de la crémaillère ... normal.

A bien y réfléchir, les dents emboitées les unes dans les autres devraient pouvoir être parfaitement collées sur toutes leur faces, sauf que dans ce cas, tu n'est plus en mesure de "sortir" une dent lors de la rotation de l'axe par exemple.

 

J'ai le même cas sur l'axe alpha de mon C8 ... il y a une grande roue dentée (300 dents, 200mm) et ... DEUX moteurs munis d'un pignon. Pourquoi 2 ? Parceque on peut régler le décalage des moteurs afin de toujours (ou presque) avoir un pignon qui "pousse" la roue dentée (au aussi pour avoir plus de couple).

Bien sur cela n'est pas possible avec ta crémaillère.

 

Pour régler le problème il faut réduire la taille des dents et augmenter de fait leur nombre. Si on pousse le raisonnement au bout, il faut ... supprimmer les dents et avoir un axe qui glisse contre un tube ... mais tu a un crayford là normalement (attention a la resistance au glissement alors).

 

D'un autre coté, s'il est neuf, tu peux pas faire jouer la garantie si le pb est critique ?

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