Aller au contenu

un plongeon dans les galaxies de la Vierge avant la reprise du travail...


Gildas974

Messages recommandés

Bonjour à tout le forum !

 

Malgré les caprices du temps réunionnais de ces derniers temps, il m'a été possible de faire une nouvelle promenade céleste hier soir, ou plutôt très très tôt ce matin, pour aller bien bien loin de la Terre, à plusieurs millions d'années-lumière...Direction la constellation de la Vierge et quelques galaxies pâles. L'objet que j'avais projeté d'observer en premier lieu est Messier 61...Le repérage ne pose aucun problème et la proximité de Saturne aide à la tâche...

Quelques minutes de contemplation de la belle aux anneaux, histoire de s'échauffer les pupilles et hop, c'est parti, la fusée Vixen s'enfonce dans le néant le plus absolu, à 41 000 000 d'années lumière....:b:

Je mets l'oeil à mon hublot Nagler et distingue alors vaguement une boule grisâtre avec un centre particulèrement net, sous forme d'une étoile un peu dégrossie...Il me semble même percevoir quelques nuances dans cette boule diffuse mais la qualité moyenne du ciel ne m'a pas permis d'en voir davantage...Je prends mon crayon à papier et dessine lentement ce monde lointain et me surprend même à imaginer d'autres formes de civilisation dans cette autre Voie Lactée...Qui sait, peut-être quelques-uns font la même chose que nous, les astrams terriens, en ce moment...(Oooh j'ai la Voie Lactée dans ma superbe lunette...:be:)

Mais, sentant qu'il y a du peuple galactique dans la région, j'oriente ma fusée un peu au hasard (oui je sais, c'est dangereux de se perdre dans l'amas de la Vierge) et tombe sur un magnifique couple de galaxies qui me ravira beaucoup plus que messier 61...Il s'agit de NGC 4526 et de NGC 4535...La première est située entre deux étoiles relativement brillantes de notre galaxie...Elle brille pâlement comme un fuseau situé encore plus loin que notre précédente cible : 55 000 000 d'années-lumière...(eh oui, je suis allé bien loin cette nuit, et dire que j'avais prévu de ne pas rentrer trop tard me coucher:b::confused:)...On distingue là encore un noyau assez lumineux, tandis qu'à un grossissement plus fort (120x) on remarque une autre étoile faible au-dessus de cette île flottante...(une étoile de 12.5m et pourtant visible sans ambiguité avec la lunette:o)

Plus loin alors dans le meme champ de mon hublot, je remarque une autre galaxie qui rappelle Messier 61, sauf qu'elle se situe bien plus loin à son tour : 52 000 000 d'années lumières (en kilomètres, accrochez vous, cela fait

819 936 000 000 000 000 000 000 km.....:b::b::break::eek::langue15:)

Contrairement à M61, je ne remarque aucun autre détail si ce n'est cette vague boule blanchâtre...Le couple est de toute beauté....Plus loin encore on pouvait distinguer Messier 49...Il y en a de partout...

 

Il est déjà 2 heures du matin, vite, de retour dans la Voie Lactée, un petit bonsoir à la belle Porrima de la Vierge qui, au Radian 4mm (198x) révèle déjà son petit compagnon de même couleur et de même éclat...L'ajout déraisonnable d'une barlow (396x) permet de séparer nettement les deux étoiles qui ne tremblent pas, malgré un fond du ciel qui pourrait être plus limpide)...

 

Je range rapidement ma navette spatiale dans son abri et m'en vais me coucher rêveusement...

 

Gildas...

 

 

 

 

 

 

8263-1269342318.jpg

 

 

8263-1269342449.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ptiprince

bravo pour tes dessins et ton expose sur les galaxies de la vierge qui nous a tenu en haleine on aurait bien voulu faire partie de ton voyage et faire une escale sur saturne en passant

continu tes belles observations fait nous rever

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.