Aller au contenu

Aquarelle ou peinture à l'huile version astro !


sam100

Messages recommandés

Bonsoir,

 

je voudrais savoir si quelqu'un à déjà utilisé l'aquarelle ou la peinture à l'huile pour le dessin astro ? :?:

Est-ce que ça vous parait faisable ? ça me trotte dans la tête déjà depuis quelques semaines et je voudrais essayer mais je ne sais pas trop par quel bout commencer ...

 

merci d'avance et bonne soirée ..

 

Sam100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

 

 

Pour te donner une idée de ce que donne l'aquarelle, je me permets de remettre ici mes petites mars de l'opposition:

 

7722-1265711916.jpg

 

7722-1265712312.jpg

 

Et le lien vers le sujet complet:

 

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=796001&postcount=19

 

 

L'aquarelle a des particularités uniques et superbes, et de gros inconvénients.

 

Côté particularités, elle permet de faire un fond de ciel plus vrai, avec sa granulation, ses irrégularités, d'éviter l'infâme noir informatique (bien que celui-ci puisse être travaillé aussi, mais avec moins de naturel, en raison d'une trop parfaite uniformité).

Pour le reste du sujet, quiconque a pratiqué un peu l'aquarelle voit bien qu'il s'agira, appliquée à l'astro, d'un parti pris esthétique fort. On est en plein "impressionisme": la fidélité au détail est exclue, car c'est l'eau qui peint. Mais au final, le ressenti, la transcription de l'émotion ressentie sur le terrain est plus vraie qu'avec un dessin léché, précis.

Personnellement, j'adore, et tant pis si certains sujets sont de vrais défis: une planète gibbeuse, par exemple, c'est pas gagné de faire le fond en incluant le dégradé du limbe gibbeux, car toute reprise est exclue, ça ferait immédiatement un raccord!

La technique est donc, me semble t-il, à réserver à quelques sujets précis. Mais quel régal!

 

Faut voir aussi que ce choix va à l'encontre du dessins traditionnel, qui se veut le plus précis et scientifique possible, le fin du fin étant de confondre le dessin avec une photo! Personnellement ce n'est pas ce que je recherche (autant faire une photo, alors...), mais je suis bien minoritaire à choisir ce parti pris esthétique!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello Gégé, tes deux aquarelles sont très belles !!

 

Je ne pensais pas qu'il était possible d'en faire pour du planétaire !! c'est une bonne surprise. Il faut tout de même de bonnes bases en dessin je suppose. Tu fais ça depuis longtemps ? tu fais du dessin également ?

 

Penses-tu que l'aquarelle soit possible pour les nébuleuses ?

 

Concernant le côté esthétique, de toute façon, pour moi ce n'est pas la ressemblance avec l'original qui compte (je ne dessine pas assez bien pour ça) mais ç'est plutôt un moyen d'expression par les formes et les couleurs ! D'où l'intérêt des nébuleuses, le planétaire me donne trop l'impression de devoir absolument reproduire !

 

J'espère que c'est plus ou moins clair ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais ça depuis longtemps ? tu fais du dessin également ?

J'ai toujours dessiné, depuis tout petit... mais pas des sujets astro!

 

Penses-tu que l'aquarelle soit possible pour les nébuleuses ?

Non! Non parce que je ne vois pas comment on peut arrêter un fond en dégradé très rapide pour laisser des réserves sur le papier blanc et y placer ensuite la nébuleuse.

Je pense qu'il est préférable de faire un fond à l'encre de chine, qui ne se dégradera pas en peignant ensuite dessus, mais donnera quand même un fond naturel. Et pour le sujet, plutôt que de l'aquarelle, par définition transparente, je crois que la gouache, très diluée et travaillée façon aquarelle sur le fond noir, donne de meilleurs résultats.

Bref, étendre une nébuleuse à l'aquarelle sur fond noir ne passe pas, à peine sèche on ne voit plus l'aquarelle! J'ai essayé, la gouache très diluée est beaucoup plus adaptée.

 

Concernant le côté esthétique, de toute façon, pour moi ce n'est pas la ressemblance avec l'original qui compte...

J'espère que c'est plus ou moins clair ?

C'est de retranscrire le ressenti, oui, je comprends, c'est ce que je cherche!

 

Mais que de temps il faut.... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est préférable de faire un fond à l'encre de chine, qui ne se dégradera pas en peignant ensuite dessus, mais donnera quand même un fond naturel.

 

là par contre à l'encre de chine, je sèche, tu l'étends comment ? au pinceau ou la plume ? l'utilise tu aussi pour faire ressortir les détails ou les contours dans le planétaire par exemple ?

 

étendre une nébuleuse à l'aquarelle sur fond noir ne passe pas, à peine sèche on ne voit plus l'aquarelle! J'ai essayé, la gouache très diluée est beaucoup plus adaptée.

 

je pensais travailler l'aquarelle sur du papier blanc, c'est moins réaliste mais ça permet de jouer avec les couleurs et les lavis. J'aimerai arriver à maîtriser cette technique pour pouvoir faire les "nuages" des nébuleuses, les superpositions .. tous ces voiles diaphanes qui font rêver ! J'ai déjà esayé au pastel mais le résultat n'est pas top !!! aucune superposition possible, les couleurs se noyent les dans les autres. C'est plutôt catastrophique même !!!

 

Par contre je n'avais jamais pensé à la gouache !!! plutôt en tube/pot qu'en "plaquette" je suppose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là par contre à l'encre de chine, je sèche, tu l'étends comment ? au pinceau ou la plume ?

Comme l'aquarelle, en lavis.

D'abord, vieille habitude, je prépare le papier. Du Canson à grain assez fin, voire très fin pour l'astro. Le choix du grain est essentiel.

Puis je prépare plusieurs feuilles: trempage dans la baignoire pendant 5mn, je pose une feuille sur une planche et je la colle par les bords avec du papier collant. J'en prépare trois ou quatre en général. En séchant, le papier se tend et il ne gondolera pas durant la peinture elle-même.

 

Pour faire un fond, la technique en général est le lavis.

Tu poses ta planche un peu inclinée, pour que le lavis ait envie de couler vers le bas durant l'application.

Tu prépares la couleur: dans une assiette, tu poses sur le bord une noisette de couleur (en tube donc), et tu mélanges dans l'assiette avec beaucoup d'eau. Tu dois avoir un petit verre de couleur. Essayer la densité sur une feuille à part.

Humidifier le papier, avec un pulvérisateur ou carrément au pinceau. Laisser évaporer jusqu'à ce que le papier ne brille plus.

Juste à ce moment, trempe le pinceau (une grosse touffe) dans la couleur et peint ton fond de haut en bas, de gauche à droite et de droite à gauche, en laissant une sorte de vaguelette de couleur sur toute la larguer du papier.

En fait, c'est cette vaguelette qui peint, tu la fais glisser vers le bas en faisant les allers retours avec le pinceau. Garde la vague chargée, ce n'est pas le pinceau qui peint. Arrivé en bas, tu éponges la vague avec le pinceau essoré (tu le rinces dans un verre d'eau propre et tu aspires avec la bouche).

Normalement, tu dois avoir un fond bien uni. Tu laisses bien sécher, au moins une heure, et tu mets une deuxième couche, une troisième si nécessaire, sans re-humidifier le papier, ou alors seulement au pulvérisateur. L'encre de chine facilite le passage des couches successives.

 

Pour le sujet lui même, tu peux faire des réserves: avant de peindre le fond, tu passes à l'endroit de la planète une couche de gomme à réserve. C'est un liquide gris qui se passe au pinceau et devient caoutchouteux en séchant. Tu peints le fond dessus, et quand c'est sec tu retires la gomme et tu as une zone de papier blanc sur laquelle tu peux faire ta planète à l'aquarelle, au crayon etc...

 

En aquarelle, le blanc est celui du papier: une calotte glacière est une zone de papier vierge.

 

Pour des nébuleuses, qui doivent être transparentes sur le fond noir, pas d'épargne: tu fais un fond unis et tu fais ta nébuleuse à la gouache très diluée, un mini lavis en quelque sorte.

 

Il existe des cours d'aquarelle, je te les conseille, car au début faire un fond ou un dégradé se traduit par une catastrophe! Il faut pas mal de pratique, disons une centaine d'essais, pour commencer à maîtriser l'eau.

 

l'utilise tu aussi pour faire ressortir les détails ou les contours dans le planétaire par exemple ?

Sur mon exemple, les détails sont faits à l'aquarelle et au crayon. Les contours de la planète sont obtenus par la réserve dont je parlais plus haut.

 

 

C'est jouissif tout ça... :wub:

 

Par contre je n'avais jamais pensé à la gouache !!! plutôt en tube/pot qu'en "plaquette" je suppose ?

En tube, oui, les plaquettes sont pour les tout petits dessins, les croquis saisis sur le vif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé bien avec tous ces détails, c'est tout de même plus clair !!!

ça fait un bon bout de temps de je pense à prendre des cours d'aquarelles, voilà une motivation supplémentaire !! Ce que j'ai peur c'est qu'on m'oblige à faire des paysages ou de natures mortes :(

 

merci pour tes infos, je vais tester ça !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

salut,

que voila un sujet intéressant !

Oui bien sur que c'est possible, j'ai quelques essais avec cette technique sur Mars :

mars_05_10.jpg

Voir le reste sur le site, avec la planisphère.

http://www.astrosurf.com/magnitude78/serge/planete.html#M

 

je trouve que ça peut être une technique de remise au propre tout à fait valable, pourvu qu'on se sente à l'aise avec cette technique assez délicate, comme l'explique Gégé.

Par contre, j'ai du mal à l'immaginer l'oeil à l'oculaire, avec la flotte, le papier, les attentes des temps des séchage, etc...

Quelques remarques par rapport à Gégé :

*- l'aquarelle est un redoutable moyen pour retranscrire avec grande présision. Pour s'en convaincre, voir les vieilles planches d'un truc qu'on appelait jadis "sciences naturelles", les flores, les catalogues de scarabés, de coquillages, les oiseaux, etc.... Je faisais de l'ornithologie avant et j'ai de nombreuses aquarelles faites directement sur le vif, à la longue vue (mais ce n'est pas de l'astro dans la nuit).

Voir que ce truc permet une grande diversité de traitement, tant par les techniques humides que les techniques à sec. Idem dans l'utilisation des pinceaux qui peuvent aller du 000 en marthe au truc énorme en poil de chèvre venu de Chine, qui évoque plus une balayette à chiotte qu'un pinceau - et pourtant, c'est incroyable se qu'on fait avec....

L'art du lavis est divin, voir travailler un chinois ou un japonais est extraordinaire.

Voir aussi tout le potentiel du travail à sec.

*- pour les nébuleuses, ça doit le faire. Soit sur un fond sombre indélébile, avec des jus blancs teintés, soit en négatif sur papier blanc ou clair. Quand on voit la Trifide par exemple, quel plus beau traitement qu'une belle tache bien mouillée !!!!

 

*-Après, la finalité du dessin astro, c'est une autre histoire où chacun y met ce qu'il veut bien y mettre. Lors des diverses rencontres astrodessin que nous avons organisées, les motivations sont multiples, parfois étonnantes.

Par contre, il retrouve très souvent un dénomiteur commun, un aspect qui fait toucher du doigt qu'on pratique une espèce de "science naturelle" comme évoqué plus haut, c'est celui d'OBSERVER. Jadis, un bon scientifique étaient un bon dessinateur -la réciproque n'étant vraiment qu'un fait du hazard. Disséquer une observation, pousser l'analyse visuelle à fond, retranscrire des impressions fugasses, saisir au vol des stimili, les compositer en un croquis d'ensemble, bref, MIEUX VOIR ou se pousser à mieux voir, ce qui en est une proche facette.

C'est pourquoi je mets dans notre discipline l'aspect "artistique" au second plan car ce n'est pas tout à fait la même chose. Ca n'empèche en rien une sensiblité, en tout cas une maitrise artistique.

Comme je dis souvent, le dessin final est bien souvent secondaire, voir anecdoctique. Ce qui est important, c'est ce qu'il nous a permis de voir et de faire.

Après c'est sur, ne boudons pas notre plaisir quand on juge le résulat intéressant, voir quand on s'applique un minimum pour rechercher un certain rendu. Mais pour ma part, j'ai utilisé le mot "après".

 

Cela étant, j'peux vous dire que lors d'obervations exceptionnelles, grande était mon envie... de peindre !!!! Hélas, je ne l'ai encore jamais fait. Je ne dis pas qu'un jour je ne le ferais pas. Mais ce sera une autre histoire. Là, on sera en plein "dedans" !!!!

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je vous suis à 100%.

J'ai commencé le dessin astro cette année seulement, avec l'acquisition d'une lunette et de quelques bons occulaires.

Ça a été une vraie découverte pour moi. Début avec l'opposition de Mars donc.

CLIC ON ME

13914-1271851801.jpg

 

( premier dessin, du 5 janvier, (aquarelle, ocre, HB ) un peu phantasmé car corrigé (tres légèrement, erreur de jeunesse) d'après photos amateurs, mais à la hauteur de mon excitation et du seeing de ce soir là)

 

Et l'aquarelle m'est apparue comme la technique idéale pour retranscrire les couleurs et l'aspect de "croutes-continents", éventuellement de la météo colorée...

D'ailleurs, vos exemples d'aquarelles sont sur Mars. Est ce que la même technique serai bonne sur d'autres objets? Pour le planétaire surement.

Pour le lunaire, l'acrylique me paraitrai etre le plus indiqué, ou l'huile (mais plus dur a mettre en oeuvre, plus ). l'acrylique sèche vite. le blanc couvre tres bien les tons sombres, bien mieux que la gouache. Et puis le matos: un tube blanc, un tube noir. Attention : le noir est du bleu-ardoise tres tres foncé: les gris sont donc un peu froids.

Je n'ai pas tester la lune encore mais ça me titille. Et ça sera à l'acrylique. Sûr !

Modifié par Yuhn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Avant de me lancer en peinture acrylique l'oeil à l'oculaire, j'ai voulu essayer la technique à partir de photo. J'ai choisi une super photo de VL du 19 avril 2010.

Bon. 1h30 de travail+30mn de paintNet

 

Cliquez dessus pour l'avoir en grand:

 

13914-1273255861.jpg

 

J'ai commencé par un dégradé de gris clair, puis le noir et le dégradé du terminateur. sec en 3 mn

AIE ! Mes placements des formations au crayon gris disparaissent sous la peinture...pas du tout transparente. Tant pis je me lance direct au pinceau: les ombres noires en premier : les cratère ne sont que des larmes noires, sauf Hercules qui est un serpent fuyant. Puis quelques montagnes...

Maintenant le blanc pur: y'en a pas beaucoup: les fonds des principaux cratères et les montagnes dans la nuits

puis je fais un mélange de gris moyen foncé et je refais le fonds des vieux cratères ...

du gris très clair pour refaire les zones ensoleillée, le fonds si particulier de Hercules, encore les détails en "grumeaux"

et la suite de la description serait une succession de retouche, mélange de gris, de blanc, de noir, d'eau.

La fin, je la fais avec des peintures très diluée, sur du sec, pour obtenir un effet voile. Pas facile, car l'acrylique réagit alors comme de l'aquarelle: sans filet.

 

Mes erreurs:

se lancer sans refaire au HB un positionnement des formations principales.

 

Mes découvertes:

l'acrylique, c'est top (Ah non, ça c'est pas une découverte ;) )

Je pourrai sans doute economiser du temps en observation peinturlurante si je faisait des feuilles pré-peintes avec terminateur. Voire même les formations placés au crayon gris, si mon sim de lune est précis (j'ai "atlas virtuel", qui n'a pas l'air top sur le terminateur)...

 

Le matos:

feuille de récup, solide

acrylique noir et blanche ( d'art )

pinceau large pour le dégragé , poil doux

pinceau rond minuscule pour tout le reste

 

Sous PaintNet: courbe de niveaux, pour assombir les noirs mal rendus par la photo de mon dessin.

Et aussi teinte (bien déssaturée) pour "réchauffer" le tout.

 

Dimension du recadrage: env. 10 cm x 15 cm

 

Je me suis inspiré de cette photo. Merci Valère.

 

Essayer de le trouver ...

Modifié par Yuhn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.