Aller au contenu

[GAL] Trio Ngc 2964 au C8 LRGB

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Ce trio de galaxies dominées par Ngc 2964 est situé au dessus de la tête du Lion, en limite de constellation.

C'est un ensemble de galaxies aux morphologies trés différentes.

Au Sud Ngc 2964 présente des spires riches en étoiles bleues. Au centre la galaxie N2968 est trés perturbée et barrée par une bande de poussiére contrastée, bien visible avec le C8.

Cet objet est en interaction avec une petite elliptique alignée au Nord. Un pont de matiére est bien présent entre ces 2 objets, trés faible et mieux visible sur l'image en fausses couleurs ci dessous.

C8 à F7 avec la Sigma 1603

Autoguidage MAK90 sur G11 pilotée avec une MTS3 SDI

FWHM <= 3.0" SQM 19.0

Pose de 280 à 300 secondes en bin 1. Total 70 mn

RGB : 25 mn par couche en bin2

Image volontairement douce, faiblement rehaussée, avec son lot d'étoiles allongées dans la haut de l'image, conséquence du C8 et d'un reducteur peu fiable et mal réglé. Mais on fait avec.

n2964.jpg

Image inversée

n2964neg.jpg

Image fausses couleurs avec pointage de l'effet de contre marée :

n2964fc.jpg

Christian

Posté

Très intéressant l'effet de marée.

Dis-moi tu as repris ton rythme de croisière on dirait.

Ton fond de ciel est un peu jaune/vert toutefois. Et une série de poses courtes pour décramer le noyau de Ngc2968 aurait été sympathique.

Posté
Et une série de poses courtes pour décramer le noyau de Ngc2968 aurait été sympathique.

Salut Franck

Non, non, on ne fait pas de poses courtes en CP sur les galaxies. C'est une pratique cependant utilisée pour les objets trés lumineux comme M42 ou certains AG.

Pour décramer le coeur des galaxies on utilise la fonction DDP ;)

Dans ce cas, c'est voulu.

Christian

Posté

Ok, moi je fais habituellement de la nébuleuse. Mais pour avoir vu certaines images sur les galaxies certains font des poses de 25s pour avoir le coeur des galaxies ou nébuleuses planétaires... alors je me disais que ca pouvait le faire.

Posté

merci Jean Louis et RV..

Franck : non, en galaxie tu n'arrives pas à la saturation du capteur, sauf cas exceptionnel .

Ici le coeur de N2968 est à ... 9500 ADU avec 280 secondes de pose unitaire... soit 1/7eme de la valeur de saturation 16 bits.

Tu vois on est trés loin des valeurs de "cramage" avec le KAF. Tout est question de réglage de la DDP. C'est simplement du "visuel". J'aurais pu faire un coeur trés trés soft à peine visible, sans aucun probléme.

Essaies avec tes images, tu verras, ça marche trés bien la DDP.

Christian

Posté

Salut Christian,

encore une très belle image du grand noooord ! quelle chance ! je n'ai meme pas encore eu l'occasion de tester mon nouveau set up moi dans le grand suuud !!

très instructif merci pour tes explications

amicalement

guillaume;)

Posté

Magnifique, comme d'hab:) Quelle maitrise!

Dis moi, t'as un micro climat sur Lille? car en bretagne, on se tape un ciel en niveau de gris depuis des mois:confused::cry:

Posté

Merci Guillaume

Dis moi, t'as un micro climat sur Lille? car en bretagne, on se tape un ciel en niveau de gris depuis des mois:confused::cry:

Il pleut la journée mais le ciel se dégage la nuit :be:

Christian

Posté

M'en vais vraiment demander ma mutation dans le nord !!!

En tout cas, belle image comme à ton habitude ;)

Posté
M'en vais vraiment demander ma mutation dans le nord !!!

Oui, prévois un bon Kway quand même et à manger pour les ours l'hiver.:be:

En revanche tu feras de belles images :rolleyes:

Christian

Posté

Salut Christian,

Je vois avec bonheur que tu continues dans l'infini petit:D,bravo.

Super cet effet de marée et ce pont de matière,j'espère qu'un jour avant

que les cheveux blancs envahissent ta tête bien garnie, tu vas nous pondre un livre sur les originalités stellaires et galactiques.En cas où, je ferais parti de tes

premiers acheteurs.:)

Amicalement Jean-Pierre

Invité Scopy
Posté
(...)car en bretagne, on se tape un ciel en niveau de gris depuis des mois:confused::cry:
:cry:

Un délicieux bouquet de fleurs de l'espace !! Merci Christian :) !

Posté

Tres joli trio, j'aime tout particulierement celle du milieu, encore une fois une image bien equilibree, bravo. :)

Orion

PS: question a 1euro, est-ce qu'il existe des graphiques comme tu as poste pour ta ccd sur un autre post qui donne la magnitude ateinte en fonction des caracteristiques du capteur et du temps de pose pour le KAI 4022 ou autres ? Je pense qu'il y a effectivement un facteur multiplicatif du temps de pose qui augmente avec la baisse du rendement.(ici tu as plus de 80%)

Posté

Bonsoir Christian

Très belle brochette de galaxies ! Vous faites un sacré duo avec papilain! Merci pour ces images !

Bonne soirée:)

Posté

Bonsoir à tous.

PS: question a 1euro, est-ce qu'il existe des graphiques comme tu as poste pour ta ccd sur un autre post qui donne la magnitude ateinte en fonction des caracteristiques du capteur et du temps de pose pour le KAI 4022 ou autres ? Je pense qu'il y a effectivement un facteur multiplicatif du temps de pose qui augmente avec la baisse du rendement.(ici tu as plus de 80%)

Orion, oui le graphique présenté sur l'autre post a été calculé avec un programme paramétré sur les données d'un KAF de 9µ. Mais je n'en suis pas l'auteur. Il faudrait que tu questionnes Bruno.

Je pense que le 4022 est un peu moins sensible et les pixels sont un peu moins gros. Mais la différence ne doit pas être trés importante, à vrai dire je n'en sais trop rien.

Il y a tellement de parametres qui entrent en jeu, comme le diametre et surtout le FD. Pour le graphe j'avais repris le réglage de mon C8 en faisant varier uniquement la FWHM.

Cependant le principe reste le même. Plus la FWHM sera fine et meilleure sera ta détection.

Christian

Posté
Bonsoir à tous.

Orion, oui le graphique présenté sur l'autre post a été calculé avec un programme paramétré sur les données d'un KAF de 9µ. Mais je n'en suis pas l'auteur. Il faudrait que tu questionnes Bruno.

Je pense que le 4022 est un peu moins sensible et les pixels sont un peu moins gros. Mais la différence ne doit pas être trés importante, à vrai dire je n'en sais trop rien.

Il y a tellement de parametres qui entrent en jeu, comme le diametre et surtout le FD. Pour le graphe j'avais repris le réglage de mon C8 en faisant varier uniquement la FWHM.

Cependant le principe reste le même. Plus la FWHM sera fine et meilleure sera ta détection.

Christian

D'accord merci pour ta reponse. Effectivement la FWHM est un des parametres determinants dans ce cas et puis comme je suis a F5 ca devrait compenser le rendement moindre du KAI 4022. Je ferais d'autres recherches un peu plus tard.

Orion

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.