Aller au contenu

Adaptateur webcam, et après?

Messages recommandés

Posté

Salut !

Je viens de me prendre un adaptateur pour WB Toucam pro. J'ai quand même un doute. Si je veux l'utiliser avec mon Mak 127, pour faire du planétaire. Il va obligatoirement me falloir soit un oculaire entre la WC et le scope, soit une barlow d'une manière ou d'une autre non?

Comment fait-on?

Cdt,

Posté

Non, tu elèves l'objectif de la webcam (j'espère que c'est une toucam ou SPC900 ?) et tu mets l'adaptateur à la place. Tu mets le tout dans le porte oculaire et c'est tout.

Si tu compares ce sytème à un appareil photo, le tube, c'est l'objectif, et le capteur de la webcam, c'est le capteur de l'APN. Et tu fais la mise au point en tournant la molette du porte oculaire.

Posté

Oui c'est une Toucam. Mais justement. A part la lune je vois pas trop comment je vais capturer grand chose avec une telle config? Faut quand même un sacré grossissement pour pouvoir avoir Mars, ou saturne? Et je penses que la WC seule au bout du Makn, ca risque de pas être bien grand sur le capteur...

Posté

Une barlow x2 voir une x3 entre le tube et la webcam fera parfaitement l'affaire ... :-)

A prévoir aussi un filtre uv-ir cut à visser sur l'adaptateur... les images seront moins empattées

Posté

Le grandissement de l'image du foyer est "l'étape d'après".

Pour le moment, je te conseille de voir ce que cela donne sur la lune, et le mak est pour cela un très bon outil. Mais effectivement tu va vite te rendre compte que pour capturer une planète il faut encore plus grossir (en plus, mars avec ses 10" d'arc c'est pas de la tarte). En fait plutôt que de parler de focale, il vaut mieux parler rapport F/D. En effet, si je peut pousser le C11 à 20m de focale, le faire sur un mak 127 ca tient du masochisme, on a pas la même résolution.

Si tu parle F/D (comme ça, la résolution intervient dans l'équation), obtenir quelque chose entre F/D 25 et 35 cela semble bien ... donc une barlow x2 ou x3 et ça roule !

Marc

Posté

j'ai eu ma première saturne hier en capture, je n'avais jamais réussi, pour l'avoir j'ai utilisé une barlow televue x3, pour réussir a l'avoir dans le champ de ma webcam avec la barlow, j'ai utilisé mon oculaire de 4,3mm avec la barlow x3 ce qui fait un grossissement énorme (grossissement de plus de 400x donc impossible pour mon 150/750) j'ai placé la saturne defocalisé au milieu de l'occulaire, j'ai sortis mon oculaire placé ma webcam et enfin j'avais saturne en vue, en visant juste avec l'oculaire seul et en placant saturne au centre meme avec le suivi une fois ma webcam placé je n'avais rien. avec mars j'essai meme plus tellement elle est hard a avoir en ligne de mir

Posté

Bonjour Patry,

20 mètres de focale sur un C11 !

Quelle marque de barlow utilisée ?

Cordialement à tous.

star62

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.