Aller au contenu

Arp 83 dans le Lion C8 luminance

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Voici un Arp sympa, de petite taille, mais esthetique.

2 galaxies spirales en interaction.

C8 à F7, 50 mn de pose avec la Sigma 1603

Magnitude limite atteinte 20.5 avec 50 mn

Le seeing du Nord permet d'obtenir du détail dans les spires, notamment celles de la petite spirale.

n3800.jpg

Image inversée

n3800neg.jpg

Christian

Posté

Très belle image Christian!!

J'adore l'inversée avec toutes les tachouilles...

Tu as plus de chance que nous au niveau météo...

Ici y'a une couverture nuageuse en permance.

Posté
Bravo.

Le seeing dans le sud nous permet de voir les détails dans les nuages...

Pareil dans la banlieue de la capitale !

Mais Belle image =) (tu travaille jamais a F10 ? )

Rémy

Posté

Bonjour

tu travaille jamais a F10 ?

Rémy, finalement j'ai soudé le red sur le PO, peux plus changer :be:;)

un petit gradient.

Trés bon oeil tu as Siegfried... effectivement j'ai un dégradé dans le coin bas à gauche. C'est le flat qui a pris un coup de vieux, comme l'astrophotographe :(

Christian

Posté

Salut Christian,

c'est une très belle partition de Arp que tu nous joues là encore une fois

amicalement

Guillaume

Posté

Impressionant de détail :)

Magnitude limite atteinte 20.5

Ah oui, quand même... Tu as une idée de l'évolution de la mangitude en fonction du temps de pose avec ton matos ?

Posté
Encore une page instructive,j'adore et en redemande.:wub:

Merci...

Ah, si vous voulez des images de petites taches en black&white, je peux vous passer toute la série faite en Février Mars :p.

Ah oui, quand même... Tu as une idée de l'évolution de la mangitude en fonction du temps de pose avec ton matos ?

Salut Newton.

Oui, cela dépend essentiellement du "seeing" (et de la nature du capteur bien entendu). Dans de bonnes conditions je vois des objets de magnitude 19 avec 300 secondes de pose.

Disons que ça grimpe trés vite au début et ensuite on grignotte du RSB au fil des poses.

Si tu veux je peux faire une courbe avec les valeurs theoriques obtenues avec un KAF pleine trame.

Christian

Invité Scopy
Posté

Un lien ténu mais bien visible entre ces deux galaxies ...

... et un post comme toujours riche d'infos !!

Bravo et merci Christian :) !

Posté

Christian, il faut que tu arrêtes en plus de la mag 20, tu commences à mettre les redshifts. :p

En tout cas, sacrée image.:)

Posté
Tu as une idée de l'évolution de la mangitude en fonction du temps de pose avec ton matos ?

Je reviens un peu tard sur ce fil.

J'ai fait un ch'ti graphique à partir de données calculées par le programme écrit par Bruno.

Il est basé sur un capteur KAF aux pixels de 9µ avec un rendement de 80%.

Le calcul est établi pour un 200 mm ouvert à F7.

Le graphe du haut indique la magnitude atteinte (en theorie) avec ce type de capteur en fonction des temps de pose :

Les points bleus avec un seeing de 2.5" d'arc (bonnes conditions)

Les points roses avec un seeing "moyen" de 3.5" d'arc.

Le graphe du dessous indique la magnitude atteinte en 10 mn de pose en fonction du seeing.

La FWHM mesurée sur une image brute permet d'avoir une idée sur le "seeing", en tenant compte de l'échantillonnage (dans cet exemple E = 1.25). Bien entendu on considére que la monture fait bien son boulot et que le guidage est efficace.

seeing.jpg

Ce graphe confirme mes relevés sur brute. Avec des valeurs de seeing de 3.0" j'obtiens un peu plus de m19 sur des poses unitaires de 5 mn.

On voit toute l'importance apportée par la turbulence sur la détection des objets faibles du CP : Pour obtenir la même magnitude limite on doit poser 2.5 fois plus longtemps avec un ciel à 4.0" par rapport au ciel à 2.5" d'arc :b:

Bon c'est de la theorie. Mais ça fait prendre conscience que la surveillance de la FWHM est essentielle en longue pose CCD.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.