Aller au contenu

Probleme? ligne vertical dans l'oculaire

caule_arma2

Messages recommandés

Posté

bonjour, voila, je ressort tout juste un telescope que je me suis acheté il y a quelques annees, pour raison divers je n'ai pas utilisé mon LX200GPS depuis que je l'ai acheté il y a 5ans (je sais c'est dommage...)

et donc depuis 5ans je suis resté au stade de gros débutant.

ce mois ci j'ai enfin récupéré mon LX et je viens de le poser sur mon balcon pour la 1ere fois....

et la, surprise!!... j'ai un pb? déjà lorsque je regarde une étoile, ou un point lumineux au loin, j'ai une ligne lumineuse horizontal qui apparait, et lorsque je "defocalise" pour voir apparaitre un donuts, une ligne vertical sombre apparait... (non centré)

est ce que ce PB de ligne proviens de la collimation? j'ai tenté de faire la collimation suite à ce phénomène mais je ne suis pas très doué..

Posté
je viens de le poser sur mon balcon
Avant de chercher dans les problèmes optiques, collimation et autres, il se pourrait que tu aies simplement affaire avec des reflets (lumières) parasites.

Si c'est le cas, un "pare-buée" pourrait t'en affranchir.

Essaye avec un bout de carton?

Patte.

Posté

Non, je ne veux pas parler de buée, mais de reflets parasites.

Un pare-buée garde aussi l'objectif en dehors des lumières qui pourraient gêner.

Il est à l'ombre si tu comprends ce que je veux dire...

Comme le pare-soleil d'un objectif photo:

00571868.jpg

Patte.

Posté

ok j'avais pas compris ca comme ca! je pensais que tu parlais de bué et/ou reflet direct... je ferai l'essai des que mon fils me laissera 5min... (2 mois que j'attendais de sortir mon telescope... du coup je me suis contenté de regarder la lune 1 petite minute et 2H à essayer de positionner le matos... j'ai aussi quelques soucis de mise en station auto mais je crois que ca venais des piles...

Posté