Aller au contenu

Mise en station EQ-6

pierrechris

Messages recommandés

Bonjour,

Pourriez vous me lever d'un doute sur la mise en station avec mon EQ-6,

La monture mise dans la position park comme ceci:

dsc02005x.th.jpg

En regardant dans le viseur polaire, Grand ours et Cassiopé sont dans cette position:

dsc02007.th.jpg

Pour avoir la position de la polaire sur le cercle je lance le programme, et me donne la position

polaire.th.png

Dois je mettre la polaire dans la même position:

copiededsc02007.th.jpg

Autre précision j'ai utilisé cette méthode pour régler la polaire, j'ai tous suivis et reproduit méticuleusement toutes les étapes, mais le résultat à été pire que quand je fais une mise en station sommaire???:(

En deux minutes de poses j'ai des trainés de folie sur ma photo, je me dis que ce ne dois pas etre la bonne position de la polaire.

file:///E:/CHRISTOPHE/IMAGES/ASTRONOMIE/MONTURES%20EQ-6/Mise-en-Station-Precise.html

Comment fonctionne et a quoi set la graduation marqué de la fleche rouge sur la photo de la monture.

Merci de vos réponses

Chris

Salut,

Je vois qu'il s'agit d'une NEQ6 donc à priori une version GOTO. Si c'est le cas, alors il existe à mon humble avis une manière beaucoup plus simple de réaliser la mise en station :

Déjà, oublie le cercle gradué sur la photo, ce truc est inutilisable de toutes manières. En fait seul le cercle gradué de l'axe RA va avoir de l'importance.

Effectue simplement le réglage qui consiste a avoir le cercle de la polaire en bas dans le viseur polaire (en jouant sur les vis de réglage de latitude, puis en faisant tourner l'axe RA), puis règle la graduation de l'axe RA a 0h lorsque la polaire est bien en bas dans le viseur. Ce réglage est expliqué dans le manuel, et il n'est à faire qu'une fois, pour peu qu'on remette bien la monture en position PARK après chaque utilisation avant de déserrer les freins.

Ensuite, lorsque tu démarre une session d'observation, règle le goto (coordonnées GPS, date, heure, etc...) et celui ci va te donner directement l'angle horaire de la polaire (Polar alignment en heures). Il te suffit alors de positionner l'axe RA à la bonne heure, puis d'aligner la polaire dans le viseur (avec les vis de réglage en latitude et azimut). Et hop, la monture est mise en station...

Je règle mon EQ6 de cette façon et je trouve que c'est autrement plus simple que de se casser les dents sur un calcul manuel de l'angle avec les curseurs.

A+

Farpaitement sambogosse ... ce qui cool aussi c'est de tracer au feutre indélébile une petite marque sur la monture dans la position où le cercle (où doit s'inscrire la polaire) est bien en bas. Ensuite faire comme sam a dit et qui est indiqué dans le manuel.

En plus c'est plus simple que d'utiliser les jours/mois gravés sur la monture (la raquette goto fait tout le calcul pour nous).

Marc

• 2 semaines plus tard...

j'ai remarqué qu'il est aussi important que les 3 étoiles pour la mise en station doivent être pile au milieu de l'oculaire, moi j'utilise la PL1 avec les repères qui permettent d'avoir l'étoile très précisément au milieu. Et là se sera encore mieux tu verras.

j'ai remarqué qu'il est aussi important que les 3 étoiles pour la mise en station doivent être pile au milieu de l'oculaire, moi j'utilise la PL1 avec les repères qui permettent d'avoir l'étoile très précisément au milieu. Et là se sera encore mieux tu verras.

Peux tu développer ? De quels (3) étoiles parles tu ?

tu utilises ta PL1 avec quels repères et logiciel ?

Merci d'avance.

Bonjour,

Pourriez vous me lever d'un doute sur la mise en station avec mon EQ-6,

Pour avoir la position de la polaire sur le cercle je lance le programme, et me donne la position

polaire.th.png

Dois je mettre la polaire dans la même position:

copiededsc02007.th.jpg

Autre précision j'ai utilisé cette méthode pour régler la polaire, j'ai tous suivis et reproduit méticuleusement toutes les étapes, mais le résultat à été pire que quand je fais une mise en station sommaire???:(

En deux minutes de poses j'ai des trainés de folie sur ma photo, je me dis que ce ne dois pas etre la bonne position de la polaire.

file:///E:/CHRISTOPHE/IMAGES/ASTRONOMIE/MONTURES%20EQ-6/Mise-en-Station-Precise.html

Merci de vos réponses

Chris

Quand je vois tes images ça correspond bien à la position des constellations le soir en ce moment dans le viseur (image renversée).

Est-ce que le programme (quel programme?) ne te donne pas la position réelle?

Dans ce cas tu serais à l'opposé, à presque 2° de la position réelle.

EDit: non, ce n'est pas ça, la polaire est bien vers la position que tu indique. Il reste le viseur mal réglé pour expliquer une grosse erreur.

En ce qui me concerne je positionne la polaire à l'endroit indiqué par carte du Ciel, en appréciant à l'oeil l'angle de position.

Ca marche parfaitement pour des poses inférieures à la mn et probablement plus.

Cordialement,

Claude

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.