Aller au contenu

Enorme filament du 22 Mars + taches AR11054

Will

Messages recommandés

Posté

Merci à vous ! ;)

Oui, je suis bien content de mon dessin, je l'avoue.

Je vous mets une image reçue sur Astrosoleil, et à nouveau mon dessin de 8h15. Le comparatif est assez étonnant. :)

attachment.php?attachmentid=11272&stc=1&d=1269279640

attachment.php?attachmentid=11273&stc=1&d=1269279671

5aa580c9e622e_22Mars10.thumb.jpg.9838171bb7646a997430956e484ecf6d.jpg

5aa580c9f031e_22Mars2010--.jpg.a21e6dcca95157bea817e8f63388f748.jpg

Posté
Will,je renouvelle,superbe:wub:!!

Jean Louis

Merci Jean Louis :).

Je suis assez content de ce dessin ;).

Posté

Supers dessins Will, et la comparaison avec la photo est effectivement étonnante ! :rolleyes:

Peut être pourrais tu essayer de faire le fond de tes dessins noir ou gris, que le soleil "ressorte" davantage ?!? C'est une idée comme ça...;):)

Posté

Bonjour Will,

j'ai un peu délaissé le Forum ces derniers temps , et je trouve ce beau dessin de ce gigantesque filament du 22 .

superbe ,tu devrais essayer la DMK !!

Etienne

Posté
Supers dessins Will, et la comparaison avec la photo est effectivement étonnante ! :rolleyes:

Peut être pourrais tu essayer de faire le fond de tes dessins noir ou gris, que le soleil "ressorte" davantage ?!? C'est une idée comme ça...;):)

Pour le 1er point, oui, la comparaison m'a fait plaisir, le fait de contater que ce que j'avais vu et dessiné derrière l'oculaire était bien conforme à la réalité photographique.

Pour info, j'ai reçu sur Astrosoleil l'image à 11h48, mon dessin lui était fini le même jour à 8h15.

J'ai demandé d'ailleurs hier-soir à l'auteur de l'image à quelle heure il l'avait faite. Réponse : 9 h.

Quant au 2ème point, si je savais faire, ben je ferai ! J'essaierai de faire un truc la prochaine fois.

Bonjour Will,

j'ai un peu délaissé le Forum ces derniers temps , et je trouve ce beau dessin de ce gigantesque filament du 22 .

Etienne

Merci Etienne :).

Posté

Superbe Will !! Très précis didonc! Tu es un chef du crayon ! Chapeau vraiment

La question que je me pose : combien de temps en moyenne sont visibles ce genre de protubérances ? J'aimerai bien regarder dans une coronado un jour ça doit en jetter !

Posté

Will ;)

Superbe!

Nico ;)

Oui, ça jette en effet!

Nous avons jeté un oeil dans PST, Solarmax 60 (superbe, mais le prix :() et Lunt 35 Samedi dernier à Triel!

Et bien je peux juste te dire que la Lunt est en commande ;)

Et c'est Madame qui a dit: J'en veux une!

C'est vraiment impressionnant.

Il n'y a pas de durée quant aux protus, certaines peuvent durer plusieurs jours.

L'énorme de la semaine dernière a très peu duré :(

Pierre

Posté
La question que je me pose : combien de temps en moyenne sont visibles ce genre de protubérances ?

Très variable, de quelques heures à plusieurs jours .. si un jour tu as l'occasion de jeter un oiel dans ce genre d'instru, fais le, ça ne laisse pas indifférent, on aime ... ou pas du tout

On peut dessiner avec une DMK ? :be:

Posté
Superbe Will !! Très précis didonc! Tu es un chef du crayon ! Chapeau vraiment

La question que je me pose : combien de temps en moyenne sont visibles ce genre de protubérances ? J'aimerai bien regarder dans une coronado un jour ça doit en jetter !

Salut Nicolas ! :)

Content de te lire. Et merci à toi ;).

Pour la durée d'une protubérance, cela est très variable. L'énorme protu du 16 mars dernier est restée plus de 3 jours !! Et d'autres sont très éphémères.

Si tu veux zieuter un jour dans mon PST à Morainvilliers, pas de pb, Tatien (Hervé) est aussi partant. On se trouve un beau dimanche ensoleillé, et c'est parti ! ;)

Will ;)

Superbe!

Nico ;)

Oui, ça jette en effet!

Nous avons jeté un oeil dans PST, Solarmax 60 (superbe, mais le prix :() et Lunt 35 Samedi dernier à Triel!

Et bien je peux juste te dire que la Lunt est en commande ;)

Et c'est Madame qui a dit: J'en veux une!

C'est vraiment impressionnant.

Pierre

Et voilà une nouvelle mordue des rayons ! :p Tu verras Pierre, tu vas suivre ! ;)

Très variable, de quelques heures à plusieurs jours .. si un jour tu as l'occasion de jeter un oiel dans ce genre d'instru, fais le, ça ne laisse pas indifférent, on aime ... ou pas du tout

On peut dessiner avec une DMK ? :be:

Tout à fait, ou on accroche, ou pas du tout.

Mais je serais prudent sur la 2ème hypothèse maintenant. La 1ère fois que j'ai observé le Soleil dans mon PST, comme j'ai été déçu ! Et maintenant, j'en suis accroc !! :wub: Observer le Soleil est un vrai apprentissage.

Et on le sait tous, l'astronomie est une bonne école de patience !

Pour la DMK, j'ai eu la même réaction ! :be: (Etienne :), on te taquine ! , on a bien compris ce que tu voulais dire ;))

Joli coup de crayon Will ;) , c'est vrai qu'il était énorme ce filament!!!

Merci JP :), et tu l'as dit, il était sérieusement costaud le filament !

Posté

je suis persuadé que je vais aussi aimer ;)

C'est quand même un peu plus limité que la nuit (mais beaucoup moins difficile aussi: pas de site particulier, pas de PL, par contre de la turbu.

Disons que c'est vraiment autre chose.

J'vais aussi mettre un bout d'Astrosolar sur Nenette (et pourquoi pas sur le M603).

Imagine un peu:

Samedi soir, ciel magnifique et bien dégagé: direction Morainvilliers!

Dimanche, superbe soleil: direction Morainvilliers!

Le WE énorme :wub:

Nous espérons que ce sera ainsi pour les EuroAstro dans 2 mois. Nous espérons aussi l'avoir reçue d'ici là :b:

Pierre

Posté
je suis persuadé que je vais aussi aimer

Je te le souhaite, et en suis même persuadé ;).

J'vais aussi mettre un bout d'Astrosolar sur Nenette

Attention aux risques, ils sont réels ! Prenez bien toutes les précautions qui s'imposent.

Imagine un peu:

Samedi soir, ciel magnifique et bien dégagé: direction Morainvilliers!

Dimanche, superbe soleil: direction Morainvilliers!

Le WE énorme

C'est aussi ça qui est génial dans cette histoire, c'est qu'on augmente drastiquement nos activités d'astronomes amateurs ! :wub: Quand le ciel est pourri la nuit, il y a de plus grandes probabilités d'espérer voir le Soleil même s'il y a des nuages !

Certains jours, on a l'impression de ne pas arrêter !! :wub: ! Jours et nuits ! Et là, c'est génial !

Posté

tant qu'on peut, faut en profiter!

j'ai lu ta mésaventure avec le soleil sur ton newt ;)

Je connais les ravages de la Lune avec mon ex Dob, j'ai perdu pas mal de vision à cause de cela. Presque pleine Lune, nuit super claire, Dob 300/1500 + Hyperion de 13mm. En quelques minutes c'était cuit :( 12/10 à 6/10 :(

Je vais blinder au maximum, mais le risque 0 n'existe pas et l'erreur est humaine (mais Madame est sensible à cela aussi, donc 2 contrôles, toujours mieux qu'un)

Posté
Je connais les ravages de la Lune avec mon ex Dob, j'ai perdu pas mal de vision à cause de cela. Presque pleine Lune, nuit super claire, Dob 300/1500 + Hyperion de 13mm. En quelques minutes c'était cuit 12/10 à 6/10

:o Tu es certain que la Lune est en cause ? :(:( Je n'avais encore jamais entendu parler de cela !

Posté

J'ai senti en observant qu'un truc se passait.

Et je peux te dire que perdre plusieurs 1/10 en quelques jours, subitement, tu t'en rends compte :(

Pierre

Posté

Je peux tout à fait me tromper et accuser la Lune à tort, mais les deux évènements ont été vraiment simultanés.

12/10 dans les deux yeux à 45 ans, et perdre en quelques jours autant et juste après cette observation (qui était top), difficile de ne pas faire le rapprochement.

Enfin, maintenant, je fais vraiment attention, disons que j'observe par courtes périodes.

Pierre

Posté

Ou aténuer la luminosité de la Lune (surtout pour les grands diamètres) par un filtre lunaire.

Posté
Salut Nicolas ! :)

Content de te lire. Et merci à toi ;).

Pour la durée d'une protubérance, cela est très variable. L'énorme protu du 16 mars dernier est restée plus de 3 jours !! Et d'autres sont très éphémères.

Si tu veux zieuter un jour dans mon PST à Morainvilliers, pas de pb, Tatien (Hervé) est aussi partant. On se trouve un beau dimanche ensoleillé, et c'est parti ! ;)

Avec plaisir Will, j'ai hate de voir ça ! A bientôt !:cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.