Aller au contenu

demande d'avis sur modèles de lunettes

Messages recommandés

Posté

:)Bonjour, Bonsoir,

J'habite en Guadeloupe sur une coline face à la mer, et j'aimerais observer les bateaux, mais aussi les planètes, et également prendre des photos avec un appareil numérique compact,

j'avais pensé à un modèle le "Sky Watcher Black Diamond MAK127 T21B",

est-ce que ce modèle est adapté à ce que je veux faire ? ou avez-vous d'autres conseils ?

d'autre part, je n'ai pas la possibilité d'essayer le matériel, certainement je commanderai en Métropole,

(actuellement en essai, j'ai une Sky Watcher 70/700 AZ)

je suis novice dans le domaine de l'astronomie,

merci de vos réponses,

Posté

J'habite en Guadeloupe sur une coline face à la mer, et j'aimerais observer les bateaux, mais aussi les planètes, et également prendre des photos avec un appareil numérique compact,

est-ce que ce modèle est adapté à ce que je veux faire ? ou avez-vous d'autres conseils ?

d'autre part, je n'ai pas la possibilité d'essayer le matériel, certainement je commanderai en Métropole,

(actuellement en essai, j'ai une Sky Watcher 70/700 AZ)

je suis novice dans le domaine de l'astronomie,

merci de vos réponses,

Salutations !

Pour les bateaux, je n'ai jamais testé, mais pour les planètes, les Maksutov (la formule optique du télescope que tu mentionnes) tiennent la route !

Pour prendre des photos avec un appareil photo compact, tu disposes de solutions telles que les supports de ce genre, ou d'adaptateurs de ce type si ton appareil peut être équipé d'une bague adéquate (voir avec le fabricant si ton appareil comporte un filetage).

Bien sûr, si un féru d'astrophoto a une autre idée, qu'il la soumette...:)

Posté

bonsoir,le mak 127 SW est un scope redoutable en planetaire et permet de faire des images ultra fines des planetes et de la Lune et trés certainement des cibles terrestres en tout genre

de plus il est leger,3,400 kg,toujours bien collimaté et de prix beaucoup plus avantageux qu'une apo de même diametre

Posté

:)Bonsoir,

Merci pour ta réponse, je vais aller sur les sites que tu mentionnes pour trouver la meilleure possibilité,

je mettrai les infos sur le forum après avoir fait mon achat, et avoir pratiqué,

A + de la Guadeloupe,

Salutations !

Pour les bateaux, je n'ai jamais testé, mais pour les planètes, les Maksutov (la formule optique du télescope que tu mentionnes) tiennent la route !

Pour prendre des photos avec un appareil photo compact, tu disposes de solutions telles que les supports de ce genre, ou d'adaptateurs de ce type si ton appareil peut être équipé d'une bague adéquate (voir avec le fabricant si ton appareil comporte un filetage).

Bien sûr, si un féru d'astrophoto a une autre idée, qu'il la soumette...:)

Posté

Bonsoir,

C'est sympa de conforter mon choix sur la base de conseils d'un site marchand, et cela me rassure pour mon futur achat, je vais d'abord pratiquer, et ensuite prendre des photos,

A + sur le forum,

Thierry

Posté
:)Bonsoir,

Merci pour ta réponse, je vais aller sur les sites que tu mentionnes pour trouver la meilleure possibilité,

je mettrai les infos sur le forum après avoir fait mon achat, et avoir pratiqué,

A + de la Guadeloupe,

Ces sites sont à titre d'exemple, il y a d'autres revendeurs qui peuvent te proposer des adaptateurs. Ce qu'il faut que tu détermines pour la photo, c'est si ton compact dispose d'un filetage autour de l'objectif. Ceci te permettrait de fixer une bague.

Pour ma part, ce n'est pas le cas, donc j'utilise le support Baader Microstage que tu as vu. Ce n'est pas toujours d'un maniement aisé, mais cela permet de faire des photographies/ vidéos avec n'importe quel oculaire, peu importe son diamètre extérieur. Avec un adaptateur vissant, tu dois vérifier cette question du diamètre de l'oculaire. En gros, les oculaires imposants de type Nagler ne passent pas ! Les oculaires Hypérions peuvent aussi être couplés à une bague photo, mais elle est destinée à visser directement un réflex. Il faut voir si une bague permettant de faire l'interface entre cette bague photo et ton compact existe.

Le Maksutov dont tu faisais mention a aussi un avantage indéniable si tu n'aimes pas les réglages compliqués : il ne se dérègle pas ! Tu n'as normalement aucune opération de réglage à faire pour obtenir une bonne image, tout comme pour une lunette (sauf si elle subit un choc). Mais ce petit Mak coûte effectivement bien moins cher qu'une lunette ! Si tu ne souhaites observer que des planètes et non des galaxies, cela te conviendra.

Il est aussi très compact et léger, donc tu peux l'emmener avec toi même en déplacement. Tu n'as également pas besoin d'une lourde monture.

Pour observer les bateaux, il te faudrait trouver un redresseur terrestre car comme dans tout télescope, les images sont renversées...cela doit être assez déroutant d'observer un bateau la coque en l'air ! :D

Désolée d'être aussi longue ! :)

Posté
Bonsoir,

C'est sympa de conforter mon choix sur la base de conseils d'un site marchand, et cela me rassure pour mon futur achat, je vais d'abord pratiquer, et ensuite prendre des photos,

A + sur le forum,

Thierry

Ce n'est qu'à titre indicatif, il existe bien d'autres revendeurs.

Renseigne-toi surtout au niveau des interfaces entre ton appareil et les adaptateurs. Les problèmes de diamètre de pas de vis et autres longueurs de filetage sont parfois rebutants...Si tu as un réflex au lieu d'un compact, ces problèmes d'interface sont moins nombreux.

Posté

Bonjour,

Je vais peut être te choquer mais la lunette sera certainement plus adaptée à l'usage diurne.

Vaut mieux pas avoir trop de diamètre quant tu te prends un reflet du soleil sur la mer.

Rien qu'au 114, la turbu due aux objets chauds sur le trajet fait bien baisser la vue vers l'horizontale sous le soleil.

J'observais des monuments de Paris le jour en été, les toits surchauffés créent beaucoup de turbu.

La lunette de 50 donnait de meilleurs résultats.

Ca revient assez souvent, un instrument pour le diurne et l'astro.

Je te conseille de pas mélanger les genres.

Les contraintes et l'environnement ne sont pas du tout les mêmes en astro et de jour.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Je vais peut être te choquer mais la lunette sera certainement plus adaptée à l'usage diurne.

Vaut mieux pas avoir trop de diamètre quant tu te prends un reflet du soleil sur la mer.

Rien qu'au 114, la turbu due aux objets chauds sur le trajet fait bien baisser la vue vers l'horizontale sous le soleil.

J'observais des monuments de Paris le jour en été, les toits surchauffés créent beaucoup de turbu.

La lunette de 50 donnait de meilleurs résultats.

Ca revient assez souvent, un instrument pour le diurne et l'astro.

Je te conseille de pas mélanger les genres.

Les contraintes et l'environnement ne sont pas du tout les mêmes en astro et de jour.

Bon ciel

Tu m'ôtes les mots de la bouche (ou plutôt du clavier...), cher Leimury ! :D

Il n'existe en effet nul instrument parfait pour tous les usages. L'idéal, c'est le mak pour les planètes et la longue-vue pour les bateaux...si tu peux te les offrir. :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.