Aller au contenu

The big Gibus Scope!

GéGé

Messages recommandés

Posté

Waouuhh !!

Sacré bricolo le Gibus !

Dommage qu'il se fait rare sur le fofo ...

Par contre, elle arrive à tourner sur 360° sa config ? ça me parait un peu étroit...

et son pied est il suffisamment rigide et stable ? Intéressant en tout cas.

Bravo Gibus !

Posté

Salut ;)

L'abri n'était pas prévu pour ...

Je l'ai posé sur la monture juste pour voir ... et en effet ça bute dans tout les sens !!!

Je le réserve pour les sorties loin du ciel orangé de Plan de Cuques, ou seuls les petits diamètres et les filtres interférentiels arrive avec peine à s'en sortir ...

Mais il est pas si gros que ça en fait, ce n'est "qu'un 250@F4.7" ...

Il accuse 6.5kg sur la balance, soit moins de 10kg une fois tout l'appareillage astrophoto monté dessus.

Yapuka faire les finitions (flocage de la cage du secondaire, vis trop longues à couper, platine pour l'autoguidage, monture type dobson pour le visuel ... etc etc ...)

Le mirroir est celui de mon strock (que j'ai filé à Lantha), un HubbleOptics, un secondaire de 70, 1193mm de focale, cpl à 100% de 20mm (si je me souviens bien ...) PO de base démultiplié ...

Vala vala ! :be:

Posté
Gibus ? Regarder dans l'oculaire ?

:be:

... même pas pour faire l'alignement ... :be:

... bon, enfin, ... le backfocus est prévu pour que je puisse utiliser ma bino avec ... quand même ... :p

Posté

Sacré gain de poids !!!!!

Je cherche à faire la même chose avec mon 254 !!!!!!

Posté

6,5kg ... t'a rempli les tubes à l'hélium !?!

Sacré prouesse que la tienne ! Le primaire fait combien sur tout cela ?

Marc

Posté

Bonjour

Jolie modif du télescope propre juste ce qu'il faut bravo JB.

Pour la cabane tu la modifiera mon fils:be: (avec l'accent qui va bien)

Bonne journée.

Luc.;)

Posté

Re ;)

6,5kg ... t'a rempli les tubes à l'hélium !?!

Sacré prouesse que la tienne ! Le primaire fait combien sur tout cela ?

Marc

Merci !!

le primaire fait pas 2 kg !

D'autres photos sont dispos ici :

http://astrojbm.free.fr/materiel/astrographe_250/

Quelques détails en plus (pour Kiwi entre autre ;) )

Caisse du primaire :

La base et le haut sont en CTPX de 15mm, les panneaux latéraux en CTPX de 5mm, sauf celui qui supporte la queue d'arronde et son opposé (ou sera fixé l'autoguideur) qui sont en CTPX de 10, le tout collé/cloué.

Le barrilet est fait d'une plaque d'alu de 1.5mm, les triangles en alu de 2mm. Les points de contacts sont des billes de roulement, et les rotules des tiges filetées de 8mm en inox, qui servent aussi de vis de réglage pour la collim.

Cage secondaire :

2 plateaux composés de CTPX de 8 et 5mm, celle de 8mm ayant un diamètre intérieur surpérieur de 2cm par rapport à celle de 5mm. Cela permet de caler la tôle d'alu de 0.5 qui fait l'habillage (collée/clouée).

Le support de PO fait 3mm d'épaisseur.

Araignée :

Plaques alu de 2mm pour le noyau, tôle alu de 0.8 pour les branches, carré de 15mm pour les entretoises, le tout vissé/collé.

Structure semi-serrurier :

Joncs de carbone de 8mm ext / 5 mm int (rayon cerf volant à Dé4thlon)

directement manchonnés dans la plaque sup de la caisse primaire et dans la plaque inf de la cage secondaire, collée + axe la traversant.

Il est donc "monobloc", et très très rigide !

Tout a été collé à l'araldite "bleue", toute la visserie est inox.

Vala vala !:be:

Posté

Tu l'as fabriqué en serrurier pour que tu puisses fermer le toit?

J'ai tout de suite pensé à Kiwi, c'est bon il l'a vu... ;)

C'est très beau, bravo Gibehem!

Posté
Re ;)

Merci !!

le primaire fait pas 2 kg !

D'autres photos sont dispos ici :

http://astrojbm.free.fr/materiel/astrographe_250/

Quelques détails en plus (pour Kiwi entre autre ;) )

Caisse du primaire :

La base et le haut sont en CTPX de 15mm, les panneaux latéraux en CTPX de 5mm, sauf celui qui supporte la queue d'arronde et son opposé (ou sera fixé l'autoguideur) qui sont en CTPX de 10, le tout collé/cloué.

Le barrilet est fait d'une plaque d'alu de 1.5mm, les triangles en alu de 2mm. Les points de contacts sont des billes de roulement, et les rotules des tiges filetées de 8mm en inox, qui servent aussi de vis de réglage pour la collim.

Cage secondaire :

2 plateaux composés de CTPX de 8 et 5mm, celle de 8mm ayant un diamètre intérieur surpérieur de 2cm par rapport à celle de 5mm. Cela permet de caler la tôle d'alu de 0.5 qui fait l'habillage (collée/clouée).

Le support de PO fait 3mm d'épaisseur.

Araignée :

Plaques alu de 2mm pour le noyau, tôle alu de 0.8 pour les branches, carré de 15mm pour les entretoises, le tout vissé/collé.

Structure semi-serrurier :

Joncs de carbone de 8mm ext / 5 mm int (rayon cerf volant à Dé4thlon)

directement manchonnés dans la plaque sup de la caisse primaire et dans la plaque inf de la cage secondaire, collée + axe la traversant.

Il est donc "monobloc", et très très rigide !

Tout a été collé à l'araldite "bleue", toute la visserie est inox.

Vala vala !:be:

Merci pour cette réponse détaillée et pour les photos ;)

Posté

qu'un 250@F4.7... un secondaire de 70,..

Une très belle réalisation Gibé mais là tu n'as pas lésiné, 28% d'obstruction quand même ! Tu as besoin d'un si gros secondaire pour la photo ? :b::?:

Albéric

Posté

ah ben là vraiment je vais revenir te voir, ton support de secondaire me plait beaucoup pour mon 270mm (qui n'aura que 20% ) peine en obstruction :D

J'ai des idées pour mon truc, je te les soumettrai et tu pourras me dire, et puis ça fera l'occasion de se voir. En tout cas c'est beau ce que tu as fait et ça fait envie.

Posté

Salut Mickawell ! ;)

Viens viens !! qu'on se fasse une bonne bouffe encore !! :be:

Sinon, autre info (pour Kiwi entre autre), toutes les mesures (bafflage notamment) ont été calculées avec le logiciel NEWT (newtwin) ...

Correction d'ailleurs, le champs à 100% est de 14.3mm (0.69° sur le ciel), et de 46.3 à 75% (2.24° sur le ciel).

Fichiers dispos ici :

http://astrojbm.free.fr/downloads/newt25.zip

http://astrojbm.free.fr/downloads/254_JB.NWT

et au cas ou :

http://astrojbm.free.fr/downloads/cpl_secondaire.exe

;)

Posté

Sinon, autre info (pour Kiwi entre autre), toutes les mesures (bafflage notamment) ont été calculées avec le logiciel NEWT (newtwin) ...

Correction d'ailleurs, le champs à 100% est de 14.3mm (0.69° sur le ciel), et de 46.3 à 75% (2.24° sur le ciel).

...

Ok, j'étais sûr que ça n'était pas un hasard mais une optimisation mûrement réfléchie. ;)

Albéric

Posté
une vrai bête de course !!!!!! Il est superbe

Merci !!! ... petit à petit je me suis constitué un ensemble matériel de qualité ... le problème maintenant c'est que je suis une vraie quiche !! ... va falloir sérieusement que je m'améliore !!

Ok, j'étais sûr que ça n'était pas un hasard mais une optimisation mûrement réfléchie. ;)

Albéric

Ben voui ...j'ai dû mettre 3 mois avant de découper la première planche ...

Le 70mm reste le meilleurs compromis (chose dûe ...) ...

Pour info le 150 à un secondaire de 50 mm ...

Posté
... le problème maintenant c'est que je suis une vraie quiche !! ... va falloir sérieusement que je m'améliore !!

:?: Une quiche !? un problème !? :?: Bah non ! c'est bon les quiches (Lorraines).... :be:

Posté

Exact ;)

Il fait (de mémoire) 19 mm d'épaisseur ...

Petit essai rapide ce soir avec en guise de monture un tabouret ...

ben c'est cool !! :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.