Aller au contenu

Probleme? ligne vertical dans l'oculaire

caule_arma2

Messages recommandés

Posté

bonjour, voila, je ressort tout juste un telescope que je me suis acheté il y a quelques annees, pour raison divers je n'ai pas utilisé mon LX200GPS depuis que je l'ai acheté il y a 5ans (je sais c'est dommage...)

et donc depuis 5ans je suis resté au stade de gros débutant.

ce mois ci j'ai enfin récupéré mon LX et je viens de le poser sur mon balcon pour la 1ere fois....

et la, surprise!!... j'ai un pb? déjà lorsque je regarde une étoile, ou un point lumineux au loin, j'ai une ligne lumineuse horizontal qui apparait, et lorsque je "defocalise" pour voir apparaitre un donuts, une ligne vertical sombre apparait... (non centré)

est ce que ce PB de ligne proviens de la collimation? j'ai tenté de faire la collimation suite à ce phénomène mais je ne suis pas très doué..

Posté
je viens de le poser sur mon balcon
Avant de chercher dans les problèmes optiques, collimation et autres, il se pourrait que tu aies simplement affaire avec des reflets (lumières) parasites.

Si c'est le cas, un "pare-buée" pourrait t'en affranchir.

Essaye avec un bout de carton?

Patte.

Posté

Non, je ne veux pas parler de buée, mais de reflets parasites.

Un pare-buée garde aussi l'objectif en dehors des lumières qui pourraient gêner.

Il est à l'ombre si tu comprends ce que je veux dire...

Comme le pare-soleil d'un objectif photo:

00571868.jpg

Patte.

Posté

ok j'avais pas compris ca comme ca! je pensais que tu parlais de bué et/ou reflet direct... je ferai l'essai des que mon fils me laissera 5min... (2 mois que j'attendais de sortir mon telescope... du coup je me suis contenté de regarder la lune 1 petite minute et 2H à essayer de positionner le matos... j'ai aussi quelques soucis de mise en station auto mais je crois que ca venais des piles...

Posté

A mon sens tu dois avoir un des barreaux de ton balcon dans la direction que tu pointes. Ou si ce n'est pas sur ton balcon c'est peut-être une antenne sur un toit...

Amicalement, Vincent

Posté

hummm disons que sur chaque point lumineux ou etoile, j'ai un trait qui ce dessine comme si c'etait "etiré" mais l'objet visé reste relativement net.. exemple fait avec les moyen du bord avec photoshop pour montrer... c'est pas la realité mais ca expliquera mieux que des mots

en gros la l'oeil de chat a un filet (fin) etiré horizontamement...

mais ca fait ca sur tout les points lumineux, pointé sur le ciel sans rien entre le ciel et le telescope... et sur les lampaderes que j'ai visé hier... entres autres

expemple.thumb.jpg.c83a23bf522b063d3cbd1cc3e47b7eb0.jpg

expemple2.thumb.jpg.25c9dac39027e22ff8d821002cda4042.jpg

Posté

Bonjour,

Pour moi aussi ça doit être une antenne ou autre chose dans l'axe.

Ca peut aussi être un reflet quant tu fais la MAP.

Faudrait voir en changeant de cible.

Ton scope a dormi 5 ans.

Possible qu'il y'ait une trace sur la lame qui crée des reflets.

Tu devrais le voir en regardant simplement ton scope de face sous différents angles.

Un coup de glassex ?

Regardes aussi ton oculaire à l'envers sur une feuille blanche.

On sait jamais, des fois qu'il y'aurait un truc dedans ou s'il avait une des lentilles fellée.

Bref, changes de cible pour voir si c'est un reflet ou un obstacle.

Tournes l'oculaire pour voir si ça suit.

Jettes un oeil à la lame des fois que tu verrais un truc évident.

En tout cas, ça peut pas venir de la collim.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Pour moi aussi ça doit être une antenne ou autre chose dans l'axe.

Ca peut aussi être un reflet quant tu fais la MAP.

Faudrait voir en changeant de cible.

Bon ciel

en faite j'ai essayé avec plusieurs cibles, ça fait ça tout le temps et sans objet entre la cible et le scope genre antenne et compagnie, j'ai regardé a travers la vitre du télescope et le miroir semble nikel, pas une poussiere a l'interrieur,

pour info il est resté 5ans dans son carton d'origine, a l'abris de toute poussieres etc..

j'ai aussi essayé avec un occulaire different pour voir si ca venais de lui.... idem.

ce soir j'essaierai de faire une photo ou 2 pour vous montrer le cas "reel"

***j'ai cru remarquer (a vérifier) que le défaut apparaissait surtout au centre de l'oculaire, sur des points lumineux proche, que j'avais en visuel, ceux des bords avaient moins de "ligne" ***

Posté

probleme peut etre resolu, j'attends la nuit pour verifier mais il semblerai que ce trait provienne du prisme du renvoi coudé, j'ai une ligne en plein milieu, comme une rayure, ca causais apparemment la ligne sur l'image en defocalisation, reste a confirmer que la ligne lumineuse ne soit plus la sur un point lumineux (l'oeil du chat)

Posté

je confirme = rayure sur renvoi coudé= ligne sur point lumineux+ ligne a la paerpendiculaire de l'autre quand je defocalise

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.