Aller au contenu

observer saturne

BALE

Messages recommandés

Posté

Débutant en astro , j'ai un Omégon 60-700

Peut-on observer Saturne en ce moment. Comment peut-on la repérer?

Avec quelle focale ?

Tous les conseils sont les bienvenus.

Merci

Posté

salut

Pour trouver Saturne, regarde vers l'est dès que la nuit tombe.

Tu y verras un point assez lumineux situé entre la constellation du Lion et de la Vierge.

la première fois qu'on voit Saturne dans un télescope, ça laisse sans voix! ;)

a + nico

Posté

Salut,

un outil aide pas mal à repérer les étoiles et planètes quand on débute c'est le logiciel stellarium (freeware), tu le télécharges et hop en 2 secondes tu démarres.

Tu peux visualiser en temps réel la position de chaque étoile, planète, nébuleuse, galaxie .... super pratique quand on ne connait pas encore le ciel comme sa poche !!

bonne chance pour ta première saturne, c'est un moment super émouvant !!! :wub:

Sam100

Posté

Je ne connais rien en téléscope mais tonton d'Amérique (google) me sort des Omegon 60-700 à 70€. Peut on réellement voir autre chose qu'un petit point blanc peut etre un peu plus lumineux avec ce genre de téléscope ? Quel téléscope permettrait de voir "un peu plus" pour pas chères.

Merci.

Posté
Je ne connais rien en téléscope mais tonton d'Amérique (google) me sort des Omegon 60-700 à 70€. Peut on réellement voir autre chose qu'un petit point blanc peut etre un peu plus lumineux avec ce genre de téléscope ? Quel téléscope permettrait de voir "un peu plus" pour pas chères.

Merci.

Hello!

Avec ce type d'instrument, tu peux déjà observer le disque et les anneaux de Saturne (c'est dans un instrument de ce diamètre que je les ai observé pour la première fois), et ça vaut déjà le coup d'oeil. Tu peux aussi éventuellement voir Titan, le plus gros satellite de Saturne, comme une petite étoile peu brillante à proximité de la planète...

Attention toutefois à ne pas pousser trop le grossissement... avec ce genre d'instrument, inutile de grossir au delà de 100 fois, cela dégrade trop l'image.

Aujourd'hui, on trouve des instruments de 130-150 mm neufs ou d'occasion pour pas trop cher...

Je te conseilles d'aller faire un tour dans la wapédia du site, pour apprendre tout ce qu'il faut sur les types d'instruments, diamètres, techniques d'observation, etc etc... ;)

Posté

Bonjour,

tu es ici dans la section actualité, je transfère dans "observation".

Attention aux prochains sujets ;)

Posté
Débutant en astro , j'ai un Omégon 60-700

Peut-on observer Saturne en ce moment. Comment peut-on la repérer?

Avec quelle focale ?

Tous les conseils sont les bienvenus.

Merci

Débutant aussi en astro et ayant une 60/700 aussi (et une 90/900), si vous avez des photos de saturnes faites avec une 60/700 et des photos de saturne avec une 90/900 pour voir à quoi s'attendre ( car je n'ai toujours pas vu saturne ^^ ) ca serait sympa

:wub:

Posté

Bonjour,

Les photos ne peuvent pas te donner une idée de ce que tu verras.

Avec les belles photos en planétaire, tu verras quelque chose comme:

1200 images traitées sous Iris.

C'est donc plus gros et détaillé que ce qu'on voit.

Braques donc ton tube dessus.

C'est la seul avec un gros anneau de toute façon.

Bon ciel

Posté
Débutant aussi en astro et ayant une 60/700 aussi (et une 90/900), si vous avez des photos de saturnes faites avec une 60/700 et des photos de saturne avec une 90/900 pour voir à quoi s'attendre ( car je n'ai toujours pas vu saturne ^^ ) ca serait sympa

:wub:

Attention, on ne voit pas la même chose sur une photo et en observation visuelle (on capte beaucoup moins de détails en visuel qu'en photo). Toutefois, ça ressemble assez à ça ;):

http://www.rocketroberts.com/astro/scopeview.htm

la troisième image en partant du haut: "Saturn through a 3" scope at 100x (simulated)"

Posté
Attention, on ne voit pas la même chose sur une photo et en observation visuelle (on capte beaucoup moins de détails en visuel qu'en photo). Toutefois, ça ressemble assez à ça ;):

http://www.rocketroberts.com/astro/scopeview.htm

la troisième image en partant du haut: "Saturn through a 3" scope at 100x (simulated)"

j'ai hate de tomber dessus et de la voir

ps : ca ressemble a ca avec une 60/700 ou une 90/900 ? ( ou c a peu pres le meme resultat avec les 2 ? )

ps bis : Leimury >>oui c'est sur que si les photos sont retouchées souvent ....

ps ter : dans le topic "la lune en plein jour" (dans la meme section : "observations") j'ai vu la lune comme la photo que j'ai mis en lien, je sais pas si elle est retouchée mais je l'ai vu exactement avec la meme netteté que la photo

Posté
j'ai hate de tomber dessus et de la voir

ps : ca ressemble a ca avec une 60/700 ou une 90/900 ? ( ou c a peu pres le meme resultat avec les 2 ? )

ps bis : Leimury >>oui c'est sur que si les photos sont retouchées souvent ....

ps ter : dans le topic "la lune en plein jour" (dans la meme section : "observations") j'ai vu la lune comme la photo que j'ai mis en lien, je sais pas si elle est retouchée mais je l'ai vu exactement avec la meme netteté que la photo

Oui, ça ressemble assez à ça, quand il n'y a pas trop de turbulence, avec peut être des couleurs un peu moins vives.

Par contre, en astrophoto, il ne s'agit pas seulement (voire même quasiment pas) de retouche. D'autres seront plus à même que moi de t'enseigner l'art de l'astrophoto planétaire (l'astrophoto ciel profond est encore un tout autre sujet), mais alors qu'en vision directe on ne capte qu'une image "instantanée" (l'oeil a une mémoire visuelle qui ne dépasse pas le dixième de seconde), en astrophoto on accumule plusieurs centaines ou milliers de poses très courtes pour s'affranchir de la turbulence et pour capter un maximum de détails, que l'on trie et que l'on additionne par la suite. Le résultat n'a rien à voir ;)

Posté

Merci

ps : garfield comment fait-on pour signer la petition en lien de ta signature ?

Posté
Merci

ps : garfield comment fait-on pour signer la petition en lien de ta signature ?

La pétition est aujourd'hui bouclée (presque 15 000 signatures), mais si tu t'intéresse à la question de la pollution lumineuse tu peux toujours te rendre très utile en participant à l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes ;)

http://www.anpcen.fr

ps: faut vraiment que je remette ma signature à jour :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.