Aller au contenu

Oculaires grand champ pour jumelles

veronique

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je possède des jumelles 80mm à oculaires interchangeables à la focale de 520mm, en ce moment, j'observe avec des 25MM et une paire d'oculaires 12mm en LV, superbe!! mais si j'achetais un 10mm grand champ type nagler ou walers, aurais je autant de luminosité :?:qu'avec le 12MM à 50°

Merci de me répondre

Posté

Bonjour,

Le grossissement dépend de la focale de l'instrument (F) et de la focale de l'oculaire (f)

G = F/f

Plus tu grossis, plus tu étales la luminosité sur la surface de l'image, donc moins l'objet est lumineux. Donc, un 10 mm sera moins lumineux qu'un 12 ou qu'un 25 puisqu'il grossisit plus.

Le grossissement passe de 43x à 52x en passant du 12 au 10, donc au final, très peu de différence de luminosité. Mais très peu de différence de grossisement aussi. Est ce vraiment utile ?

Maintenant, le champ des oculaires. Un Nagler, c'est 82° de champ apparent. Un LV, c'est 50°. A focale d'oculaire égale, le champ ne joue pas sur la luminosité. Un 10mmm à 50° sera aussi lumineux qu'un 10mm à 82° mais tu verras plus de choses dans le champ du 82°.

Ca, c'est valable pour un instrument "monoculaire" (télescope, lunette). Là, tu es en bino. Je connais très peu parce que j'ai des soucis avec ce genre d'instrument. Mais j'ai pu lire qu'il n'était pas très utile de prendre un champ trop grand car tes yeux ne voyagent pas dans une bino comme sur un oculaire d'un mono. Bon, qui peut le plus, peut le moins... Il faudrait l'avis d'adeptes de binoculaires ;)

Posté

ok merci de ton explication, donc pas de gain de luminosité en grand champ de 82° , tu as raison de 43fois de G à 52 de G peut faire double emploi avec ces jumelles mais voir plus de choses en grand champ par exemple du 70° s'avère pas mal non plus.

Posté

Pour 70°, je pense que oui, c'est un gain. Mais passer à 82°, je me demande si c'est utile car ton oeil en bino ne fait pas le tour de l'oculaire. Et vu le prix de deux Nagler, ça serait bien d'avoir un retour d'expérience :)

Posté

Tu as un avantage: le rapport F/D de ton instrument. 80 de diamètre, 520 de focale donc F/D de 6.5. La plupart des oculaires passent bien à 6.5, ce qui n'est pas le cas pour les rapports plus petits.

Tu as un budget ?

Posté

Bon bah messieurs-dames les utilisateurs de binos... à vos clavier !

Veronique, je peux éditer le sujet de ton message pour qu'il soit plus parlant ? (un truc du genre "Oculaires grand champ pour jumelles"à

Tiens moi au courant.

Posté
qui soit compatible avec la bino
Marque, modèle, année?

A part quelqu'un qui aurait la même bino que toi, et testé des oculaires, je ne vois pas qui pourrait te donner une réponse sans équivoque.

Sur webastro (et d'autres), cette personne ne s'est pas manifestée dans d'autres fils. Aussi je t'ai suggéré de demander conseil directement chez OU et TS, qui vendent (ou vendaient) ces instruments.

Je confirme: des articles glanés ci et là montrent que c'est très délicat: il faut arriver à la mise au point. La plage étant courte, certains oculaires ne passent pas.

Même que parfois il y a des problèmes de jupe!!!

Malgré le standard 31.75, ça n'entre pas dans la bino!

Le champ apparent utile, 60°, 68°? Cela dépend de tes binos histoire de vignettage.

Tu vois pourquoi j'insiste d'aller chez les revendeurs?

Patte.

Posté

Je n'ai pas de jumelles mais une petite expérience bino; Je confirme ce que dit Newton, taper dans du Nagler me semble un mauvais rapport qualité prix. Sauf si on compte utiliser plus tard une tête bino sur un instrument. Et pouvoir profiter d'un Nagler déjà dans sa besace, reste plus qu'à le doubler (ça a été mon cas). Dans ce cas des 13mm sont passe-partout.

Pour le champ, je confirme également, que les 82° en bino ne rendent pas comme en mono. autant se contenter de 70°, le résultat sera très proche. Donnée importante le relief d'oeil qui permet d'avoir de la souplesse pour le placement des yeux... Le poids des oculaires, ça peut aller du simple (90g un Antares ou WO) au quadruple (400g) un Hypérion.

Mon conseil serait une paire d'Antares ou de WO à 72°. Sauf si ta paire de jumelle vaut une fortune, là je me poserais la question de la qualité maxi pour les oculaires. Mais sinon...

Amicalement, Vincent

Posté

Merci pour vos réponses, quant aux jumelles ce sont des kepler semi apo d' OU pour 800E, je leur ai téléphoné, il m'ont orienté vers des ED EPIC ORION, mais sans conviction de leur part.

De toute façon, mon LVW 17mm ne passe pas, donc j'ai doublé le LV 12mm qui offre une image nette et assez lumineuse mais sans grand champ, c'est pour cela que je veux m'orienter vers un champ de 70°.

Antares ou WO, je ne connais pas la qualité de ces oculaires mais j'aimerais du contraste et un joli piqué.

Alors ?

Posté

j`observe avec un bitube vixen BT80 focale 900

je confirme que 60-70 deg est un bon compromis

aller au de la n`apporte pas grand chose a part alourdir la facture.

cela correspond a la formule optique des Erfle ou ameliores

voir Antares ou LVW

autre inconvenient des monstres a tres grand champs : certains sont tellement ventrus qu`ils ne laissent plus assez de place pour le nez selon ton ecartement interpupillaire

Posté
Bonjour,

Ca, c'est valable pour un instrument "monoculaire" (télescope, lunette). Là, tu es en bino. Je connais très peu parce que j'ai des soucis avec ce genre d'instrument. Mais j'ai pu lire qu'il n'était pas très utile de prendre un champ trop grand car tes yeux ne voyagent pas dans une bino comme sur un oculaire d'un mono. Bon, qui peut le plus, peut le moins... Il faudrait l'avis d'adeptes de binoculaires ;)

Je suis très surpris de lire ce genre de remarque. Personnellement j'observe en bino avec des oculaires de 68° de champ (hypérion 24) et de 82° (nagler 13 ou 7) et je trouve que le champ supplémentaire apporté par les nagler est très appréciable. Je ne crois pas qu'il faut se limiter en champ simplement parce qu'on observe en bino. D'ailleurs je crois qu'avec des ethos ce serait encore mieux.

Non le vrai problème du grand champ c'est le prix pour avoir des oculaires de qualité. Et, pour un prix donné, il vaut peut-être de bons oculaires à 65° que des mauvais à 80°.

En tout cas, il est certain que pour un budget de 200 euros la paire d'oculaires, on peut oublier les naglers. Le seul conseil que je peux donner c'est d'éviter les hypérions (ou au moins essayer avant). Je ne leur fais pas de reproche sur la qualité d'image mais ce sont de gros oculaires et je trouve qu'en bino, il ne reste pas beaucoup de place pour le nez. Si c'était à refaire je choisirais plutot des oculaires plus petits.

Eric

Posté

C'est justement pour ça que j'ai demandé des avis pour le 82° :)

Et ils semblent que ces avis soient partagés.

Posté

Bonjour

Tu as quelle marque de jumelles et ton F/D est-elle la même que le mienne 6,5, je ne suis pas pressée pour les objectifs, j'en possède 2 paires celle de base livrée avec la jumelle et le LV 12MM mais j'aimerais un plus grand champ de bonne qualité sans aller dans l'excès au niveau prix, c'est dommage que le LVW 17mm ne passe pas car Vixen , j'en suis fan!!

Posté
C'est justement pour ça que j'ai demandé des avis pour le 82° :)

Et ils semblent que ces avis soient partagés.

Ah puisque les avis sont partagés, rentrons un peu dans les détails.

Ce n'est que mon expérience, mais voilà comment je vois les choses.

Si je veux "voir"/profiter des 82° de mon Nagler 13, je dois "coller" l'œil, en mono c'est très faisable sans trop cogner l'oculaire et tout faire vibrer.

En bino c'est autre chose.

Déjà il faudrait réussir à coller les deux yeux en même temps, or, si j'y arrive en mono c'est parce que je joue sur une orientation de la tête, pour écarter la cloison nasale et l'arcade sourcilière.

Dans cette position impossible d'approcher l'autre œil.

En admettant que l'écartement de la bino soit réglée au mieux, j'approche suffisamment les deux yeux pour avoir un bon champ. Je dirais que j'ai un bon 70°.

Chez moi finalement les Nagler 82° à 12mm de "recul" (relief d'œil) sont plutôt utilisés en mode 70° et 15-17mm de "recul" (les valeurs sont là pour donner une idée).

C'est donc avant tout une question de morphologie.

Maintenant s'il existait des oculaires à 82° légers et petits avec 20mm de relief d'œil...

Mais ça n'existe pas. Les Ethos poseront le même problème avec en plus le poids, l'encombrement et le prix.

Voilà pourquoi je pense que des oculaires 70° avec un bon relief d'œil (au moins 15mm), légers et assez petits pour passer le nez (Hypérions non donc) sont un choix très judicieux. Surtout pour le porte-feuille par la même occasion.

Sauf cas à part, il me semble ; quand on possède déjà un Nagler, dépenser 200€ pour le doubler ou pour une nouvelle paire d'oculaires à 70°, je préfère doubler le Nagler quitte à rajouter un peu des Euros...

Amicalement, Vincent

Posté

Bonsoir

Oulà.... génial.... tu dois prendre ton pied et t'en mettre plein les yeux, tu peux observer des galaxies et planètes avec ces jumelles spatiales!!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.