Aller au contenu

Taille apparente de Mars


crabe

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je viens de faire un petit test ce soir pour "mesurer" la taille apparente de Mars :

 

J'ai observé Mars à 375 x (ça supporte, et vu sa petite taille , en dessous de 200 , c'est trop petit , on voit rien !) . Et bien, en tendant en même temps mon bras (gauche), et en ouvrant bien les deux yeux (un restant à l'oculaire), j'ai pu superposer l'image de Mars sur ... l'ongle de mon auriculaire ! exactement !

 

Donc à 375 x , elle a la taille apparente de l'ongle du petit doigt , bras tendu ! (main relevée) ! c'est petit ! A peu près la taille apparente de la Lune à l'oeil nu (peu être légèrement plus)

 

Il y a un mois et demi, ça correspondait au pouce ....

Compte tenu, qu'on a je pense tous les mêmes proportions, ça doit marcher chez d'autres observateurs ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôle ces comparaisons. Là d'après mon logiciel elle mesure 10" d'arc, donc avec un grossissement de 375x on la voit sous un angle de 62,5 ' ce qui correspond grosso modo au double de la taille apparente de la Lune.

Pour Mars je trouve ça paradisiaque. Je ne dépasse jamais 250x de grossissement et ça donne l'impression d'observer dans une tête d'épingle. J'ai un peu de mal à m'enflammer sur mes observations en planétaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce qui me semblait ! un peu plus gros que la Lune ... et ce , sans faire de calcul !!!

 

Eh oui, c'est très facile avec le logiciel qui va bien, mais je trouve intéressant de trouver par tatônnement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pratique d'avoir des repères pour mesurer sur le terrain. Ca me rappelle ce que fait Tom Hanks au début d' Apollo 13 (il joue à masquer exactement la lune avec son doigt).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.