Aller au contenu

NGC 3718 (Arp 214) dans la grande ourse

Papilain

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous;

Voici encore une image qui date de la semaine dernière, faite je crois le même soir que celle de Gérald postée ici il y a quelques jours;j'ai attendu un peu avant de la poster!

Les couleurs tirent plutôt sur le jaune-marron, tandis que sur les images dites "de référence", il y a plutôt du bleu clair.....enfin...les couleurs.....

En tous cas on distingue assez bien la couronne externe de cette galaxie, assez curieuse, avec cette espèce de croissant au dessous de cœur;

Christian mettra cette image à la place de celle qui figure dans le catalogue dédié aux objets ARP que vous connaissez bien, maintenant!

NGC%203718%20r%e9duit%20le%2016%2003%202010.2..jpg

l'image non réduite:

http://astrosurf.com/papilain/posts/NGC%203718%20le%2016%2003%202010.2..jpg

Alain.

Posté

J'adore !

Il y a une richesse de détails Magnifique !

En plus avec le RC ;)

Ca fourmille de partout elle est bien traité comme d'hab mais je ne te cache pas que je n'accroche pas aux couleurs ...

rémy

Invité Scopy
Posté

C'est vrai que les couleurs ne sont pas les mêmes qu'habituellement, mais cette nuance dorée et les étoiles à aigrettes donnent une chaleur et une ambiance très agréable et différente à cette image !!

J'aime beaucoup :) !

Posté

Plus que la couleur, ce que j'aime le plus dans cette photo, ce sont les extensions sur les galaxies.

Superbe !!!!

Bravo Alain ;)

Posté

Salut Alain,

trés belle image y a rien a dire.

Ta laché ta QSI583, ta pas eut de souci au moins?

La sensibilité de ta st8 est peut être meilleurs pour ce genre de faible objet c'est ca?

vincent

Posté

Bonsoir Remy, Jean Pierre, Anne, Kiwi, Vincent, Jean Louis;

merci, je sais que pour les couleurs, c'est assez difficile!!

Vincent, non, la QSI fonctionne parfaitement, mais tu remarqueras que j'ai utilisé le RC à F/5,4, parce que muni du réducteur AP 0,67; Or ce dernier a été conçu pour être utilisé avec les capteurs de la taille de celui de la ST10 ou de la ST8;

avec la QSI dont le capteur est (en gros) le double de celui de la ST8, le réducteur AP ne donne pas de bons résultats, ce qui fait qu'à la focale nominale du RC (1850 mm) je peux utiliser soit la ST8, soit la QSI;

Il est vrai que la ST8 est plus sensible que la QSI, mais ce n'est pas cela qui détermine mon choix, c'est plutôt le champ image obtenu qui joue;

En tous cas, je te remercie de t'inquiéter des éventuels soucis que je pourrais avoir!!!

Alain.

Posté

bonsoir:)

Superbe image de cette curiosité galactique, vraiment impressionante cette forme torsadée:wub:

Bravo pour ce travail et merci de nous faire profiter!

Posté

Belle galaxie, elle ressemble un peu à la galaxie du Centaure.

La vrille que forme les bras de poussiére fait penser à une chaine d'ADN.

A+

Posté

Bonsoir Alain,

ok merci pour les explications, dit question con si tu fait un bin 2 avec la qsi tu va te retrouver avec un champ similaire a celui de ta st8 non? Et dans ce cas est-ce que ta qsi va rattraper la sensibilité de ta st8?

Amicalement

vincent

Posté

Vincent:

Il n'y a jamais de question con!!!!!

si une question est posée, elle mérite toujours une réponse!

quelque soit le binning ultilisé, (1*1--,2*2,--3*3), le champ imagé sur le ciel sera le même,avec le même instrument, bien sur!) mais la taille de ton image sur l'écran sera maximale en binning 1*1, et minimale en binning 3*3;

En revanche, tu as parfaitement raison à propos de la sensibilité, faire du binning 2*2 c'est comme si ta caméra avait (dans le cas de la QSI) des pixels de 10,8 microns de coté , et donc la sensibilté sera plus importante qu'en binning 1*1 (mais il n'y a pas que cela qui entre en jeu, ça devient un peu plus compliqué en fait)

donc il faut bien que tu comprennes que le champ photographié ne dépend pas du binning choisi pour ton capteur;pour un capteur donné, le champ imagé sera toujours le même (toutes choses égales par ailleurs, focale, instrument etc...)

Alain.

Posté

bonjour Alain

c'est très gentils de citer mon post dans ton introduction !

La réalisation de cette image est vraiment parfaite , et les extensions de la galaxie sont impressionnantes !

pour m'être frotté à la réalisation de l'image de cette galaxie , j 'apprécie encore plus ton image ! car j'en mesure toute la difficulté ...

à bientôt

gg

PS contrairement à toi je n'ai pas pu attendre ...si tôt faites , si tôt posté ...MERCI ! ;)

Posté

Bonjour,

merci Alain pour ta réponse, j'ai compris en fait quelque soir le binning on ne change pas la taille du capteur donc le champ est toujours le même, ce qu'on change c'est la taille théorique des pixels.

Oui je me suis un peu emmeler les pinceaux sur ce coup, encore une fois ou j'aurais mieux fait de réfléchir avant d'écrire;)

En tous cas merci de m'avoir remi les idées en place:be: ca c'était tous mélangé dans la petite boite. Je cromprend mieux pourquoi tu a utilisé ta st8, je me disais mais pourquoi il a pas utilisé la qsi en bin 2 au lieu de la st8, mais c'est bon tout est claire dans ma tête. Merci encore

Amicalement

vincent

Posté

J'avais découvert cette galaxie par cette photo

3718bvrl-AlKelly.jpg

faite avec un 1m tout de même! Je trouve que ton image faite au 10" est d'une grande richesse! Bravo, j'ai toujours plaisir à voir "la danseuse de flamenco" piétinant le petit groupe Hickson 56.

Posté

Que de détails !

Pour les couleurs je suis d'accord avec toi.

quelle technique utilises-tu ? utilises tu maximdl avec application des coefficients ?

Je pense que tu peux passer sur un coefficient 0,9x sur la couche rouge, 1,2x sur la couche bleue et le tour est joué.

Posté

Bonsoir aux derniers intervenants, et merci pour vos appréciations;

Franck, en général je fais un mixe du RVB sorti de maxim,( mais je laissai les coefficients à 1 (la prochaine fois j'essaierai comme tu dis)), avec une image RVB sortie de photoshop, car cela peut paraitre étrange, les rendus avec Maxim seul et photoshop seul sont très différents!!!, j'ignore pourquoi!!

Alain.

Posté

Bon, c'est pas moi qui vait critiquer les couleurs ;) mais les détails sont excellents avec de magnifiques fins détails autour de ngc3718 ! superbe! :D

a+

stéphane

Posté

Dixit Nicols Outters :

Fais ton montage avec Maximdl et ses coef sur chaque filtre puis tu sauves en 32 bits IEEE, tu ouvres l'image avec Pixinsight version gratos, tu fais tes courbes avec Pix et ensuite tu sauves encore en 32 bits, tu ouvres toshop et tu finis les courbes avec CS en 32 bits, puis tu convertis en 16 bits pour faire les calques de réglages et autres.

Posté

ouffff, pour du signal......y a du signal MMMosieur Alain.

magnifique resultat, mm si le traitement est un peu plus dur qu'a l'habituel.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.