Aller au contenu

Willkommen "Nounours"

christel

Messages recommandés

Posté

coucou tout le monde,

A 13 h ce jours, ça sonne...

ma grosse puce aboie à pleins poumons, faut dire qu'on ose la déranger dans sa sieste post-repas ! :p

Un jeune homme vient me livrer trois colis, deux volumineux et un plus petit que je prends avec moi qui contient les accessoires

Nous posons le tout dans la véranda, je regarde les paquets, point de bobos à l'horizon, je signe sur son truc électronique et lui souhaite une bonne journée

Bon, me vlà là avec mon Nounours en deux bouts...

J'attaque le carton qui contient le télescope en lui-même, il repose sur de la mousse bien solide... finalement je ne le trouve pas si gros que ça mais le porte-oculaire lui par contre, qu'il est gros

Je prends le colis le plus léger (6 kgs) et entreprend en m'asseyant de l'ouvrir

Que de petites choses à découvrir :

- OIII = c'est bien petit ce truc

- lampe rouge = ouais comme Gégé, je vais ressembler à un cyclope :be:

- barlow = c'est gros ce truc

- le 7mm = ah ouais, ça aussi

- le laser = je pense à Bruno ;)

- le WA42 = ouh là, ça vous remplit une main ça (normal c'est un 2")

- le réducteur 31.75, le porte-chercheur, le 50.80, tiens une petite clef Allen, les Super Plöss 25 et 10 mm (pas grands ceux-là)...

- le transfo avec une aiguille pour les ampères (du chinois pour moi ce truc :p)

- le chercheur = une longue vue à lui tout seul

- le PSA = ah ah à dévorer ça

- la petite valise pour mes oculaires = tiens elle ferme à clef, pas mal de la mousse partout

Alors, je regarde le tube, un bonnet de nuit au dessus de l'araignée et un couvercle sur le coffre du primaire

bien, bien... tiens le secondaire a une chemise de nuit

Allez, faut pas mollir et s'attaquer au socle...

je déballe les 4 parties, les moteurs sont en place... pater commence à tourner dans les parages en me voyant visser les trois petites pattes sous la base... d'un air innocent et léger je lui demande s'il veut bien donner encore un coup de tournevis vu le jus de chaussette que j'ai dans les bras :D

Et c'est parti, le père monte les petits pieds pendant que la fille monte les poignées sur les trois morceaux

puis on visse les panneaux (enfin lui mais je les tiens et mets les vis en place)

La base est montée, ouuuuuuuuuuuah elle est lourde quand même mais bon ça va, d'un commun accord, nous décidons de tester la motorisation... je sors le transfo pendant que pater donne un bon coup de tournevis final

"heu, je crois qu'il me manque un cable" fis-je doucement

En effet, le fil de la raquette va où il faut, le fil qui relie le moteur en azimutal aussi mais pas de fil entre la base et le transfo

"je fais arranger ça, je dois avoir des fiches"

pendant qu'il part voir cela moi je me tourne vers le tube...

Et zou, que je te déshabille mon gars :be:

Avec douceur, délicatement, je lui retire ses vêtements protections et entreprend le chercheur (je sais, j'ai de la suite dans les idées :D )

Alors selon le mode d'emploi, je lui enfile le joint (ouais c'est en place, tiens ça me rappelle la pose d'un préserv... oup's je m'égare:p)

Reprenons... donc le joint en place, je le passe dans le porte-chercheur, en ayant pris soin de dévisser deux vis et de tirer sur la troisième (j'enlève les caches et jette mon oeil, ooooooooh y a une croix dedans) puis j'installe le tout sur l'emplacement sur le tube

"heu tu veux pas serrer derrière moi ste plait" demandais-je à paternus, qui était revenu avec ce qu'il fallait... je regarderais s'il n'y a pas une butée pour le retenir quand le scope est au zénith...

Il faut savoir qu'avec le scope est vendue une petite sacoche en simili cuir je pense qui contient le dispositif pour les piles

Pater m'explique qu'il a coupé le fil rouge et le fil noir, et qu'il a bidouillé le truc pour que ça aille avec le transfo

"mais si je veux mettre des piles plus tard"... "pas de problèmes on "chouintera" les fils"... je sais ce que c'est de faire ça (si si , le fil sur le fil rouge, le fil noir sur... :be: ), mais c'est vraiment pas mon truc

Rallonge sous tension

Transfo branché

Prise enfoncée

Boutons allumés...

... "bah ça bouge pas", "mais si j'entends les moteurs"...

j'appuie sur les boutons de la raquette pendant que pater écoute

effectivement je les entends aussi donc ça marche, en tripotant les touches...

miraaaaaaaaacle, ça fonctionne... :be:

Bon maintenant, il est temps de poser "Nounours" sur sa base

Pater le soulève et l'encastre comme il faut

A la verticale nous le déplions

"y a un truc qui bouge" me dit-il

ouf ce n'est que le couvercle du primaire, je retire bonnet de nuit et nuisette au secondaire et ouvre la cage du primairel qui est marqué en son centre, oufffffff, un souci en moins :p

Je regarde l'alignement des miroirs... impeccable (petite pensée pour le tuto de Bruno), je vois bien mon oeil de biche :p , tout est aligné

je montre à pater qui met son oeil "ah oui, on voit le petit rond du grand miroir"

Il est temps de ranger un peu le bazar, mais avant chacun prenant une poignée, on emmène le scope dans ma chambre, près de sa place de parking

J'ai un coup de barre, je vais maintenant ranger mes oculaires dans ma valisette (une sorte de vanity), et dévorer le PSA

Pendant que je vous narre cette aventure, allongée sur mon lit avec le pc sur le ventre, je regarde par la fenêtre, il fait beau, un léger voile blanc se promène... et ça m'arrange car... ich bin kaputt :be:

Je ne pense pas observer ce soir, je n'ai pas encore monté le 50.80 et tout le restant sur le porte-oculaire

Il va me falloir le diable car je ne vais pas séparer le tube du socle à chaque sortie je pense... par contre je suis rassurée, je peux porter les deux séparés bien sûr

Voilà... je vous ai livré notre première rencontre... c'est mon premier tube et j'en ai pour un moment (enfin je l'espère) à observer avec lui

à suivre...

• Réponses 165
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Alors là je suis scié.

Un message toutes les deux heures en attendant son scope.

Maintenant qu'il est là, même pas un oeil à la Lune qui flotte et nargue ton nouveau scope.

Franchement je suis déçu. :p

Posté

Ca me rappel quand je suis allé chercher mon tube ...

Je sent qu'on va avoir droit a une premiere sortie d'anthologie .

Prend bien ton temps comme dis Gégé et lis bien a fond la notice histoire de te mettre un peu sur les dents avant ta sortie .

Repose toi bien , la nuit va être longue;)

Posté

Ach, ich weiss nicht was soll es bedeuten ein PSA !

Si ton tube dort à côté de ton lit, j'espère juste que tu es au rez-de-chaussée... et qu'en mode galipettes, il reste hors de portée :p.

Autre chose, la collimation, c'est affaire de millimètres et quand c'est déréglé, ça ne se voit pas toujours à l'oeil nu.

Michel

Posté

le ciel tourne au voile blanc... et des nuages arrivent de l'ouest

oui je vais lire tranquillement la notice qui est en anglais mais ça, ce n'est pas un souci

le scope va dormir au pied du lit mais le long du mur à côté de l'armoire donc pas de soucis qu'il se prenne un coup ou même un caleçon lancé dans le feu de l'action :D

je suis en plein pied (enfin deux marches et une bordure à passer)

Posté

Félicitations Christel!!je te souhaite d'avoir de beaux ciels pour apprendre tranquillement les étoiles et découvrir les trésors de la Nuit..

On attend maintenant ton premier CROA! :D

Posté
le ciel tourne au voile blanc... et des nuages arrivent de l'ouest

oui je vais lire tranquillement la notice qui est en anglais mais ça, ce n'est pas un souci

le scope va dormir au pied du lit mais le long du mur à côté de l'armoire donc pas de soucis qu'il se prenne un coup ou même un caleçon lancé dans le feu de l'action :D

je suis en plein pied (enfin deux marches et une bordure à passer)

Déjà au 114 avec un voile nuageux, tu l'as la lune.

Au 150, il m'arrivait d'avoir Jupiter qui s'assombrit.

Contrôlée à l'oeil nu, on la voit plus à l'oeil nu derrière un nuage qui passe.

Avec ton 254, c'est pas un petit voile nuageux qui va t'arrêter,

faut un gros cumulus pour stopper la folle au canon :be:

C'est pas idéal, mais pour une première au scope ça devrait le faire.

Sors ton machin, la nuit tombe dans quelques heures, juste le temps de l'avoir à température pour cette nuit.

(Je suis sur qu'elle va craquer)

PS: A propos de caleçon, déguises le en pot de fleur.

Y'en a à qui ça peut faire perdre leurs moyens - nous sommes de grands sensibles - :D

Posté

- ouh là, ça vous remplit une main ça (normal c'est un 2")

Et zou, que je te déshabille mon gars :be:

Avec douceur, délicatement, je lui retire ses vêtements protections et entreprend le chercheur (je sais, j'ai de la suite dans les idées :D )

(ouais c'est en place, tiens ça me rappelle la pose d'un préserv... oup's je m'égare:p)

:D:D ça promet des CROAs d'anthologie tout ça ! :cool:

Bienvenue, bienvenue, Nounours !

:)

Posté

nan Leimury, c'est fichu pour ce soir... les nuages sont en train de se transformer en couverture pour notre étoile à nous :confused:

sinon je crois que oui, j'aurai craqué :be:

vous m'avez contaminé avec votre tempourite :p

j'ai rangé mes accessoires dans la valisette (Bruno, le laser a une pile et il fonctionne bien :be:)

je n'ai pas monté sur le socle l'espèce de barrette qui est sensée recevoir des oculaires, pas confiance et ils sont mieux dans la mousse

Posté

je n'en ai pas fait...

fini de se moquer oui ? :D

déjà un qui m'appelle "la folle au canon" non mais...

j'ai monté le 31.75 sur le PO

je consulte au moins deux sites météo et je vais retourner voir à l'ouest si "rien de nouveau"... parce que quand même... :p

Posté

Bon voilà Nounours et les nuages aussi. Le ciel sera voilé et bouché maintenant pour l'éternité :p. Non, ça devrait aller mieux dans quelques jours.

Mais pourquoi diable prendre un dobson avec moteurs ? :b::b:

Invité Scopy
Posté

co5ke0z5.gif

Christel, je suis ravie pour toi !! J'espère que Nounours te permettra te voir de nombreuses merveilles célestes et surtout que tu nous les raconteras très bientôt :) !!

Posté
y a d ela chance que pour les canailles dit-on...

j'ai Dame Lune en vision là, ça s'st dégagé, tube dehors... héhé :)

Et.................... Y'a toujours pas de nouveaux topics dans la rubrique CROA :b:

Sinon, je souhaite la bienvenue à "Nounours", je suis certain qu'avec lui, vous allez former un fort beau couple céleste :wub:

Allez, ça s'arrose :fete:

Posté

alors petit croa de rien du tout :

19h05, je regarde encore une fois le ciel

mais....

ah ouais, ça s'est dégagé, pas dans le fond ouest mais pour Dame Lune, qui est au zénith, je vais pouvoir la voir

parents et fille dinant ensemble, je réquisitionne mon géniteur pour sortir le tube dehors

pas très faim, donc peu mangé (comme souper familial, y a mieux :be:), pressée de tester l'engin

j'installe tout, je fais ma mise en station grosso modo, vu que la polaire n'est pas visible (mais je sais où elle est)

je ramène le tube et vise la Lune au pifomètre

j'essaie avec le chercheur.... ouuuuuuuuui je l'ai le caillou

hop hop hop, le 25 dans le po et... rien, que dalle, nada

bon je me dis, t'auras ça à voir demain

du coup je cherche à l'oculaire

bah ce n'est pas évident quand on n'est pas habitué à se repéter spatialement dans son neurone mais je l'ai

des cratères et des plaines comme sur les photos des gentils astrophotographes de WA

pas gros alors je passe au 10

ah nan, elle s'est sauvée...

je la retrouve et "yoooo, ça l'fait dans le monocle"

je vois le pôle sud couvert de cratère, une chaine de montagnes en descendant... pas très loin du terminateur

20h15, "on plie les gaules", et oui pater a été très serviable ce jour mais faut pas abuser, c'est un couche-tôt, il attendait patiemment, je lui ai fait voir à 25 et à 10... "c'est vrai qu'on voit bien dis donc"

il m'aide en rangeant la rallonge et on ramène Nounours dans la chambre

par contre pas moyen d'avoir un suivi, il va falloir que j'étudie le truc demain

j'ai bien peur d'avoir le temps car nuages et pluie sont annoncés pour les prochains jours...

mais au moins une chose... j'ai vu Dame Lune :wub:

merci Leimury 0009.gif, je t'ai fait confiance et le léger voile entourant la Belle disparait dans l'oculaire :)

Posté

Witajcie ! Nounours !

Félicitations Christel ! un aprés-midi marathon plein d'action et d'émotions !

tu as raison : ne te jettes pas sur Nounours tout de suite ...

Mieux vaut être en pleine forme pour profiter pleinement de son instrument, tu as tout le temps.

Laisses Nicolas et Pimprenelle te bercer Nounours et toi dans une merveilleuse nuits de rêves étoilés.

Par contre, "bonnet de nuit, nuisette ..." STP, évites de jouer à la poupée avec lui : c'est assez humiliant pour un Dob, tube masculin je te rappelle ... :be:

Posté

Salut Cristelle :)

j'essaie avec le chercheur.... ouuuuuuuuui je l'ai le caillou

hop hop hop, le 25 dans le po et... rien, que dalle, nada

bon je me dis, t'auras ça à voir demain

Un chercheur ça s'aligne en moins de deux minutes, prends le temps de faire cette manip' et tu tu gagneras beaucoups de temps pour tes observations et avec un confort non négligeable ;)

Posté

mais c'est vrai qu'il a un bonnet sur la cage du secondaire :D

merci Comète, ce fut court comme observation mais j'ai eu la chance que ça se dégage :)

Posté

je vais en avoir des réglages à faire Dédé (je te ferai, je l'espère, de jolis CROAs)

par contre, pas de collimation, le Lune était impeccable

Posté

Je suis sûr qu'elle est en train de lui faire écouter un CD de Mylène Farmer :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.