Aller au contenu

Donner la longitude ecliptique

ecliptic

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

l'utilisation des "triangles rectangles sphériques" (sinus de l'obliquité...) est-elle la plus appropriée pour calculer la longitude céleste d'un point déterminé par son ascension droite et sa déclinaison?

merci d'avance pour vos réponses

Posté

Tu en as de drôles de question... :) Je sais que la formule de conversion pour passer des coordonnées équatoriales aux coordonnées écliptiques est basée sur les triangles sphériques. Tu veux dire qu'il existerait d'autres méthodes ? C'est vrai qu'on pourrait passer en coordonnées cartésiennes et faire un changement de variable, mais il me semble que ça revient en fait au même en plus compliqué...)

Posté

merci Bruno pour l'effort que tu as toujours fait pour répondre à mes questions et confirmer cette dernière

ce qui compte c'est d'employer la bonne formule mathématique pour trouver le résultat

dans ce cas ce serait pour les triangles rectangles sphériques:

sinus de l'obliquité = sinus x : sinus y

x étant situé sur sur le méridien

y étant situé sur l'écliptique

es-tu d'accord avec cela

merci

Posté

Voici le groupe de formules complet, permettant de passer des coordonnées équatoriales aux coordonnées écliptiques pour un astre quelconque. Il se simplifie grandement s'il s'agit du soleil.

mimetex.cgi?sin b = cos \epsilon\: sin \delta - sin\epsilon \:cos \delta \:sin\alpha

mimetex.cgi?cos b \:cos l = cos \delta  \:cos \alpha

mimetex.cgi?cos b \:sin l = sin \epsilon\: sin \delta + cos\epsilon\: cos \delta \:sin \alpha;

Je ne vois pas trop ce que tu appelles x et y mais je ne comprends pas d'où vient ta formule ?

Pour le soleil on trouve effectivement comme cas particulier du groupe précédent:

mimetex.cgi?sin l_0 = \frac{sin\delta_0}{sin\epsilon}

Est-ce cela ?

Posté

Jean Claude P,

je te remercie pour tes indications

les formules sont exactes

pour vous la faire courte, c'est comme si vous imaginiez un vaisseau spatial navigant sur la sphère céleste (que cela soit sur l'un des deux hémisphères ou sur l'équateur céleste) et le but est de connaître, à partir des coordonnées équatoriales la longitude céleste sur l'écliptique, d'où le passage de coordonnées équatoriales en coordonnées écliptiques...

il faut que je reprenne ces calculs pour simplifier les choses

j'avais pensé à un petit logiciel qui donne le résultat plus rapidement

si vous avez des idées là-dessus où simplement le déroulement pour y parvenir cela me ferai beaucoup plaisir; ce genre de logiciel existe peut-être déjà?

En tout cas merci à tous les deux pour l'attention que vous avez porté à ce sujet de divertissement

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.