Aller au contenu

ARP 224 dans La Grande Ourse

Papilain

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous;

Comme le temps ne me permet pas de faire de nouvelles images, voici un ARP fait la semaine dernière; il s'agit de NGC 3921, alias ARP 224;

Cet objet avait été imagé par Christian pour notre catalogue en 2007, pas moi; c'est chose faite désormais, comme cela nos deux images seront présentées ,quand Christian fera la mise à jour du site, puisque nous continuons à l'alimenter au fur et à mesure;

Cet ARP fait partie de l'amas Abell 1400,et il est classé par Halton ARP comme possédant des bras spirals "amorphes";

immédiatement à droite et très légèrement au dessus de 3921, les deux petits compagnons dénommés SDSS...... sont de magnitude 16 environ, et sur 3921, elle même, on distingue nettement une sorte de boucle prolongée par une petite virgule, au sud;

L'image réduite pour le forum, faite avec le RC et la ST8:

ARP%20224%20r%e9duit.jpg

Et l'image inversée qui fait mieux ressortir les détails:

ARP%20224%20r%e9duit%20invers%e9.jpg

Bonne soirée;

Alain.

site ARP: http://www.astrosurf.com/arp

Posté

c'est du loin tout ca!!!!!

Bravo, je la trouve superbe!!!

y'a plein de tachouille c'est dingue!!

puis c'est pas le genre d'objet qu'on voit svt...

Posté

Superbe image une fois de plus !!!

Je reste impressionné lorsque je vois tous ces champs de galaxies accessibles aux amateurs, alors qu'à l'époque de l'argentique, lorsqu'on arrivait à avoir quelques extensions sur M51 on était content !!!

En tout cas bravo Alain ;)

Posté

bonjour

belle image avec un sujet tortueux au centre vraiment très étonnant ...

pour le reste , finesse et détection lointaine sont au rendez vous , ainsi qu'un traitement parfait comme d'habitude .

à bientôt

Gg

Invité Scopy
Posté

Ces Arp sont décidément des objets gracieux, étonnants et ... souples :p !!

Une belle image de cette galaxie "fort fort lointaine", merci Alain :) !

Posté

Très joli sujet et quelle richesse dans le fond de ciel, ca pétille !

Par contre, tu n'as pas viré le blooming dû à la st8... des poses courtes pour décramer les noyaux aurait été sympathique.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.