Aller au contenu

NGC 2903 + question

pfil

Messages recommandés

Bonjour,

Voici une image de NGC 2903 prise le 13 mars depuis la montagne de Lure :

ngc2903_2010_03_13_vignette_forum.jpg

Le lien vers la full :

http://pfilliatre.free.fr/images/images_astronomie/ngc2903_2010_03_13.jpg

Les conditions étaient bonnes malgré un léger vent. Paramètres :

C8 f/d=6.3 sur Mach1, autoguidage ST4

EOS 300D 800 iso, 18 poses de 7 minutes (128 minutes)

Il y a pas mal de galaxies de champ que j'aimerais pouvoir identifier. Starry Night en montre quelques unes, mais il y a un possible amas sur lequel j'aimerais mettre un nom. Il est marqué d'un point d'interrogation sur l'image inversée ici : http://pfilliatre.free.fr/images/images_astronomie/ngc2903_2010_03_13_inv.jpg

Pouvez-vous m'aider ?

Cordialement,

Philippe.

Salut Philippe

je ne peux t'aider car je suis en voyage sans logiciels

je me sers de cartes du ciel ou de coelix

je m'étonne que cette image s'enfonce si vite dans les abîmes de WA sans qu'elle fasse d'objet de commentaires

je la trouve très réussie

Bonsoir

Les petits taches que tu pointes sont identifiées par le NED sous les reférences SDSS (+ coordonnées) - Sloan digital survey -. Rien de plus. Elles sont de magnitude 19 environ. La plus "lumimeuse" est à magnitude 18, située à 1.7 milliards d'AL avec un redshift de 0.135.

Mais ton image montre également 2 quasars dont le [HB89] 0929+218 de magnitude 20.9 situé à... 10.9 milliards d'AL avec son redshift respectable de 2.53... oupsss, ça nous rajeunit pas tout ça :p.

Christian

Merci Christian, j'ai pu identifier les quasars (référencés comme WEE 30 et WEE 28 dans Starry Night, le premier est celui que tu donnes). Ce sont mes deux premiers quasars, par hasard.

Invité Scopy

Une très jolie spirale barrée aux couleurs délicates et aux extensions intéressantes. Je trouve l'image douce et équilibrée, bravo :) !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.